date de renégociation

Démarré par sam858, 31 Octobre, 2013, 09:15:06 AM

« précédent - suivant »

sam858

bonjour à tous
quelqu'un sait-il a quel moment se réunissent les partenaires sociaux poru débatre de notre futur statut?
a+
sam

teddy59

C'est tres vague , actuellement c'est des "commissions"  "tables rondes ou carrées" etc etc etc .... Logiquement c'est en Decembre alors comme le père Noël c'est à la même date , on peut réellement esperer un beau cadeau  :o

sam858

merci teddy

on se souhaite alors un bon Noël ;)
a+
sam

nathalielilie

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il des news fraîche de la sauce à laquelle nous allons être mangé?

teddy59

Il me semble que c'était MI décembre juste avant le reveillon et les cadeaux du père Noel ;) :D

nathalielilie

Oups  ;D ;D merki Tedd ::) .Je suis dans la lune en ce moment.

teddy59

Allez , une fois de plus les "nantis de la cours des comptes" vous savez ceux avec des gros salaires qui se permettent de dire que les autres gagnent ou dépensent trop .... ont remis le couvert à la veille ( Debut janvier pour Nathalilie  ;) ) de la renégociation de notre statut .

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/11/26/20002-20131126ARTFIG00322-la-cour-des-comptes-fustige-une-nouvelle-fois-l-indemnisation-des-intermittents.php

Y-aurait-il parmi ces messieurs des jaloux, des aigris, etc....

teddy59

Et ca CONTINUE !!!!(Direct matin d'Hier)  à croire que la cours des comptes  a des comptes à régfler avec les iDS  >:( , c'est limite harcelement et désinformation  car ils font le forcing pour nous faire passer pour des privilégiés


http://www.directmatin.fr/france/2013-11-26/la-cour-des-comptes-suggere-de-revoir-lindemnisation-chomage-des-emplois-precaires-620762

Ah là là il faudra un DEUXIEME AVIGNON ANNULE pour qu'ils comprennent que nous sommes tout aussi utiles  sur le plan economique pour notre pays que les agriculteurs, pecheurs , camionneurs qui ont aussi des primes et autres .....


descamax

Je viens de lire plusieurs pages de commentaires de l'article du figaro ci-dessus...

je suis complètement déconfit ! Quelle méconnaissance de notre métier !

Le problème, je pense, c'est que notre métier (je suis comédien de théâtre principalement) est réduit à l'état de "statut" du régime d'assurance chômage.
Oui, il est quasi impossible de trouver un CDI en tant que comédien... Et pourtant, oui, j'exerce ce métier à plein temps ! J'écris moi-même la plupart de mes spectacles, qui sont joués en milieu rural, parce que la SACD ne nous permet pas de jouer des pièces du répertoire (leur pourcentage ne permet plus aux structures de rémunérer les artistes, avec le peu d'entrées qu'on peut espérer dans nos petites villes). Je passe des nuits entières à écrire mes pièces, je passe des semaines à les répéter, à créer les dossiers de presse, à trouver des lieux acceptant de me diffuser, à trouver des structures acceptant de me produire... Tout ça, pour 1h30 de plaisir pour chaque spectateur ayant fait le déplacement ! Et puis, au bout de 10 à 20 représentations, nouveau projet, nouvelles nuits blanches, nouvelles questions...

Je n'accepte pas d'être considéré comme chômeur. Je ne suis pas à la recherche d'un emploi, j'en ai un : comédien.

Je rêve d'un système financé par le ministère de la culture où chaque comédien bénéficerait d'une reconnaissance de l'Etat, avec versement d'une aide sous forme de complément de salaire, soumise à une obligation de résultat en terme de réalisations artistiques, réévaluée à périodes fixes. Cette aide serait fixe et permettrait d'avoir un salaire décent pour un travail accompli à plein temps. Et cette reconnaissance permettrait d'avoir un statut social plutôt d'un statut d'indemnisation chômage.
Aujourd'hui, on marche sur la tête : lorsque des boîtes d'événementiel me proposent des contrats, je dois vérifier si le montant du cachet est suffisant pour que je ne perde pas d'argent avec le système des "NHTx10/1,3" ! On en est à devoir refuser du boulot !

Faisons de l'ASSEDICS-fiction : que se passerait-il si le régime des intermittents disparaissait... Le salaire de 90% des comédiens serait divisé par 3.
Ne nous faisons pas d'illusion : on changerait tous de boulot ! Les bons comédiens, qui sont loin d'être des abrutis, trouveraient un secteur pour se reconvertir, je ne m'en fais pas plus que ça... Mais il restera qui pour assurer le spectacle ? Au cinéma : les filles et fils de (je vois mal les anciens intermittents reconvertis aller perdre une journée de boulot en ayant 1% de chance de décrocher un rôle qui leur rapportera 20% de leur salaire actuel). Au théâtre : les filles et fils de (encore eux !) à Paris, et les amateurs autogérés en Province. On a tous vu un spectacle d'amateurs auto-gérés, non ? Ce serait donc purement et simplement la fin de la culture de proximité dans les petites villes et les villages..

Voilà... j'ai écrit tout ça, et maintenant, me vient la réflexion la plus censée de mon long monologue : qu'est-ce qu'il faut faire ?

teddy59

Salut Descamax  ;) Tu as parfaitement résumé l'état d'esprit des IDS "artistes"  avec quelques nuances par rapport aux différentes spécialités  comme les "visuels" les "musicos" , les "chanteurs"  bien sur les "comédiens" qui ont tous des problématiques différentes .
Lorsque tu parles d'ailleurs que tu ne peux pas arriver à "couvrir" les frais SACD  d'une pièce  du répertoire tu as tout à fait raison , car l'ASSO loi 1901  amateur "eux" ont les moyens et peuvent se "payer" ces droits car pas de salaires à prévoir !!! c'est par exemple là que le Ministère devrait avantager les PROS en payant pour eux ses droits , sans oublier que les amateurs peuvent faire 6 spectacles de 10 représentations chacunes sans etre inquiété , là aussi le problème Amateur /pro se pause !!!!!  tout comme chez nous ,les visuels, avec toutes les Asso PRO qui ENVAHISSENT  notre espace de travail sous prétexte qu'ils se font plaisir . Alors le ministère devrait dire OK les amateurs mais UNIQUEMENT pour des prestations en faveur d'OEUVRES PHILANTROPIQUES ( restau du cœur , sida , telethon etc....) il y aurait déjà beaucoup moins d'amateurs d'accords avec ce principe   , mais PLUS detravail  pour les Pros .

Tu vois le sujet n'est pas simple , et je ne sais pas si les "politiques" veulent le resoudre car les amateurs c'est aussi des ..... electeurs !!!.....

Bon un "petit rayon de soleil" ce pendant : comme je me suis fardé depuis le debut les videos des différentes tables rondes , le sujet a bien été exposé par différents intervenants CONNAISSANTS parfaitement notre situation ( et quelques Hurluberlu   qui se sont plantés , alors si il y a encore une justice en ce bas monde français , nous pouvons espérer conserver notre "particularité culturelle française" faute de quoi il faudra refaire un AVIGNON 2014 .............

teddy59

EUH , me suis trompé  :-\  au milieu du commentaire je voulais dire " toutes ses asso AMATEURS qui envahissent ......"   ( c'est mon clavier qui m'a trahi  ;D)

sam858

Bonjour je cite


"Je rêve d'un système financé par le ministère de la culture où chaque comédien bénéficerait d'une reconnaissance de l'Etat, avec versement d'une aide sous forme de complément de salaire, soumise à une obligation de résultat en terme de réalisations artistiques, réévaluée à périodes fixes. Cette aide serait fixe et permettrait d'avoir un salaire décent pour un travail accompli à plein temps. Et cette reconnaissance permettrait d'avoir un statut social plutôt d'un statut d'indemnisation chômage."

Mais ça existe en france! ces comédiens oou autres travaillent dans des zoo culturel où ils attendent bien gentiment que la patée subventionnée leur soi livrée.
Ho ils ne rigolent pas tous les jours,ils sentent le renfermé, ils ne peuvent pas survivre dans la jungle de la vie artistique ou il faut se lever tôt pour allez porter des rêves dans le s4 coins de la france.
Eux ils essaient de bien se conformer aux envies de ceux qui les nourissent.
Ils ont un statut privilégié, ils en ont fiers et c'est avec un certain mépri qu'ils nous regarde de toute leur hauteur , hauteur limitée par la longueur de leur chaîne d'esclave qui les entrave.

Bref ces quelques mots pour rire  (mais ya du vrai)et pour dire qu'on a un statut super( bien que rédigé par des pervers administratifs) qu'il faut défendre
bon weekend
sam

teddy59

Sam  ;) ;D ;D ;D, je vois à quoi tu penses    aux fameuses scénes N.....le , aux résidences et autres , ENTIEREMENT d'accord , ce n'est meme pas le meme monde que nous .
D'ailleurs lors d'un debat sur la "CULTURE" j'ai eu le malheur ou bonheur de poser des questions "insidieuses du style "le cirque est-il culturel"  et autres "joyeusetés" du meme type Réponse : On me mesure pas la Culture  par rapport aux nombre de spectateurs dans une salle !!! seules les "cultivés" ( traduisez les betteraves  :D) peuvent comprendre ce type de spectacles !!! et après cela nous aurons des phrases du style "démocratisons la Culture"........
En 35 ans de carrière je n'ai JAMAIS EU de SUBVENTIONS mais comme tu le dis fort justement , j'ai eu quelque chose de bien plus précieux la L.I.B.E.R.T.E  et le droit d'ouvrir ma G.......

sam858

je vois que nous naviguons dans les mêmes eaux! ;)
bien d'accord avec toi sur tout ce que tu as mis

allez partons au large, la mer est belle c'est un beau jour pour pécher même si le poisson se fait rare
a+sam

nathalielilie

hello à tous

Citation( Debut janvier pour Nathalilie  Wink )

Merki Tedd  ;D