Paternité, que faire ?

Démarré par Spirou, 23 Décembre, 2013, 04:47:06 AM

« précédent - suivant »

Spirou

Bonjour à tous,

Après quelques recherches et aucune réponse trouvée, j'aimerai solliciter votre aide  ;)

Je vais être papa, pour la première fois, au mois de juillet et je ne sais pas quelle démarche engagée, je suis un peu perdu...

Je suis intermittent du spectacle, inscrit sur la catégorie 3 des demandeurs d'emploi. Mon taux journalier est de 65€ / jour.

Je suis également graphiste-vidéo pour des chaînes de télévisions, et ce, depuis 7 ans.

Quels sont mes droits et les démarches que je dois entreprendre d'ici le mois de juillet ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ;)

sam858

bonjour je n'ai pas de réponse
mais félicitation au jeune papa et joyeux noël
a+
sam

Spirou


Spirou

Personne n'a été dans la même situation ?

Seatlyn

Personnellement, j'ai préféré ne rien déclarer... Mes enfants sont nés à des périodes ou je n'étais pas surchargé de travail, j'ai choisi de ne pas faire entrer ça en compte.

A dire vrai, je ne sais pas exactement à quoi on a droit, ni comment s'y prendre, mais plusieurs de mes collègues m'ont conseillé de ne pas le faire (et je peux comprendre vu les soucis qu'on peut avoir avec PE pour des petites bricoles).

Si ça fonctionne comme un congé maladie, la période de congé paternité devrait être une période "gelée". Pas de jours indemnisé consommés et donc pas payé par PE pendant ce temps. Et ce doit être la sécu qui prend le relai. A confirmer...

Je te suggère de contacter PE et/ou la sécu (ou les deux, parce qu'il y a des chances que lorsque tu diras à la sécu que tu es intermittent, ils ne sachent pas de renseigner correctement...).

Désolé de ne pouvoir t'aider plus...

Ankaa

Dans les grandes lignes, oui, ça fonctionne comme un arrêt maladie, avec une durée maximale de 11 (ou 18 jours en cas de naissances multiples).

Il faut être sûr d'avoir des droits ouverts à la Sécu, parce que les indemnités journalières viennent en remplacement des allocations chômage. Et quant au montant de l'IJ, il n'est pas certain que le montant soit très intéressant, comparativement à l'ARE.

Sur 2 copains qui se sont retrouvés à faire la recherche parce que nouveaux papas... les deux ont préféré renoncer : aucune rentabilité et plein de papiers à faire auprès de la Sécu (pour info Pôle Emploi ne gère pas du tout, hormis le fait de ne pas vous indemniser durant l'arrêt-paternité).

Spirou

Bonjour :)

Je pensais également faire la même chose, c'est-à-dire : ne rien signaler  ;D

Merci de vos réponses, et excellentes Saint Sylvestre !!