Je comprends ce que tu veux dire et en même temps...pas complètement !
Je pense qu'effectivement les ASSEDIC ne doivent être qu'un substitut de revenu et que le but n'est pas uniquement de vivre des ASSEDIC mais de travailler.
Le but n'est pas d'en foutre le moins possible comme tu sembles le dire.
Perso, je fais toujours autour de 1000 à 1200 heures en 10 mois, ce qui est plutôt beaucoup pour un intermittent. Mais, maintenant, le système de calcul des ASSEDIC (qui ne calcule plus en fonction du salaire perçu mais du nombre d'heures effectuées) fait que dans certains cas aller travailler "coûte" de l'argent.
Parce que aller travailler ça veut dire payer le transport, un repas en-dehors de chez soi, etc. Alors, faut-il accepter d'aller bosser uniquement pour la gloire ?
Par exemple si on me propose une journée de taf à 100 ¤ brut ça fait environ 75 ¤ net mais je vais devoir payer mon transport, mon repas... Bref, à la fin de la journée il me reste quoi ? Concrètement autour de 55 ¤. Alors si les ASSEDIC me versent 60 ¤ en restant chez moi, j'avoue oui, j'hésite à aller travailler. Et plus encore si en allant travailler 3 jours, j'ai 4 jours d'ASSEDIC qui sautent !!! Parce que ouais mais à choisir entre 3 jours à 55 ¤ et 4 jours à 60 ¤ ben...
Cela mais en avant un problème évident : on nous propose des boulots sous-payés sous-prétexte qu'on a besoin d'heures. Alors ouais, on veut bien se faire exploiter (un peu, parfois) pour avoir ou renouveler notre "statut" mais faudrait pas abuser non plus ! L'idéal bien évidemment serait que personne n'accepte des boulots sous-payés mais on sait très bien que, dans les faits, y en aura toujours pour le prendre parce qu'ils leur manquent que quelques heures pour boucler leur 507 h !
Cela met également en évidence un autre point qui est que, cette fois encore, le mode de calcul mis en place par les ASSEDIC n'est pas bon.