Switch , un DJ ne peut etre en AE que si il est TOTALEMENT INDEPENDANT comme je l'ai mentionné c'est à dire qu'il ne depend pas d'un jour précis, d'un lieu imposé, d'un horaire donné etc !!!! c'est à dire qu'il organise de A à Z la soirée , ce qui n'est que tres rarement le cas , En dehors de cela il ne peut PAS ETRE AE non plus !!!!!
Pourquoi tu ne peux pas accepter les propositions des agence eve ? tu as le droit d'accepter les dates qui te conviennent et uniquement celles-ci ! De plus quant tu passes par une sté de portage salariale , tu peux tres bien "amener l'affaire" et eux ne sont que le RELAIS de ton salariat , ils ne font que le contrat , la paperasse et le reglement aux différentes caisses , je ne vois pas en quoi cela t'embete ?
Par ailleurs pourquoi as-tu du mal à passer par le GUSO pour des particuliers

?? !!!! c'est vraiment le "pied" , ils n'ont qu'un minima de demarches à faire pour que tu sois et eux aussi en totale legalité .
Le cas d'un musicien "occasionnel" n'est pas plus compliqué qu'un musicien pro !!! tu te frotte d'ailleurs à ce que nous , artistes, nous vivons à LONGUEUR D'ANNEE , je poense que tu peux ainsi comprendre qu'être IDS , contrairement à ce que certains laissent croire...., n'est pas si idylique que cela .
Imagine que ce que tu fais pour quelques ates dans l'année , nous devons le faire en PERMANENCE pour vivre de notre PASSION-METIER !
Jouer Gratos , au passage est interdit par la loi ( je te passe les articles de loi la dessus , trop fastidieux) et par ailleurs comme tu le dis cela plombe les pros .
Le debat amateurs VS pros n'existent pas A PARTIR DU MOMENT ou la personne qui œuvre dans le domaine du spectacle travaille avec les meme charges , contraintes les unes que les autres . D'ailleurs le grand Problème actuelle de l'AE pour les autres professions n'est-elle pas justement que les uns et les autres ne travaillent pas à "armes égales" avec les charges IDENTIQUES
Car il faut quand meme souligner qu'en payant les meme charges que les pros tu a aussi des avantages : pour ta retraite future ( non negligeable quand on voit ce qu'il faudra cumuler pour en avoir une decente dans quelques décennies) tu as le droit également aux conges spectacles puisque tu cotisent , et enfin , mais je ne le te souhaite pas , si par malheur tu perds ton job , tu auras des droits supplémentaires aux assedic et pourquoi pas choisir la voie de ta "passion" pour en faire ton metier ....... cela a été mon cas !!!!!!! ( il y a bien longtemps)