Tarif des piges revu à la baisse sous condition, est-ce bien légal / correct ?

Démarré par PetitVer, 12 Décembre, 2013, 09:58:10 AM

« précédent - suivant »

PetitVer

Je réalise que mon titre n'est pas très clair aussi je vais essayer d'être précis dans ma demande.

Je suis monteur truquiste, intermittent depuis moins d'un an et aujourd'hui, un de mes employeurs, sous prétexte que j'ai beaucoup travaillé pour lui ces derniers mois, me demande de revoir le tarif de mes piges à la baisse si mon activité devait excéder 10 jours par mois à son service.

Pour donner un exemple concret, je travaille actuellement pour 215€ la journée. Mon employeur souhaiterait que je fasse "un geste commercial" (sic) si mon temps de travail devait excéder 10 jours et passer alors à 190€ pour l'ensemble de mes piges sur le mois.

Sans qu'une décision ait encore été prise de mon côté ou du sien, je lui ai déjà fait remarquer 1/ que ça équivaudrait, en plus d'une baisse importante de mon salaire final, à un certain nombre de jours/heures pour lesquels je travaillerais au final gracieusement et 2/ que j'ai l'impression d'être forcément perdant dans le deal : si je change mon tarif, je travaillerais plus mais gagnerais moins et si je ne le change pas, je gagnerais potentiellement plus mais je serais probablement moins contacté pour des piges.

En ce qui me concerne, je suis très méfiant vis-à-vis de cette pratique qui me paraît assez douteuse mais je n'ai qu'une toute petite année d'expérience sous ce statut d'intermittent et n'ayant que deux employeurs en tout et pour tout pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce qu'il est d'usage d'accepter ou non.

Je voudrais donc connaître votre opinion à ce sujet. Cela vous paraît-il normal ? Cela vous paraît-il légal ? Refuseriez-vous cette proposition ? Et surtout, en cas de refus, comment le faire sans me brouiller avec mon employeur ?

D'avance, merci  :)

teddy59

Bonjour , je vais te donner MON avis  , d'autres peuvent t'en donner un autre

Si je resume ton employeur actuel te donne  10 jours voir plus par mois de travail donc 10 cachets ou plus ?
Il souhaite donc que tu passes de 215 euros ( net ou brut) par jour à 190 euros /jour ? ( en gros remises de 10 %)
- 1ère reflexion , il y a peut-être une convention collective pour ton activité à consulter pour voir si tu es dans la moyenne des salaires et rémunérations  dans ta partie
- Il faut que tu prennes en compte quand même que les jours où tu ne travailles pas les ASSEDIC par le biais des ARE t'amène un complement de salaires
- Je pense que tu peux passer un deal avec ton patron  qui pourrait être le suivant  de 0 à 10  cachets le salaire serait de 215 euros , mais si tu fais plus de 10 cachets  alors là l'ENSEMBLE des cachets du mois serait à 190 euros  , je pense que c'est un deal acceptable etant donné qu'il te donne quand meme pas mal de taf !!

- Pour te donner une idée  , moi je suis dans le domaine spectacle vivant   : pour une journée de travail  c'est plein pot , pour 2 jours consécutifs au meme endroit c'est 10 % de remise  la journée  , pour 3 jours consécutifs   et plus c'est 20 % de remise la journée .

Donc tu vois il  faut aussi savoir faire des concessions  , car par les temps qui courrent le travail ne courre quand meme pas les rues , à moins que dans ton domaine il n'y a pas assez  de personnel compétent et que vous n'avez pas de concurrents  ?

Voilà ce que je peux te soumettre