trop-perçu pour jour travaillé imaginaire

Démarré par descamax, 19 Janvier, 2014, 18:50:59 PM

« précédent - suivant »

descamax

ça alors !

je viens de recevoir un courrier sur mon espace pôle emploi me signifiant que j'ai un trop perçu d'une centaine d'euro à rembourser pour avoir exercé une activité (2 jours) non cumulable avec les allocations chômage. Cela, il y a 2 mois...
Une erreur de ma part ? Pourquoi pas... Du coup, je vérifie... Il se passe que pour les deux jours incriminés, je n'ai pas travaillé... J'ai consulté mon agenda... Rien. Nada. J'avais un rendez-vous avec un partenaire pour créer un spectacle, mais rien d'officiel : on a fait ça chez lui et, à part nos agendas et nos femmes, personne n'en a été averti, et pour cause !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de mésaventure ?

Le plus drôle, c'est que dans le courrier, il est indiqué que je peux demander à étaler le remboursement ou à effacer la dette, mais nulle part il n'est indiqué que je peux la contester ! Ils ne me donnent aucun indice : pas de nom d'employeur, pas de salaire, rien !

Alors, j'ai bien une piste : en feuilletant mon agenda, je constate que j'ai travaillé les 13 et 14 décembre... Ces dates ont bien été déclarées lors de mon actualisation... peut-il s'agir d'une erreur de mon employeur ? Et, si c'est le cas, je vois venir gros comme un camion qu'ils ne vont pas prendre mes dates en compte parce qu'elles n'ont pas été déclarées...

Quoi qu'il en soit, je téléphone demain à leur super numéro surtaxé (un comble) et je vous tiens au courant si pareille mésaventure arrive à quelqu'un d'autre...

descamax

mouais... j'ai vérifié mes AEM envoyées par l'employeur : il n'a pas fait d'erreur dans le mois... à suivre...

Ankaa

Hello,

oui, c'est un truc assez courant : une erreur d'intégration de période d'emploi. C'est à dire que quelqu'un qui a presque le même numéro d'allocataire que toi a déclaré avoir travaillé ces jours-ci.

Il faut que tu prennes contact avec Pôle Emploi pour attester ne pas avoir travaillé ces jours, et demander à ce qu'ils vérifient la/les AEM ou attestations de fin de contrat (ça peut être du régime général) ou bulletins de paie qui sont rattachés à cette période.

Si tu n'a effectivement pas travaillé, tout devrait rentrer dans l'ordre.

descamax

c'est presque drôle cette histoire...
j'ai appelé le numéro de pôle emploi. Après avoir expliqué ma situation, j'entends répondre que les jours indiqués sur le courrier ne sont probablement pas les jours incriminés...
ah ?
ça veut dire qu'ils indiquent des jours pour faire joli, quoi...
Sur ce, on compare par téléphone ma déclaration de novembre et les AEM qu'ils ont reçu. rien à redire, tout est correct.
Arrive alors MA question : pourquoi on me demande un trop-perçu ?
Et arrive alors LA réponse : "ah ben j'en sais rien... vous devriez vous rapprocher de votre antenne locale... en plus j'y comprends rien au régime des intermittents..."

Et voilà. En gros, on me reproche donc d'avoir travaillé à une date qu'on est incapable de me donner (!) et de ne pas l'avoir déclaré lors de mon actualisation, et il va falloir que je prouve que ce n'est pas le cas... Je cours m'acheter une 104 Peugeot, un basset et un vieil imperméable, et je me lance dans une carrière de columbo...

la suite dans quelques jours...

Ankaa

Bonne enquête alors !!

Je te parie que ça sent l'erreur sur du régime général...
Indice 1 : l'absence d'AEM (donc, du régime général probablement)
Indice 2 : le coup de l'antenne locale

tiens-nous au courant  :)

descamax

L'enquête continue...

Je suis passé à mon antenne locale.
La personne à l'accueil a regardé mon dossier... rien ne cloche...
Je ne comprends pas pourquoi personne ne peut me dire quel est le jour incriminé !!! Je n'ai pas l'impression de demander la lune, quand même !

J'ai bien l'intention de me battre et de mettre cette affaire au clair, et je suis certain que je suis dans mon bon droit et que je n'ai pas oublié de déclarer de date... Mais ce qui me désole, c'est que si je ne m'étais pas posé de question, on m'aurait pris 100€ de manière automatique !

Bon... la prochaine étape maintenant : la dame de l'accueil a laissé un message au gars qui a eu une formation "intermittents" du spectacle... Il est censé me rappeler dans la semaine...

Quel sera le nouveau (non-)rebondissement ? Vous le saurez en lisant mon prochain message...

Ankaa