date de renégociation

Démarré par sam858, 31 Octobre, 2013, 09:15:06 AM

« précédent - suivant »

teddy59

Dernière Minute !!! Les négociations sur  l'ASSEDIC sont prorogées jusqu'au 31 mars 2014!!!
Bonne ou mauvaise nouvelle???  Si on reflechit un peu les  élections municipales auront deja eu lieu  et le mécontentement qu'elle ne manqueront pas de susciter   servira-t-il notre cause ....ou pas ?????

Réponse après le 31 Mars !

sam858

en pleine programmation des festivals d'été
on les attend! ;)

teddy59

Oui tout à fait  !!! il y aura un moyen de pression SI et seulement SI les IDS se mobilisent  car les derniers temps ce n'était pas le cas  , alors que précédemment nous avions obtenu  la continuité  de notre statut grace aux manif dans la rue dans différentes région , + le festival d'>Avignon

teddy59

TRES TRES IMPORTANT !!!!(faites suivre !!!)

Voici le rapport officiel des membres du Senat , il y a du bon et du moins bon
http://www.senat.fr/presse/cp20131218b.html
J'ai quelques réflexions et questions

- Point N° 1  " choc de simplification" !!! cela veut tout et rien dire ????!!!!
- Point N°3 "déplafonner l'assiette de cotisation" cela veut-il dire augmentation des charges ? suppression forfait URSSAF ?

- Point N°4  "Plafonner le Cumul salaires+ alloc au niveau  egal au montant maxi des allocs possibles" Qui connait ce fameux montant MAXI des allocs aujourd'hui ?

- Point N° 10 et 11 : c'est bien beau de dire , ceux qui utilisent  a outrance les CDD seront plus taxé ( analyse que j'en ai fait) alors que nous Visuel travaillons exclusivement pour différents employeurs  ne faisant appel qu'à des IDS  occasionnellement .   Et puis  un CD I  d'intermittent déjà c'est bizarre mais où est le piège ???!!!

teddy59

Bon eh bien puisque notre "FUTUR" n'interesse personne ,  que pour une fois que j'ai des questions  personne ne souhaite me répondre ,  que ma modératrice préférée me tence et me coupe le "sifflet" , eh bien à mon grand regret je vais laisser la place aux "AUTRES"  et me contenter  de lire les conseils judicieux  de gens qui auront le temps de passer  parfois sur le forum 

Bon noel , Bonnes fêtes , bonne année 2014 et ...... Salut !!!

sam858

pas d'amertume teddy
tu es beaucoup lu
tu donnes beaucoup de bonne solutions
on est beaucoup à pas trop comprendre ces formulations..promis on va chercher
allez bon noël à toi
a+
sam

sam858

salut en faisant mes recherches j'ai trouvé ce document:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F14098.xhtml

donc en fait il y a un plafond de 133*31=4123 euros
donc(prospective et hypothèse pas ^sur parce que pas signée)
si ton salaire + tes assedic ne pourront pas dépasser 4123 euros au total

c'est ce que je comprend
a+
sam

nathalielilie

Bonjour à tous et bonne année!!! :D

Je reviens après quelques jours d'absences et je tombe sur un forum tout beau tout neuf et sur notre Tedd tout triste!! ??? ???

Je pense Tedd qu'en ce moment il y a une démotivation d'un peu tout le monde car la vie d'intermittent est dur mais la vie tout court est de plus en plus dur.

Nous voyons beaucoup de gens tomber,fragilisés chaque jour un peu plus par une société qui nous suce le sang et tout ceci n'est qu'affaire de pouvoir!!!le pouvoir ...

Le peuple est au bout de cette chaine de pouvoir,tout en bas,chaine dont nous aussi nous faisons partie.

J'ai lu ces recommandations et la seule chose encourageante que j'y ai trouvé c'est le retour à une date d'anniversaire même si pour cela il faut faire 73 heures de plus.Pour le reste je pense que ces recommandations cible les grosses entreprises qui profitent de ce système comme canal ou tf1 pour ne pas les citer par exemple.

En tous cas ce sujet m'intéresse au plus haut point car cette année je n'aurai pas l'été dans mes 10 mois.

Voilou je vous souhaite à tous une bonne année pleine de réussite et que le meilleur de 2013 soit pour pour vous le pire de 2014.

prince

Bonjour tout le monde,
Voilà le mail que j'ai reçu de la part des amis du CIP-IDF, moi je dis qu'il y a de la gréve dans l'air !! >:(

Recommandations du Sénat sur l'intermittence : un acte manqué  !

Intermittents du spectacle : un grand nombre de techniciens et d'artistes seraient exclus du régime selon les recommandations du groupe de travail du Sénat sur l'intermittence

À la tête d'une mission parlementaire au Sénat, Maryvonne Blondin (PS) vient de rendre publique 12 préconisations, juste avant les négociations sur l'assurance-chômage, qui commenceront le 17 janvier 2014. Nous prenons acte de sa proposition de retour à la date-anniversaire sur 12 mois.

Mais, la préconisation 5 est destructrice. Il est proposé une augmentation du nombre d'heures travaillées nécessaires à l'ouverture des droits aux allocations de chômage, à savoir : 580 heures en 12 mois pour les artistes et 650 heures en 12 mois pour les techniciens !

Cette proposition est non seulement inacceptable, mais démontre une grande méconnaissance du dossier. Pour rappel, les intermittents travaillant par projets, il ne peut être question de moyenne mensuelle. Effectuer 507 heures en 10 mois-et-demi ne veut pas dire qu'on fait 48 heures par mois et ne peut pas se traduire en 580 heures en 12 mois ! Il est plus facile de faire 507 heures en 10 mois-et-demi que 580 heures en 12.

Cette proposition aggrave lourdement le protocole de 2003. Il est aberrant de constater qu'une telle réforme favoriserait uniquement ceux qui sont régulièrement dénoncés par ces mêmes politiques et relayés par les médias : les fameux « permittents ». Comment peut-on, une fois de plus, tenir des discours sur la création, sur l'émergence, sur les plus fragiles, et proposer une mesure qui les élimine ? Pour rappel, le groupe PS avait signé en 2004, à l'unanimité, la plate-forme du Comité de Suivi comprenant la base de nos revendications : date anniversaire, avec 507 heures en 12 mois, pour les artistes comme pour les techniciens.

À la veille de ces négociations, le choix politique est clair : Voulons-nous maintenir un principe assuranciel qui favorise les plus riches au détriment des plus fragiles ? Actuellement, ce sont les exclus du régime qui financent les Assedic de luxe des salariés à hauts revenus.
Nous proposons un retour à un régime mutualiste. Nous revendiquons le fait que certains ne doivent pas percevoir une seule allocation chômage, pendant que d'autres ne doivent pas être exclus et davantage précarisés. C'est à la répartition qu'il faut s'attaquer. Nos propositions sont moins coûteuses que la réforme que nous subissons depuis 10 ans.

Le Comité de Suivi tiendra une conférence de presse à l'Assemblée nationale le 15 janvier à 14H.
Soyons unis, relayons les informations. On ne pourra pas dire que nous ne sommes pas prévenus de ce que nous risquons de subir, si nous ne nous battons pas...

Communiqué de presse des organisations du Comité de Suivi 2013 sur l'intermittence - 23 décembre 2013

Organisations du Comité de Suivi 2013 :
ADDOC (Association des cinéastes Documentaristes), Coordination des Intermittents et Précaires, Fédération des Arts de la rue, Fédération CGT Spectacle, Société des Réalisateurs de Films, Collectif des Matermittentes, Les Scriptes Associés (LSA) et les Monteurs Associés (LMA), SUD Culture Solidaires, SUD Spectacle, Syndicat du cirque de création, Syndicat des Musiques Actuelles, SYNAVI, SYNDEAC, TIPPI (Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés), UFISC, Union des créateurs lumière


teddy59

Je m'étais promis de ne plus intervenir sur le forum  par mon message du 22 Decembre  sous la rubrique "date de renégociations"
Je vais enfreindre quelques instant ma promesse pour dire  2 choses

- Au Modérateur  : demander de supprimer ce "doublon"  car j'estime que  ce qu'écrit Prince peut se mettre A LA SUITE de date de renégociation , car c'est une simple suite  voir un rappel de ce qui a déjà été evoqué  dans "date de renégociation".

- Débrouillez-vous  !!! car si vous lisez ma mise engarde du 20 decembre , PERSONNE n'a réagit ,  ayant tenté dans une autre rubrique  de vous alerter , je me suis fait "remettre en place" avec  blocage de la relance  , donc il est inutile  de se battre  puisque cela n'a pas l'air d'interesser beaucoup d'IDS mis à part leurs petits soucis quotidiens , qui se transformera en ENORME soucis   quand tout cela sera acté

Je sais j'ai mauvais caractère ,  mais  je vous debarasse  de mon embarassante personne

Salut

descamax

CitationEffectuer 507 heures en 10 mois-et-demi ne veut pas dire qu'on fait 48 heures par mois et ne peut pas se traduire en 580 heures en 12 mois ! Il est plus facile de faire 507 heures en 10 mois-et-demi que 580 heures en 12.
je ne suis pas du tout d'accord avec ce point !
Dans une négociation, il y a deux parties qui doivent faire des concessions.
Pour ma part, je trouve le système des 10,5 mois aberrant car on peut ne pas y arriver selon le moment où commence notre période d'indemnisation (janvier ou septembre), et le système des jours de carence nous fait parfois "perdre" des jours de début de période pour le calcul des droits suivants. Avec une indemnisation revue à date fixe et un nombre d'heure à faire sur un cycle d'un an, on voit quand même plus facilement venir !
Rester à 507h, ce serait bien, mais j'ai cru comprendre qu'on vivait dans un pays en crise et que les nouveaux avantages sociaux ne sont pas à la mode. Faire une règle de trois 507h en 10,5h pour saovir combien d'heures on fait "en moyenne" en 12 mois me semble juste. Ce n'est ni un acquis pour nous (et je suis convaincu que si on nous donne des acquis supplémentaires, ça se retournera contre nous vis à vis de l'opinion publique) ni une régression. Ca s'appelle un statu quo en terme d'heure, mais une simplification du système.
Au final, je suis certain qu'il y aura plus de gens qui pourront ainsi ne pas sortir du système d'indemnisation que de gens qui en seront exclus (d'ailleurs, je ne vois pas qui ça pénaliserait, en vérité...)
Je suis très ouvert aux arguments qui pourront m'être présentés, mais, dans la situation actuelle, cette proposition me semble tout à fait acceptable, et je ne vois pas pourquoi on déclencherait une grève alors qu'on sauve ainsi et pérenise notre système.

nathalielilie

Bonjour à tous,
J'avoue et au risque de me faire mal voir que je serais assez d'accord avec decamax.
Je vois trop de musiciens intermittents excluent du système a cause du glissement et sachant qu'un musicien joue beaucoup plus l'été que l'hiver,sans été cet exercice de style qui consiste a faire 507h en 10,5 mois s'avère extrêmement difficile et voir même impossible pour les plus fragile:Car nous savons très bien que ce n'est pas qu'une histoire de talent:il faut aussi avoir un grand talent de démarcheur,avoir de bonnes notions en math pour gérer son dossier et surtout ne pas tomber malade pour éviter de perdre les quelques clients qu'on a mis tant de temps et d'energie a fidéliser(et ça c'est pour les plus chanceux).

Mais je sais très bien qu'il en va tout autrement pour les comédiens par exemple ou les techniciens.
Et puis il y a les permittents...Et je pense que tout le problème vient de là.
Et comme d'hab ce seront les plus faibles qui paieront pour les plus fort!!!

Tedd tu nous manques  :(

nathalielilie

Bonjour à tous,
Si j'ai bien retenu tout,les discussions genre négo commencent aujourd'hui non??

Quelqu'un en saurait il un peu plus ??

Ankaa

Oui, aujourd'hui. A raison d'une réunion par semaine, pendant 2 ou 3 mois. Voilà voilà...

jérémie OLER

Objet: Nos propositions sont plus justes et moins chères


A DIFFUSER LARGEMENT
Conférence de presse du comité de suivi à l'Assemblée Nationale
Chiffrage des propositions du comité de suivi et comparaison avec le protocole actuel
L'essentiel à retenir :
507 h 12 mois avec date anniversaire et plafond de cumul salaire + indemnités est un modèle plus juste (on le savait) ET aussi plus économique : -100 à – 150 millions d'euros selon la hauteur du plafond !

Etaient présents pour les députés et sénateurs : Noel Mamère, Patrick Bloche (Président commission culture PS), Laurent Grandguillaume (PS), Pierre Laurent (sénateur, secrétaire général du PCF), Jack Ralite
Après une brève intervention de chacun pour rappeler l'importance du comité de suivi et de nos propositions, Denis Gravouil (CGT) et moi-même avons fait une intervention de 10 mn chacun. Il a été rappelé que le déficit n'en est pas un, que le problème n'est pas le coût mais la répartition, que le protocole mis en place en 2003 est injuste parce que favorisant ceux qui travaillent régulièrement pour des rémunérations élevées et qu'il est tant de revenir à un principe mutualiste avec ouverture de droits sur une période de 12 mois, qu'à chaque fois qu'il était préconisé de remonter les seuils d'accès (550h , 600h etc..) les premiers touchés étaient toujours les plus précaires, et souvent les plus proches de la création, que les assedics sont sensés rémunérer ceux qui en ont besoin et que la seule mesure juste pour éviter les dérives était le plafond de cumul et surtout pas le relèvement des critères d'accès. Il a été aussi rappelé l'importance d'une annexe unique et de la prise en compte des heures d'enseignement donnés. Après nous, Mathieu Grégoire a pris la parole pour donner les premiers résultats de l'enquête commandée par le syndéac. Le but était au départ de comparer le modèle actuel avec nos propositions alternatives. Autrement dit de comparer un modèle de droits capitalisés avec 507 h en 10 mois (techniciens) ou 10 mois et demi (artistes) avec un modèle à date anniversaire avec 507 h sur 12 mois avec plafond cumul salaire +indemnités. Les amis, je suis tellement content de vous annoncer que ce que nous crions depuis 10 ans est JUSTE. Nos propositions sont plus justes et plus économiques.
Plus justes : si on revenait à 12 mois, l'augmentation du nombre d'intermittents indemnisés serait de 4 %. Mais ce n'est pas le chiffre le plus intéressant. Ce qui est intéressant, c'est que le modèle que nous subissons depuis 2003 entraine 70% en plus de pertes de droits par rapport à nos propositions. Autrement dit, le nombre d'intermittents indemnisés depuis 2003 est stable, mais cette réalité cache une plus terrible : beaucoup d'entre nous ne renouvellent pas leurs droits à chaque fois et restent plusieurs mois avant de les retrouver. Statistiquement ils ont touché au moins une indemnité par an, mais dans les faits, ils ont été souvent en rupture de droits. Notre modèle assure une continuité de droits et rend nos situations beaucoup plus stables.
Plus économiques : nos propositions sont de 100 à 150 millions d'euros moins chères.
Maintenant que l'argument économique tombe, nous demandons au Medef et à la Cfdt : qu'est ce qui vous empêche de signer un accord avec date anniversaire et 507 h 12 mois ? Nous demandons au gouvernement et notamment M Sapin en charge du dossier de soutenir nos propositions qui sont justes, adaptées à nos pratiques, vertueuses et économiques. Relayez l'info, la nouvelle doit se répandre. 507h 12 mois c'est mieux (on le savait) et moins cher que 507 h 10 mois capitalisés !!
Samuel churin.