Bonsoir,
J'ai fouillé un peu par-ci par-là pour trouver une réponse à ma(mes) question(s). Il m'a semblé trouver l'esquisse d'une réponse mais il me manquait encore une précision.
Je souhaite devenir intermittente.
Pôle Emploi m'a inscrite au Régime Général pour un CAE en mi-temps alors que je demandais l'Intermittence avec les 507 heures acquises en m'expliquant que c'est la période de travail la plus longue qui était prise en considération.
Voici les différentes étapes :
- J'ai réalisé mes 507 heures d'intermittence (artiste et technicien) entre décembre 2012 et août 2013
- J'ai occupé un CAE à mi-temps pendant 18 mois (il s'agissait d'un contrat de 6 mois renouvelé à trois reprises) que j'ai terminé le 8 septembre
- le 9 septembre, je m'inscris à Pôle Emploi en ligne et dépose en agence mon dossier avec les AEM, fiches de paie, certificat de fin de contrat...
- après un entretien avec un conseiller, je reçois quelques jours plus tard une notification ARE 2011 de Pôle Emploi qui précise que je suis inscrite au Régime Général et que je percevrai une AJ nette de 22,35 €
- je demande dans un courrier avec AR une reconsidération de mes droits pour être intermittente
- je rencontre un conseiller qui m'explique que le choix de la prise en charge entre régime général et intermittence est effectué en tenant compte de la durée de chaque emploi occupé. Concrètement : le fait d’avoir occupé un emploi CAE pendant 18 mois prévaut sur ma période d’intermittence de 10 mois (alors qu’on a seulement 10 mois et demi pour réaliser les 507 heures !) ! Autre réponse apportée : « il ne fallait pas travailler en marge de l’intermittence ! ». Résultat : refus du conseiller malgré une demande de ne pas être indemnisée au régime général.
- je reçois quelques jours plus tard la notification qui confirme que je suis au régime général...
Voici mes questions :
- Je souhaite être indemnisée au titre de l'intermittence car j'ai réuni les 507 heures nécessaires et que je pense que l'AJ me sera plus favorable même si la durée de l'indemnisation est plus longue au Régime Général. Ai-je raison de m'obstiner ? Aurai-je dû choisir entre faire du spectacle et occuper un job pour avoir un revenu suffisant ?

Je trouve notre système administratif de plus en plus déshumanisé dans lequel il devient difficile d'échanger avec quelqu'un qui donne de vraies réponses. En désespoir de cause, je me tourne vers vous pour savoir si un humain derrière son écran peut m'aider.
Merci en tout cas du temps et de l'aide que vous apportez à tout un chacun.
Cordialement !