Defraiement Location matériel

Démarré par Ecoplus, 01 Octobre, 2013, 19:59:42 PM

« précédent - suivant »

Ecoplus

Bonjour à tous,
je suis artiste chorégraphique et je réalise des prestations dansées et visuelles, j'utilise caméra et vidéoprojecteur qui m'appartiennent.
Je passe par une association pour gérer mes cachets et le guso, quand le budget le permet je rajoute une facture de défraiement pour location de matériel, histoire de mettre de côté pour renouveler mon matériel.
Mes heures sont comptées sur le budget sans ce défraiement.
La comptable me demande malgré tout de prendre son pourcentage sur ce défraiement. A priori je ne vois pas pourquoi...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.

CécileVolange

Bonjour,

Je dirai que si c'est elle qui fait la paperasse aussi pour la location, c'est normal qu'elle demande un pourcentage. Cependant ça ne doit pas être une paperasse aussi importante que pour déclarer un salaire, il y a peut-être à négocier sur ce point ?
Enfin, il s'agit de mon avis, sans fondement légal ;)
Mais si tu utilises le GUSO, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une association intermédiaire ?

Ecoplus

Merci pour ta réponse.
Ah je ne doutais pas qu'il y avait de la paperasse pour elle. Je lui fais une facture du montant du defraiement avec la liste du matériel. Oui j'ai parlé du Guso mais aucun rapport...

CécileVolange

Si c'est toi qui fait la facture, y'a pas de raison qu'elle prenne une commission !!!

teddy59

EUH , Logiquement tu ne peux pas faire de facture de "location" de matériel car ce n'est pas ton job principal , par contre tu peux dans la limite du raisonnable  DEDUIRE de tes frais réels  la camera et le videoprojo en AMORTISSEMENT c'est à dire sur plusieurs année et en pouvant justifier que tu utilise ce matos pour ton travail ( de nombreux magicos utilise une camera pour travailler leurs gestes et manip et ils déduisent le cout du camescope et des logiciels si logiciels il y a )

Ecoplus

Ok,
merci pour vos réponses et explications.
Déduire de mes frais réel, c'est dans la déclaration d'impôts, c'est ça?

Ankaa

Citation de: teddy59 le 02 Octobre, 2013, 10:20:12 AM
EUH , Logiquement tu ne peux pas faire de facture de "location" de matériel car ce n'est pas ton job principal , par contre tu peux dans la limite du raisonnable  DEDUIRE de tes frais réels  la camera et le videoprojo en AMORTISSEMENT c'est à dire sur plusieurs année et en pouvant justifier que tu utilise ce matos pour ton travail ( de nombreux magicos utilise une camera pour travailler leurs gestes et manip et ils déduisent le cout du camescope et des logiciels si logiciels il y a )

Exact...  ;)

teddy59

Oui c'est dans ta decla d'impot soit au forfait soit aux frais réels !!faire recherche et tu trouveras quelques explications qui pourront te rapporter beaucoup d'impots en MOINS !!!

Ecoplus

Bonjour,
merci pour vos réponses,
à vrai dire je ne savais que je devais faire ça : ne pas faire de location et déclarer en frais réel.
J'essaye d'être un maximum réglo. Donc je vais revoir ma gestion, et bien regarder cette histoire de frais réels. Car pour mon activité j'utilise du matériel qui coûte un bras, je pensais que c'était la meilleure manière de procéder...

Ankaa

Ben en même temps, c'est aussi le rôle de l'association de t'informer de ce qui est légal ou pas, judicieux ou pas, d'autant que pour le coup, ça les implique : en cas de contrôle Urssaf, ou fiscal, ils risque fortement un redressement.

Ecoplus

Ah ouai un redressement carrément? mince alors, bon on va mettre tout ça au point !

Ecoplus

Par contre je reviens sur un point, si je dois acheter du matériel spécialement pour un événement, puis-je le facturer à l'asso? (Preuve d'achat à l'appui)

Ankaa

Ben, es-tu habilité(e) à établir une facture ? est-ce que tu as un SIRET, APE et compagnie ?

(je ne saisis pas trop le sens de ta question ; avec un exemple, ce serait peut-être plus parlant, à moins que ta question soit limpide pour d'autres)

sowwhat

Un particulier ne peut pas facturer. Tu peux en revanche te faire rembourser tout simplement. Tu gardes la facture des achats que tu fais et tu la donnes à l'asso qui te remboursera le montant.

Ankaa

D'accord avec toi, sowwhat, mais tout dépend de ce qui est acheté. Quand j'entends parler de "matériel" je me demande... parce que si c'est, du genre, un ampli, une machine à fumée, l'asso peut difficilement rembourser (principe comptable des Immobilisations)