Bonjour,
Tout d'abord, tu dois savoir que tu es dans l'OBLIGATION de salarier artistes et techniciens pour leur travail. Tu n'as pas le choix.
Pour cela, tu dois déclarer l'asso auprès des organismes suivants : Urssaf, Audiens, Congés Spectacle, Pôle Emploi Spectacle/Cinéma, AFDAS, Médecine du travail (CMB géré par Audiens) et Fnas (ce dernier, si tu appliques la convention collective Syndeac ou est subventionnée).
Tant que tu n'as pas la licence, l'asso NE PEUT PAS produire de spectacles si la production de spectacle est son activité principale. Il faut donc passer par une société de portage salarial.
La licence est obligatoire pour toutes les structures dont l'objet principal est la production et/ou la diffusion de spectacles.
Le Guso est réservé aux producteurs occasionnels.
Les charges sur les salaires (urssaf, audiens, congés spectacles, pôle emploi, afdas, fnas) ne sont dues QUE sur les salaires versés. Tu n'auras donc rien à verser à l'Urssaf les mois où tu n'auras salarié personne (ton trésorier dit n'importe quoi.)
Combien ça coûte de salarier les intermittents ?... et ben, tout dépend de combien tu les paies, pour combien de dates et services de répétitions. Donc ton trésorier avance un chiffre basé sur quoi ??