Assedic, ANPE, ... ou s'inscrire apres avoir deja travaille

Démarré par phangan, 11 Août, 2007, 11:00:36 AM

« précédent - suivant »

phangan

Bonjour,

J'ai commencer en 2001 dans l'intermittence du spectacle, en road, un peu de lumière, structure, quelques stages en atelier. mais je ne m'étais pas vraiment lancé a cette époque. la plupart du temps pour aider des amis, bouger un peu. deux, trois plans par mois.

Depuis cinq mois je me suis inscris dans une boite de road, bon c'est peu un boulot de "merde" des fois sur quelques plans ou certaines prods d'événementiel a la ramasse.
assez dur aussi mais j'aime bien ce cote. même si c'est paye au lance pierre, c'est assez sympa de travailler dans un environement différent a chaque opération. on peux rencontrer pas mal de personnes bon personnellement je ne suis pas hyper sociable ... :D

J'ai environ 5 mois de fiches de paye/contrat et je ne me suis pas encore inscris nul part. mis a part les congés spectacles que je touche une fois par an.

Selon vous, je devrais m'inscrire a l'anpe direct? ou un bureau assedic, si ça existe? il faut une visite médicale, si oui la visite médicale "intermittent" est-elle équivalente?

En aparté, je ne sais pas si j'ai envie de poursuivre dans l'intermittence sur le long terme. j'arrive pas vraiment a me faire d'idée sur le revenu annuel (cad 507 heures de cachet + congés + chômage, etc - impôts :D). je dois gagner entre 500 et 700 pour 60 a 90 heures par mois. a défaut d'avoir de diplômes ou de formations, j'essaie de travailler en freelance informatique a droite, a gauche. bref, pour l'instant c'est un peu limite pour vivre a paris, surtout le logement, vie sociable. ...

Arno_D

je ne saurais trop te conseiller de contacter ton assedic par tel (il n'est pas utile de se déplacer car il faut avoir un rendez vous pour une inscription me semble t'il) afin de t'inscrire au plus vite

apres je ne sais pas si c'est une idée recue mais on m'a toujours dit que l'idéal était d'etre inscrit comme demandeur d'emploi avant de commencer a faire ses heures

une fois inscrit aux assedic, il faudra s'incrire a l'anpe et apres une fois remplies les conditions  (soit 507h  vu que tu es dans la technique) tu fais une demande de dossier de demande d'ARE

bon courage

Ankaa

Citationapres je ne sais pas si c'est une idée recue mais on m'a toujours dit que l'idéal était d'etre inscrit comme demandeur d'emploi avant de commencer a faire ses heures

Non, ce n'est pas une idée reçue, Arno_D ;) Avant, le calcul de l'allocation prenait en compte les jours d'inscription comme demandeur d'emploi. Maintenant (avec le nouveau protocole d'avril 2007) ce n'est plus le cas.


Vercors

Personellement, quand j'ai appelé les assedics pour demander s'il fallait être inscrit comme demandeur d'emploi durant la période où on réunis ses 507h pour la 1ere fois, on m'a dit que ça faciliter le traitement du dossier par la suite. Donc je te conseille de t'inscrire.

mruriel

Avec le nouveau protocole, ça n'a plus aucune incidence que tu t'inscrives avant ou seulement une fois que tu as réuni tes 507heures.
Il faut effectivement commencer par téléphoner aux ASSEDIC... ensuite dossier ASSEDIC et RDV à l'ANPE.
Bon courage

emmanuel

 Efectivement, je suis une de ces victimes de l'ancien protocole...je m'explique. Ma première année de piges, j'ai réuni 550 heures de travail, a raison de 150 net la piges...j'étais super content car je galairai à mort pour trouver des dates. Je crois avoir épurer la totalité des boites de postproduction audio de Paris. Bref, l'acquisition du statut fut un exploit surtout juste en sortie d'études. LE PROBLEME: j'avais été voir les assédics au début de mes cachets et la bonne femme m'a dit vous reviendrais seulement qd vous totaliserez 507 heures....je lui ai demandé si c'était nécessaire d'aller m'inscrire à l'anpe et elle m'a répondu (je me souviens parfaitement de son visage à cet instant précis) "maintenant ou apres vos 507 heures, peu importe de toute façon qd vous reviendrais nous voir on vous enverra à l'anpe" Alors moi j'ai dis OK! Donc je travaille, je reuni mes heures et retourne voir les assédics. Et là c'est le drame pour mon porte feuille! En effet, sous l'ancien protocole le nombre de jours de chomage attesté (inscrit à l'anpe) compte ds le dividende pour le calcul du salaire journalier. Autrement dis mon allocation journalière, au lieu d'etre de environ 70 euros et tombée à seulement 25!!!! Pire encore, le nombre de jours nonindemnisables étant calculé en divisant le gain mensuel par le salaire journalier de référence, des que je travaillais 5 jours je ne touché plus d'assédics...Si j'avais été inscrit à l'anpe meme en travaillant 15 dates j'aurais touché des indemnités....C'est la première fois que je me suis fait littéralement SODOMISé! d'un autre coté ça m'a permit de comprendre qu'il valait mieux travailler!   Heuresement avec le nouveau protocole c'est pas pareil.