A quel moment demander l'allocation ?

Démarré par Julie Hafner, 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM

« précédent - suivant »

Julie Hafner

Bonjour à tous, ce message car je suis liée pour les prochains mois à un projet associatif où j'interviens comme réalisatrice. Je suis payée au cachet, mais ne comprend pas encore tout au statut d'intermittent.

Le projet que je viens d'intégrer dure 4 mois. Je fais 14 cachets isolés par mois, et à la fin des 4 mois, j'aurai cumulé 507 heures, et même plus.

Je suis inscrite à Pole Emploi et de ce que j'ai compris, je devrais declarer mes cachets tous les mois.

Mes questionnements sont les suivants :
à quel moment dois-je faire une demande d'indemnisation Pole Emploi et est-ce à moi de la faire ? J'aurai les 507 heures en moins de 10 mois. Est-ce un problème ? Est-ce que je peux me manifester à la fin des 4 mois pour demander à lancer tout le schmilblick ? Côté pratique, puisque je vais déclarer mes cachets tous les mois, Pole Emploi ne lance-t-il pas automatiquement la procédure ?

J'ai lu quelque part que pour débuter, on ne peut pas déclarer plus de 507 heures, ou alors que le heures supplémentaires seront prises en compte en cas de renouvellement. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? Si je fais plus de 507 heures en 4 mois et que je demande l'indemnisation, les heures en plus seront-elles comptabilisées de suite ou bien reportées ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Julie

sowwhat

Citation de: Julie Hafner le 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM

Mes questionnements sont les suivants :
à quel moment dois-je faire une demande d'indemnisation Pole Emploi et est-ce à moi de la faire ?
Oui, c'est à toi de demande un dossier, quand tu auras tes heures.

Citation de: Julie Hafner le 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM
J'aurai les 507 heures en moins de 10 mois. Est-ce un problème ?
Non, aucun problème.

Citation de: Julie Hafner le 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM
Est-ce que je peux me manifester à la fin des 4 mois pour demander à lancer tout le schmilblick ?
Oui, non seulement tu peux mais il faut que tu le fasses sinon tu n'auras jamais d'indemnisation.

Citation de: Julie Hafner le 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM
Côté pratique, puisque je vais déclarer mes cachets tous les mois, Pole Emploi ne lance-t-il pas automatiquement la procédure ?
Pour une première indemnisation, non, rien d'automatique.

Citation de: Julie Hafner le 01 Mars, 2014, 19:47:34 PM
J'ai lu quelque part que pour débuter, on ne peut pas déclarer plus de 507 heures, ou alors que le heures supplémentaires seront prises en compte en cas de renouvellement. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? Si je fais plus de 507 heures en 4 mois et que je demande l'indemnisation, les heures en plus seront-elles comptabilisées de suite ou bien reportées ?

Les cachets sont indivisibles, les contrats de travail également. Donc tu seras admise à l'ARE à la fin du contrat de travail qui te permet d'atteindre les 507 heures. A la fin de ce contrat de travail, tu auras peut-être plus de 507 heures et toutes les heures seront comptabilisées pour calculer ton ARE. Les contrats de travail suivant seront, eux, exclus du calcul et pourront éventuellement servir pour ton renouvellement (s'ils sont dans la période de référence).
Quoiqu'il en soit, lors de ton admission, PE t'envoie un courrier où il est indiqué à partir de quelle date tu es indemnisé. Tous les contrats antérieurs à cette date auront été pris en compte pour ton indemnisation. Tous les contrats suivants cette date, non. Tu ne pourras donc pas l'ignorer.

Julie Hafner

Merci beaucoup de la réponse.
Simplement, dernier détail : si à la mi avril j'ai mes 507 heures, et que je continue à cumuler des cachets jusqu'à mai, je fais la demande à la mi avril et les autres cachets vaudront au moment du renouvellement
?
Par ailleurs, pourquoi dis tu que je n'aurai jamais d'indemnisation si je ne lance pas la demande au bout des 4 mois ?
merci encore !!

sowwhat

J'ai déjà répondu à ta première question ou alors je ne la comprends pas.
Pour la seconde : si tu ne demandes pas d'indemnisation, PE ne te la versera pas. C'est aussi simple que ça.

Julie Hafner

Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre. Merci pour ces réponses :)