je vise le statut pour la 1ere fois, j'ai qqs interrogations..

Démarré par Duactom, 07 Octobre, 2013, 15:11:02 PM

« précédent - suivant »

Duactom

Bonjour, je suis Tom et nouveau par ici.

Je vise le statut pour la 1ere fois, j'ai qqs interrogations..

Voila mon parcours :

J'ai quitté un cdi que j'ai occupé pdt 10ans. Je suis inscrit au PE depuis le 14 mai 2013.
Je suis musicien et technicien, je fais bcp plus de cachets en tant que musicien.
J'ai eu mon tout premier cachet fin 2011 et depuis je cumule un total de 361 heures.

Ma question : est-ce que mon compteur d'heure a débuté avec mon 1er cachet en 2011 ou a-t-il débuté le 14 mai 2013? Je ne sais pas exactement qd je pourrai faire ma demande de statut d'IDS..  ???

Merci de votre aide


sowwhat

Pour être admis à l'indemnisation en tant qu'intermittent du spectacle (artiste), il faut cumuler 507 heures sur les 10 mois et demi précédents la date de fin de ton dernier contrat de travail en tant qu'intermittent. Il faut donc partir de cette date de fin de ton dernier contrat de travail et remonter le temps sur 10 mois et demi. Si dans cette période, tu as 507 heures, c'est ok. Donc, en toute logique, ton premier cachet datant de 2011 ne "comptera" pas pour ton nouveau statut, car bien trop vieux.
Ta date d'inscription à PE ne rentre pas en ligne de compte.

Duactom

Je pensais que que mes dates antérieur à mon inscription au PE ne rentraient pas en compte...
Bon ba ça fait un soucis de moins !!
Merci Sowwhat pour ta réponse :)

Ankaa

Par contre, actuellement, tu es indemnisé par P.E. au titre de ton ex-CDI, je suppose ?

Ce qu'il faut voir, c'est, une fois que tu auras tes 507 heures, est-ce que tu auras une indemnisation au moins égale à celle que tu as actuellement ? c'est un paramètre non négligeable... c'est bien de vouloir absolument être "intermittent" (dans le sens "être indemnisé par P.E. au titre des activités salariées dans le spectacle" ) mais si au final, tu touches moins d'allocation que ce que tu touches au régime général, ce ne sera peut-être pas judicieux. A voir, donc...

Ensuite, comme tu es demandeur d'emploi, il faut absolument que, à chaque fois que tu as fait un cachet (depuis le 14 mai 2013, donc), tu l'aies bien déclaré à P.E. à chaque fin de mois, dans ta déclaration de situation mensuelle. Sans cela, P.E. peut, ne pas prendre en compte tes cachets.
Attention à ce point également, donc  :)

Duactom

Ankaa, tous ces points ont bien sur été étudié de prés  ;)

Mon alloc sera plus élevée que mon chômage actuel et OUI OUI OUI je déclare à chaque fin de mois ce que j'ai travaillé, c'est essentiel !

Etant encore sous le régime général, qd je m'actualise, PE ne me demande que mon brut estimé du mois ainsi que mon nombre d'heure, et c'est tout! Les cachets ne sont pas encore évoqués.

Mais je sais qu'ils reçoivent toutes les AEM et les GUSO qui vont avec mes presta, donc ça c'est déjà rassurant !

Seatlyn

Juste une précision rapide :
si tu as des cachets d'avant le 14 mai, ils ne compteront pas (PE les a déjà inclus dans le calcul de l'indemnisation que tu touches actuellement).

Duactom

Ah?? j'ignorait ce paramètre... :'(
Donc il faudrait que je totalise les 507h à partir du 14 mai 2013? C con, j'en ai un bonne partie depuis début 2013....

Seatlyn

Je l'ignorais aussi lors de ma première inscription comme intermittent. Belle douche froide quand j'ai déposé mon premier dossier...

Ankaa

Citation de: Seatlyn le 07 Octobre, 2013, 16:39:11 PM
Juste une précision rapide :
si tu as des cachets d'avant le 14 mai, ils ne compteront pas (PE les a déjà inclus dans le calcul de l'indemnisation que tu touches actuellement).

Oui, c'est vrai, mais je modère un poil le propos : ont compté dans ton actuelle allocation les cachets d'avant le 14 mai (date de début de tes droits si j'ai bien compris), certes, mais si tu as fait des cachets durant ton délai de carence d'indemnisation et de différé à cause de congés payés, ceux-là n'ont pas été pris en compte dans ton ARE au régime général, donc ils peuvent compter dans un dossier intermittent.

Il est important de voir avec Pôle Emploi quels sont les cachets qui ont déjà compté, comme ça, tu en auras le coeur net.