A quel moment prévenir PE qu'on souhaite le statut ?

Démarré par nvm74, 05 Novembre, 2013, 08:58:26 AM

« précédent - suivant »

nvm74

Bonjour à tous !

Je vous écris car je me pose quelques interrogations sur la démarche à suivre pour accéder au statut.
J'ai lu attentivement le document PDF qui liste beaucoup d'informations, mais je n'ai pas trouvé exactement la démarche à suivre, s'il suffit de s'inscrire à PE et ensuite demander le statut ou pas.

Ma situation : j'ai travaillé à peu près 800 heures, j'ai les documents etc, et mon dernier contrat se terminait le 31 octobre 2013.

Mon contrat suivant commence le 6 novembre ( demain ), et j'ai donc profiter de mes 2 jours sans contrats pour m'inscrire comme demandeur d'emploi à PE afin d'obtenir mon statut.

Seulement lorsque je les ai eu au téléphone, ils m'ont juste dit que j'aurais un rendez vous le 25 novembre ( impossible avant ).
Ils m'ont aussi dit d'apporter à ce rendez vous un CV mis à jour etc... alors que ben ça sert à rien, j'ai juste l'impression qu'il s'agit d'une inscription au régime général et c'est tout...



Mes interrogations :
1) Dois je être sans emploi jusqu'à mon rendez vous PE ( jusqu'au 25 novembre donc ) et sans contrat afin de pouvoir m'inscrire et me présenter là bas ? Je précise qu'il m'est possible de demander à mon employeur de ne renouveler mon contrat après cette date, mais c'est pour savoir si c'est utile ou pas...

2) Est ce que c'est ce jour là que je dois leur demander que je souhaite le statut d'intermittent ? ( pour le moment je ne le suis pas )

Au téléphone j'ai appelé 2 personnes différentes de Pole emploi, les 2 ont été incapables de me répondre, et une d'entre elle m'a même dit que intermittent du spectacle c'est pas un statut, c'est juste eux qui décideraient par rapport aux papiers qu'ils recevront etc... Bref elle a noyé le poisson quoi.


Merci beaucoup d'avance :)

sowwhat

Bonjour,
Intermittent du spectacle n'est pas un statut.
Intermittent du spectacle, c'est être demandeur d'emploi indemnisé sous l'annexe 8 ou l'annexe 10.
Tu es donc traité par PE comme n'importe quel demandeur d'emploi :
- tu t'inscris
- tu as un rdv d'inscription où l'agent enregistre ton parcours professionnel (d'où le cv) et te fais remplir une demande d'allocation. Il te remet ta carte de demandeur d'emploi et t'explique tes droits et devoirs (dont, notamment, l'obligation de t'actualiser tous les mois et de déclarer tous tes contrats de travail mensuellement).
Tu n'es pas obligé d'être au chômage jusqu'au jour de ton rdv (encore heureux ! ce serait un comble !).
La demande d'allocation en revanche, tu dois la signer un jour où tu es au "chômage total" donc le lendemain d'une fin de contrat de travail.
L'agent Pôle Emploi t'a dit la vérité telle qu'elle est : intermittent du spectacle n'est pas un statut et en effet, c'est en examinant tes contrats et AEM que l'agent PE va t'ouvrir des droits à l'indemnisation chômage selon l'annexe 8 ou l'annexe 10 suivant le métier exercé.

nvm74

d'accord j'y vois plus clair maintenant ! merci pour ces informations


Du coup je n'ai signé aucune demande d'allocation, est ce que le contact téléphonique par lequel j'ai pris le rendez vous compte comme "signature" ?
Est ce que l'inscription est rétroactive ? ( ce qui signifie que je serais indemnisé pour mes jours non travaillés comme ce lundi et mardi 4 et 5 novembre ) ?


Merci beaucoup !

sowwhat

Je crois me souvenir (à vérifier donc) que la date de pré-inscription par téléphone ou internet équivaut la date d'inscription. Le plus simple et le mieux est encore de demander à PE, c'est le genre de réponse qui sont les mêmes pour tous les demandeurs d'emploi donc ils sont à même de répondre sans souci.

teddy59

Petite rectif ,  IDS est bien un statut MAIS pas une profession  ;)

sowwhat


Ankaa

Exact, Teddy, sowwhat a raison : l'intermittence n'est pas un statut, mais un régime (d'indemnisation par Pôle Emploi)  ;)

Et, effectivement, ce n'est absolument pas une profession  :)

ke-ler

L'inscription est effective à partir du jour où tu as eu ton rdv.
En effet,une fois,pour mon inscription,j'ai appelé PE pour dire que je ne pourrais pas être au rdv.Ils ont bien voulu me donner une nouvelle date,mais du coup ils ont aussi changé la date d'inscription en tant que demandeur d'emploi.