Réexamen de droits

Démarré par Euryanthe, 13 Novembre, 2013, 08:56:56 AM

« précédent - suivant »

Euryanthe

Bonjour à tous,

Je sais que la question est revenue souvent (réexamen, réexamen anticipé) et j'ai pris le temps de lire les posts traitant du sujet. Mais je n'ai toujours pas la réponse à mon cas particulier alors je me permets de vous demander conseil.

Voici ma situation :

- je suis musicienne
- j'enseigne 69,33h mensuelles en conservatoire (actuellement stagiaire, titularisation en juillet). Je déclare chaque fois ces heures sur mon actualisation mensuelle. Je n'ai pas besoin de ces heures pour cumuler les 507, a priori. QUESTION 1 : un collègue m'a dit que si je ne souhaite pas bénéficier des 55h pour ma réactualisation je n'avais pas à déclarer ces heures, qui "mangent" considérablement mes jours d'indemnisations mensuels.
- j'ai fait ma première ouverture de droits au 10 septembre 2012. Jamais réactualisée depuis.
- Je ne sais pas si le fait que j'aie du me réinscrire suite à une actualisation ratée en mai dernier influe sur quelque chose.
- je n'ai pas particulièrement de zones creuses dans mon année.


J'ai appelé le pôle emploi pour connaître ma situation a ce jour (13 novembre). Ils me disent :
- reste 86 jours d'indemnités
- je serai réactualisée quoi qu'il arrive au 25 janvier 2014

QUESTION 2 : J'imagine que n'ayant pas "consommé" mes indemnités assez vite, il y a une date limite de réexamen ? Les jours restants seront ils perdus ?

QUESTION 3 : Je ne comprends pas l'impact de perdre des jours d'indemnisation (par exemple suite à un réexamen anticipé) dans la mesure où l'on fait toujours ses heures et que l'on n'a pas de discontinuité...

QUESTION 4 : le 25 janvier tombera pour moi en plein milieu d'une zone de travail. Est-ce un problème pour la prise en compte des heures "a cheval" sur la date de réexamen ?

QUESTION 5 : aurais je intérêt à demander un réexamen anticipé fin décembre pour éviter ce problème ?

QUESTION 6 : les jours de carence sont ils les mêmes lors d'un réexamen anticipé et lors d'un réexamen à l'initiative de pôle emploi ?

QUESTION 7 : ... Qui est dans un autre domaine. Comment faire une formation payée par le pôle emploi ? Y a-t'il une "date limite" pour en bénéficier ? Ou sont elles à prendre sur chaque période d'indemnité avant réexamen ? (Auquel cas il faudrait que je fasse vite !)

QUESTION 8 : Aurais je intérêt à faire entrer 55h d'enseignement dans mon réexamen pour augmenter mon volume d'heures ? J'imagine que cela améliorerait mon taux (qui est dans les 45€ actuellement). Y a-t-il des inconvénients ?


Je vous remercie d'avoir lu ce long post. Si vous aviez des éléments à l'une ou plusieurs de ces questions je vous en serai très reconnaissante, ne maîtrisant pas encore tout le système du fait de mon entrée récente dans le régime...


sowwhat

Bonjour, je réponds dans l'ordre :
QUESTION 1 : un collègue m'a dit que si je ne souhaite pas bénéficier des 55h pour ma réactualisation je n'avais pas à déclarer ces heures, qui "mangent" considérablement mes jours d'indemnisations mensuels.
Tu dois déclarer chaque heure travaillée que ça "compte" ou pas dans tes indemnités, que tu en aies besoin ou pas. L'actualisation est une déclaration sur l'honneur. Mentir équivaut à frauder. Et frauder peut te coûter cher : remboursement des indus voire radiation de Pôle Emploi à vie.
QUESTION 2 : J'imagine que n'ayant pas "consommé" mes indemnités assez vite, il y a une date limite de réexamen ? Les jours restants seront ils perdus ?
Non, il n'y aucune date limite de réexamen. Le réexamen est fait par Pôle Emploi soit de façon anticipée sous demande expresse du demandeur d'emploi, soit une fois les 243 jours d'indemnités versés.
QUESTION 3 : Je ne comprends pas l'impact de perdre des jours d'indemnisation (par exemple suite à un réexamen anticipé) dans la mesure où l'on fait toujours ses heures et que l'on n'a pas de discontinuité...
On peut choisir de faire réexaminer ses droits de façon anticipée pour, par exemple, bénéficier d'un taux plus élevé plus vite ou en fonction d'autres situations particulière, il est difficile de te détailler ici tous les cas particuliers qui peuvent exister.
QUESTION 4 : le 25 janvier tombera pour moi en plein milieu d'une zone de travail. Est-ce un problème pour la prise en compte des heures "a cheval" sur la date de réexamen ?
Aucun problème. Le réexamen sera fait quoiqu'il en soit à la fin d'un contrat de travail.
QUESTION 5 : aurais je intérêt à demander un réexamen anticipé fin décembre pour éviter ce problème ?
Puisqu'il n'y a pas de problème a-priori non pas d'intérêt.
QUESTION 6 : les jours de carence sont ils les mêmes lors d'un réexamen anticipé et lors d'un réexamen à l'initiative de pôle emploi ?
Exactement la même chose quel que soit le cas.
QUESTION 7 : ... Qui est dans un autre domaine. Comment faire une formation payée par le pôle emploi ? Y a-t'il une "date limite" pour en bénéficier ? Ou sont elles à prendre sur chaque période d'indemnité avant réexamen ? (Auquel cas il faudrait que je fasse vite !)
Pour faire financer une formation par Pôle Emploi, il faut te rapprocher de ton conseiller. Pôle Emploi ne finance pas toutes les formations. L'Afdas finance en revanche au minimum 1 formation par an pour les intermittents indemnisés en tant que tel.
QUESTION 8 : Aurais je intérêt à faire entrer 55h d'enseignement dans mon réexamen pour augmenter mon volume d'heures ? J'imagine que cela améliorerait mon taux (qui est dans les 45€ actuellement). Y a-t-il des inconvénients ?
Il faut faire des simulations pour savoir.

Euryanthe