Bénévolat etc

Démarré par Ankaa, 06 Février, 2014, 15:21:31 PM

« précédent - suivant »

Ankaa

Je viens de tomber sur un article de l'AFP via le site d'Orange. Voici le contenu :

CitationSpectacle vivant : le statut des amateurs fait polémique
Un projet du ministère de la Culture sur le statut des amateurs dans le spectacle fait polémique. Le ministère a dû faire une mise au point.

C'est le président du "Puy du Fou", Nicolas de Villiers, qui a lancé la polémique. Interrogé ce jeudi 6 février, le fils du président du parti souverainiste a annoncé que le parc vendéen était "en danger de mort" à cause d'un projet du ministère de la Culture d'encadrement des pratiques amateur dans le spectacle vivant.

Le projet d'article, contenu dans la future loi Création, vise à "développer la pratique amateur bénévole" et "en aucune manière à interdire le bénévolat", assure le ministère dans une mise au point. "Le texte en chantier vise en effet à développer la pratique amateur bénévole, notamment en permettant aux artistes amateurs de recourir à de la publicité et à du matériel professionnel, avec ou sans mise en place d'une billetterie payante, sans risquer de se voir qualifié de travailleurs clandestins par les organismes de contrôle comme c'est le cas aujourd'hui", précise le communiqué.

Le ministère dément ainsi "les désinformations" et dénonce "les tentatives de manipulations politiciennes autour de la question importantes des pratiques amateur".

L'inspection du travail a dans le passé exigé la requalification en contrat de travail de bénévoles, notamment pour un opéra donné à Lyon en 2012 ("Le Messie" de Haendel), où la metteure en scène Deborah Warner avait fait appel à des amateurs de la banlieue de Lyon.

Le Puy du Fou emploie 3.400 bénévoles pour une trentaine de représentations et estime à 5.000 le nombre d'emplois salariés induits. Le directeur général de la Création artistique Michel Orier a souligné que "Le Puy du Fou est associé depuis le début à la concertation" et soupçonne "des motivations politiques". Il dément fermement une volonté de transformer le statut des bénévoles en contrats salariés.

"Il s'agit de faire en sorte que des gens qui ont une pratique amateur puissent monter sur scène sans risquer de se voir qualifier de travailleur clandestin, tout en évitant des abus assimilables à du travail illégal", a-t-il expliqué.


teddy59

Alors là c'est encore pire que ce que je croyais !!!Maintenant les bénévoles pourront faire de la >Pub et utilser du materiel pro ( ce qu'il n'avait pas droit actuellement) c'est donc la mort annoncée des petites Cie spectacle vivant  . Dans ce cas Youpi  allons y tous au black pour ne pas crever !!!C'est une HONTE !!!!!!

Ankaa

#2
Ce texte n'est pas clair en l'état : si le recours au bénévolat est prévu d'être si légalisé que ça, pourquoi De Villiers* hurle-t-il à la mort ? parce qu'il ne pourra plus faire tourner sa grosse entreprise avec tant de bénévoles ?


*CQFD

teddy59

REAGISSEZ , il en va de votre survie , je viens d'ecrire à la ministre mon mecontentement !!!!! faites en de meme
spectacles@culture.gouv.fr.

Et les syndicats que font-ils ????   RIEN !!!!!

nathalielilie

ouhaou!!!Je ne peux pas croire ce que je lis !!! c'est une mascarade...c'est en dessous de tout !!!on marche sur la tête,c'est une honte!!!

Je connais plein de gens qui touchent le rsa et qui bosse au black à côté et l'été ils partent en vacances.
Moi ça fait 10 ans que je ne suis pas parti!!!Trop de scrupules,de travail en amont et pas assez de sous!!!

Je me dis que les pro du rsa sont bien dans le vrai décidemment!!!
Je suis dégoûté!!

paulinejisty

C'est pas très clair tout çà
L'Association du Puy du Fou vient d'être informée d'un avant-projet de loi qui sera déposé sur la table du Conseil des Ministres dans les prochaines semaines. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Travail veulent, à la faveur de ce projet, interdire le bénévolat à travers « les groupements d'amateurs de spectacles vivants en fonction de leur fréquence et de leur importance » (par référence à l'article L.8221-4 du Code du Travail). L'Association du Puy du Fou avait déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s'agit donc pas d'un combat politique mais d'un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun. Le Gouvernement actuel s'apprête à céder à la pression syndicale qui exige l'interdiction du bénévolat.

L'article vu sur " Orange " ( qui n'est pas vraiment  la source d'info par excellence ) laisse penser le contraire.

Il faut savoir qu'au Puy du fou, des centaines d'intermittents sont embauchés depuis des années, et ce grâce au bénévolat.Il faudrait donc trouver un équilibre dans tout çà en fonction des projets et arrêter d'interdire ceci, cela....sinon on va finir par interdire le pauvre type qui fait lui même sa maison ou sa vidange par ce qu'il pique le boulot du maçon ou du garagiste...

Ankaa

Ton éclairage est super intéressant, Pauline, et effectivement, les news d'Orange sont clairement loin d'être fiables et circonstanciées. Elles ont au moins le mérite d'exister et de lancer des discussions.

Par contre je comprends pas ce que tu dis, là :

CitationIl faut savoir qu'au Puy du fou, des centaines d'intermittents sont embauchés depuis des années, et ce grâce au bénévolat.

Tu veux dire qu'il y a des artistes, intermittents par ailleurs, qui font du bénévolat au PdF ? j'ai du mal à saisir ???

teddy59

Comme le dit Ankaa , rien n'est clair voir même AMBIGU !!D'un coté on dit vouloir "reglementer le bénévolat" d'un autre coté on leur octroi des droits supplémentaires qui font froid dans le dos du type PUB autorisée avec matos professionnel accord ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et meme avec entrées payantes !!!

Par contre Pauline quand tu dis :Le Gouvernement actuel s'apprête à céder à la pression syndicale qui exige l'interdiction du bénévolat  , Moi j'y vois le CONTRAIRE puisqu'ils autorisent  et font de larges concessions aux asso loi 1901 sans licences qui nous bouffent largement et de plus en plus le boulot !

Je suis d'ailleurs d'accord avec toi pour dire que CE TYPE de structure doit vivre car EFFECTIVEMENT ils embauchent* des intermittents à coté des bénévoles le PdF etant une asso "ORGANISATRICE" à ne pas confondre  par contre pour les asso qui se vendent en direct  et qui là auront un pont d'or pour nous ecraser !!

* Pour Ankaa et Pauline : ayant de potes qui travaillent régulièrement au PdF   les  IDS sont PAYES pour les 2 ou 3 spectacles qu'ils doivent assurer dans la journée ( certes  un peu leger " en rémuneration mais bon ils doivent s'y retrouver sur la longueur) par contre dans leur contrat ils doivent "offrir "  une participation au spectacle du soir avec les bénévoles .

Enfin pour en revenir à  ce debut de post  , moi , je préconiserai autre chose à LA Ministre  :  que dans toutes participations de bénévoles  à des manifestations il y ait un QUOTA ou % d'IDS à inclure , ce qui n'est pas le cas actuellement sur bien des manifs  ou les bénévoles pulullent  seules  !!!!!!

Donc reprenez le mail que je vous ai indiqué  ci-dessus pour aviser la ministre de votre désaccord , voir de vos idées sur la question .

N.B. : pour finir J'ai interrogé les Syndicats  sur ce sujet et le SFA régional m'a "proprement envoyé bouler "!!!  Un comble pour un syndicat !!!

paulinejisty

Oui Teddy tu as bien résumé la situation par rapport à la relation entre intermittents et bénévoles au PdF. Désolée Ankaa mon passage n'était pas très clair en effet.
Teddy, les premières lignes de mon précédent post, je les ai prises sur le blog du PdF.
Il y a donc bien une incohérence dans l' article d'Orange.
Notre destin étant maintenant entre les mains des partenaires sociaux, il serait  urgent de mettre sur la table ce genre de problème plutôt que de passer du temps à jouer à la calculette d'heures et de salaires qui risque encore de transformer le système d'allocations en usine à gaz.
Une piste parmi d'autres:
La  Sacem, en "épluchant" chaque jour le net et la presse régionale, réalise un véritable travail de fourmi pour percevoir les droits d'auteurs (qui ne sont pas toujours redistribués). Qu'elle réalise aussi des controles sur tous les spectacles organisés, questionnaire précis, budget, rémunération et statuts des artistes, licences...
Mais bon, si les syndicats ne veulent pas s'en mêler...