Des chiffres intéressants !!

Démarré par prince, 03 Janvier, 2014, 14:33:11 PM

« précédent - suivant »

prince

Salut tout le monde,

Voici un lien pour bien démarrer l'année.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-culture-represente-3-2-de-la-richesse-nationale-francaise_1311420.html

La culture ça rapporte finalement, merci qui ??
Du coup certain aigri, éructant sans cesse contre notre statut devraient un peu la fermer.
Les intermittents participent activement à l'économie du pays et pan dans les dents les dénigreurs qui nous font passer pour des parasites.
J'en profite pour vous dire que le look du site est vraiment agréable et vous souhaite une année 2014 avec beaucoup de cachets !! ( ou des heures évidemment ;)
prince

Ankaa

Dans la même optique,

CitationLe poids de la culture reste fort mais s'effrite

Une étude confiée à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles montre la baisse de sa contribution au PIB français depuis 2005.

La Culture ne cesse de le clamer : au même titre que les industries lourdes, elle pèse un poids important dans l'économie française. Après et qui portait sur le poids des filières culturelles au sens large (musique, spectacle vivant, cinéma, livre, audiovisuel.. mais aussi presse et arts graphiques et plastiques), le gouvernement a aussi mis en chantier son étude.

En juin dernier, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont confié à l'Inspection générale des finances (IGF) et à l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) une étude pour mesurer « l'apport de la culture à l'économie en France ». « Les deux ministres souhaitent que la mission puisse permettre de mieux mesurer le poids de la culture dans l'économie et déterminer les leviers d'action permettant d'utiliser pleinement le potentiel de croissance des industries culturelles et créatives », note les auteurs de la mission dans leur introduction.

Le double des télécoms

Il ressort de cette étude que la culture représente 3,2 % du PIB en France et emploie 670.000 personnes, pour une valeur ajoutée de 58 milliards d'euros. Le périmètre choisi pour l'étude est aussi très large : outre la musique, le cinéma, le spectacle vivant ou encore le livre et l'audiovisuel, l'étude prend en compte la publicité, la presse, l'architecture ou encore le design.

Au petit jeu des comparaisons, l'étude gouvernementale relève que la culture, dans ce périmètre très large, pèse quasiment autant que l'agriculture et les industries alimentaires (60,4 milliards d'euros de valeur ajoutée) et plus du double que les télécommunications.

Poids des dépenses publiques

Au-delà des données brutes, l'étude donne une vision dynamique du poids économique de la culture. Elle relève que, depuis 2005, la part de la culture diminue dans l'économie du pays. Plusieurs raisons à cela : des raisons structurelles comme la baisse du spectacle vivant, l'effondrement du disque, la crise de la presse ; et des raisons conjoncturelles liées à la crise économique qui sévit depuis 2008.

Enfin, l'étude mesure l'impact des dépenses publiques selon chaque secteur. Au total, l'intervention financière de l'Etat atteint 13,9 milliards d'euros (données 2012). La grande majorité de cette somme porte sur des crédits budgétaires, le reste se partageant entre les dépenses fiscales et les taxes affectées, comme celles finançant le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) ou le CNV (Centre national des variétés). Elle relève que les disparités sont grandes de l'un à l'autre. Le poids du public est très présent dans l'audiovisuel (via principalement le financement de France Télévisions), l'accès à la culture (bibliothèques, enseignement...), nul ou quasi nul dans des secteurs comme les arts visuels, la musique ou le livre, et entre les deux pour des secteurs comme le cinéma, la presse, le patrimoine et le spectacle vivant.

Les Echos - 03/01/2014 par GREGOIRE POUSSIELGUE