Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle > Questions sur le régime des intermittents du spectacle
Debutant en tant qu'intermittent, quelles sont les demarches ?
Ankaa:
Info modération :
Ce sujet n'a pas spécialement pour but de répondre à des questions touchant aux "finesses" de l'intermittence, ou aux cumuls avec d'autres activités.
Merci de ne pas poser vos questions ici si elles ne touchent pas au B.A.BA de l'intermittence
Ankaa:
--- Citer ---Donc on est bien d'accord, moi qui ne suis ni salarié ni inscrit au pôle emploi (je suis sans activité depuis mon retour de l'étranger) je n'ai absolument rien à faire comme démarche si je décroche un petit cdd/cachet pour un tournage pour une boite de prid dans l'audiovisuel !?
--- Fin de citation ---
Ben, à partir du moment où tu décroches un CDD sur un tournage, tu ES salarié. Et c'est justement parce que tu es salarié qu'à un moment, si tu es demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi, tu pourras prétendre toucher une allocation-chômage.
Ainsi, comme n'importe quel salarié, au départ, il te faut fournir tes coordonnées sociales (pas seulement le n° de sécurité sociale) : nom prénom, date et lieu de naissance, adresse, n° de sécu, n° de congés spectacles* et certificat d'aptitude médecine du travail**
* - Congés spectacles : si tu n'en as pas (et quand tu débutes, tu n'en as pas), il te faut l'obtenir en téléchargeant ce formulaire dès ton premier emploi :
http://www.conges-spectacles.com/congesspectaclesite/pdf/DiSalarie.pdf
Tu remplis et tu renvois aux Congés Spectacles. Ils t'enverront un courrier avec ton n° (1 lettre + 6 chiffres) ; n° qu'il faudra fournir à chaque nouvel employeur.
N.B. : intermittent indemnisé par P.E. ou non, tu AS des droits aux Congés Spectacles. Le contraire est une idée reçue...
** - La médecine du travail : il faut être médicalement apte à travailler. Il existe un système spécifique aux travailleurs du spectacle/audiovisuel/etc par intermittence pour passer la visite médicale du travail. Il faut demander à ton premier employeur de faire en sorte que tu sois convoqué à une visite médicale (un centre est toujours près de chez toi). Une fois ressorti de ta visite médicale avec ton certificat d'aptitude, il faudra fournir une copie (ou un scan par mail, encore mieux !) à chaque nouvel employeur.
soundman:
Merci Ankaa pour ces clarifications, je suis sûr qu'elles en aideront plus d'un !!!!
:)
Arutha:
Bonjour à tous :)
J'ai une question similaire à vous poser mais mon profil est quelque peu différent...
Au 1er Janvier 2014 j'ai terminé un stage (et mes études) de 3 mois chez M6, suite à quoi je me suis inscrit à Pôle-emploi. N'ayant jamais assez cotisé pour le régime général je n'ai eu le droit à aucune indemnité.
Depuis le 31 Janvier 2014 j'enchaine les piges en tant que technicien de post-prod. Je suis maintenant arrivé à mes 507 heures, mais vu que je suis déjà inscrit je ne sais pas comment je dois renouveler ma demande d'allocation.
Pouvez vous m'éclairer là dessus ?
Merci
sowwhat:
Il te suffit d'appeler PE et de leur demander de t'envoyer un dossier de demande d'allocations.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique