Bonjour à tous
Je souhaiterais me produire avec mon guitariste dans les bars, restaus, cafés, de ma ville et sa périphérie. Cependant, si j'ai tout bien compris, dès lors qu'une personne morale diffuse un "spectacle", elle est tenue de posséder une licence d'entrepreneur du spectacle. Je me trompe ?
Admettons que mon guitariste et moi même fassions une trentaine de dates en une année, il va de soi que nous ferons ces dates dans beaucoup d'établissements différents pour arriver à ce nombre de dates.
Les restaus que j'ai repérés diffusent bien au-delà de 6 diner-concerts par an... comment faire pour leur attribuer à tous une licence ? Est-ce que je peux m'en occuper moi même ? leur imprimer un cerfa et les laisser remplir ??
De plus, j'ai pris contact avec une boite de prod, qui est à même à gérer tout l'aspect administratif et comptable des cachets d'artistes. Le monsieur que j'ai rencontré m'a affirmé que l'on pouvait déclarer les sous gagnés "au chapeau"... Ok mais dans quelle mesure ? Parce que dans ce cas là, c'est trop facile : si je vais jouer dans un établissement et que le tenancier ne me verse que du liquide, je fais une fausse déclaration en disant que j'ai touché cet argent "au chapeau", ce qui permet à l'établissement de ne pas passer par la case "licence" ??
J'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre...