Ils ont raison...
Au niveau des impôts, il existe 3 systèmes de prise en charge des frais professionnels (PROFESSIONNELS = où un salaire vient en justification ! >> par exemple, si vous faites des kilomètres pour aller répéter et que vous ne prenez pas de décla, vous ne pouvez pas déduire d'indemnités kilométriques)
1/ vous ne déclarez absolument
aucun frais : les impôts vous pratiquent automatiquement un abattement de 10 % sur vos revenus
2/ vous déclarez les
frais réels sur justificatifs (et éventuel plans d'amortissement) : vous déclarez exactement ce que vous dépensez, factures à l'appui (les frais d'utilisation de votre véhicule personnel peuvent être déclarés au km réel effectué mais avec un barème fiscal au km)
3/ vous déclarez les
frais réels normés : il s'agit d'un aménagement pour CERTAINES professions, qui consiste en une déduction de 14 % et éventuellement 5 % supplémentaires ainsi que de déductions au barème kilométrique pour l'utilisation de son véhicule personnel, et autres petites choses.
LES 1, 2 et 3 NE SONT PAS CUMULABLES ! mais on peut passer de l'un à l'autre d'une année sur l'autre en fonction de ce qui est le plus avantageux possible.
k_you, tu mélanges le 1 et le 3, voilà pourquoi les impôts ont raison de te dire que tu ne peux pas cumuler les 5% (qui appartiennent au 3) avec les 10 % (qui appartiennent au 1)
Pour ce qui est du point 3 dans les détails, on a un topic qui en parle précisément, ici :
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3776.0