Si vous êtes artistes intermittents, vous ne pouvez pas cumuler l'intermittence avec un statut d'auto-entrepreneur pour le même métier.
Il faut choisir : soit vous êtes indépendants, soit vous êtes salariés.
Si vous êtes intermittents, vous êtes salariés. Tous les contrats conclus entre "votre boîte" et les structures accueillantes seront retoqués par l'URSSAF et requalifiés en contrat de travail.
Vous pouvez être auto-entrepreneurs si vous renoncez définitivement et pour tous vos contrats au statut de salarié et si vous pouvez prouver que vous êtes réellement indépendants et donc non soumis à la présomption de salariat.
Comment on prouve ça ? C'est extrêmement délicat. Il faut pouvoir démontrer que l'on choisit TOUT : les dates et lieux, les horaires, les conditions financières... bref, qu'à aucun moment, on est soumis à la volonté de la structure accueillante. Sinon, celle-ci est présumée employeur et donc fraudeuse >> redressement, requalification des contrats en contrats de travail, demande de règlement des indus de cotisations + indemnités de retards...
Bref : le code du travail protège les artistes avec une présomption de salariat et (heureusement, à mon sens) c'est pas du tout facile à détourner.
L'asso 1901 : et bien, vous ne pouvez être ni membres du bureau, ni membres tout court de la structure... sinon Pôle-Emploi vous considère comme dirigeant de fait et pof! fraude à l'intermittence, remboursement des indus, et risque de radiation à vie.
Un intermittent du spectacle est un salarié. Il suffit de se mettre ça en tête et les choses deviennent très claires.