Prise en compte de cachets doubles

Démarré par LAWMAX, 27 Septembre, 2013, 22:31:04 PM

« précédent - suivant »

teddy59

Oui , mais meme avec ca ils ne font pas la différence entre musette et variété , considérant que le musette EST de la variété ( mon neveu joue dans un orchestre pro et c'est le dilemme)

Giampi

CitationC'est notamment pourquoi ils demandent les copies des déclarations SACEM aux organisateurs lors des contrôles  Wink

Un exemple pour mieux comprendre:

Répertoire durant l'apéritif:
"Le dénicheur" (valse musette)
Sway - Michael Bubble (cha cha)


Répertoire variété joué en soirée:

Son amant de St Jean - Version Patrick Bruel
Mambo N°5 - Lou Bega
Chris Anderson - Last Night (Madison)


Alors oui, les morceaux joués pendant l'apéro ne sont pas rejoués en soirée, donc différents. Mais c'est quand même très proche non pour des fonctionnaires davantage habitués à manier les chiffres plutôt que de déchiffrer une partition?  ;D

D'autant plus que le gars au comptoir près de la scène à l'apéro n'aura pas fini son verre de pastis au début du bal à 10h... :D

Quand à l'humour chez Popole, on peut toujours le chercher parce que ça rigole pas beaucoup  :D


CécileVolange

Bonjour,
Sowhat dit 2 représentations = 2 cachets ;  Teddy dit que si l'intermittent veut un seul cachet pour les 2 représentations, c'est possible si le montant correspond bien au salaire total... Je n'avais jamais entendu ça !

onix

Bonjour Lawmax, pourrait-on connaître le résultat de ton contrôle car je suis dans le même cas et j'aimerais connaître la position de PE à ce sujet! C'est quand même assez régulier de jouer pour le même employeur, de faire 2 ou 3h de route, de devoir monter le matériel avant 19h (donc entre 16 et 19h), de jouer un répertoire sur le temps de repas, puis un second répertoire pour la soirée dansante, puis encore 2h de démontage, puis 2h de route! Si, au final, le PE considère qu'on ne bosse pas alors que les techniciens, eux, sont payés pour ça et leurs heures comptabilisées, il y a 2 poids 2 mesures... ça commence à bien m'exaspérer tout ça!

Seatlyn

Citation de: sowwhat le 30 Septembre, 2013, 14:32:43 PM

- 2 représentations = 2 cachets


Je me permets de faire une petite parenthèse :

- 2 représentations = 2 cachets.
La loi le permet (l'oblige ?), mais la réalité en général non ! Bien souvent le budget ne permet pas de faire 2 cachets ! Il m'arrive avec certaines Cie de me taper le montage, faire 3 représentations, démonter pour un seul cachet. Je ne pense pas être un cas isolé... Mais c'est un autre débat !

- Une question maintenant : Supposons que lors d'un spectacle avec plusieurs représentations le budget soit suffisant pour proposer un cachet net à 200€. Est-il possible (et légal) que certains artistes aient un cachet à 200€ et d'autres 2 cachets à 100€ ?

LAWMAX

Suite de mon odyssée : Merci pour vos explications, vous êtes plus réactifs et efficaces que le service d'Annecy qui me contrôle!
En effet depuis 6 semaines la contrôleuse à reçu tous les documents demandés et, mis à part un unique contact téléphonique il y a 5 semaines durant lequel elle m'assurait traiter le dossier sous huitaine, je n'ai plus aucune nouvelle. Son numéro de poste finit toujours par me transférer sur une boite vocale sur laquelle je dépose mes messages lui demandant de me contacter pour m'informer de l'évolution des choses. Mais aucune réponse ni rappel de sa part...Du côté de PE, c'est bouché et personne ne peut obtenir d'infos et on me dit qu'aucun délai ne régit ce type de contrôle...Ben voyons, seul le proche avenir de ma famille est concerné, en aucun cas le leur...
Quelqu'un a-t-il une piste fiable et légale pour contacter des gens responsables et ayant pouvoir de décision au sein du service contrôle de PE ?
Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.

Seatlyn

Je sors d'une expérience à peu près similaire, dossier bloqué, pas de réponse ou appel de PE etc...

Je ne veux pas t'effrayer, mais ça a duré 9 semaines ! J'ai résolu le soucis en me déplaçant en agence PE Spectacle et en faisant gentiment mais clairement comprendre que je ne quitterai pas les locaux tant que le problème n'aurait pas été réglé.

Je m'étais rapproché de syndicats d'artistes de ma région et de Paris, mais le problème a été réglé avant qu'on envisage une démarche autre que "me déplacer et demander une réponse".

Après il y a la solution du médiateur PE (que j'ai déjà sollicité pour un autre problème auparavant) mais ça ne va pas accélérer les choses, j'en ai peur... Le médiateur est lui aussi hyper long à répondre...

djzine

Bonjour à toutes et tous, professionnel du spectacle depuis plus de trente ans, je suis aussi en charge de quelques mandats pour le compte de la Cgt-Spectacle et de l'union des musiciens-es Snam-Cgt. Ne pouvant pas être assidu sur les divers forums traitant de ces questions et car cela est objectivement impossible je voulais tout de même intervenir.

Je lis souvent des approximations voire des erreurs d'interprétations de la part de nombreuses personnes et souhaiterais pouvoir apporter des réponses clairs à toutes ces questions. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de vous donner connaissance de mes coordonnées téléphoniques personnelles sur une page de forum, cependant cela est probablement possible avec les messages privés. Je le ferai volontiers.

Pour le moins je vous invite à trouver les informations relatives aux droits et dans différents domaines de la filière culturelle auprès des organisations de salariés les plus représentatives du secteur dont vous trouverez les coordonnées sur cette page :
http://www.fnsac-cgt.com/rubrique.php?IDrub=2&IDsousrubrique=7


Ankaa

Bonjour,

un forum étant un lieu de partage et d'échanges, il ne faut surtout, mais surtout pas hésiter à participer aux discussions, et... recaler les approximations/erreurs d'interprétations  :)

Giampi

Effectivement, les conseils apportés sur les forums sont utiles, ils sont souvent rassurants. Je regrette d'ailleurs la disparition du forum de la FNSAC...

Ankaa

Oui, c'est dommage  :(

Mais bon... revenons au sujet  ;)

teddy59

Euh je mettrais un petit bemol au FNSAC , car avant de venir ici j'étais un "feru" de ce site et lorsqu'ils l'ont fermé j'ai demandé à plusieurs reprises lepourquoi  et je n'ai JAMAIS obtenu de reponse  . Par ailleurs quand par la suite j'ai demandé un conseil ou une aide , il m'a été repondu (enfin) qu'elle est ton N° d'inscription CGT  . Je n'ai rien contre tel ou tel syndicat mais  l'aide à quelqu'un en difficulté n'a pas de couleur ......

Voilà simple petite remarque non polémique  pour dire ce que j'ai ressenti à l'époque  , tout comme je dit qu'actuellement sur ce Forum.... C'est le pied .... et gratuitement pour tous

Giampi

Je remonte ce sujet après une vive discussion téléphonique avec GUSO... Mon appel concernait une erreur de saisie de leur part (le scanner a noté 1 jour de travail / 1 cachet au lieu de 2 clairement indiqués sur le feuillet).
La personne m'a soutenu d'abord que 2 cachets étaient impossibles en commençant à 17 h vu que ça représente 24h de travail !!! véridique !!! j'ai évidemment bondi et répondu que les cachets sont des forfaits et pas des heures effectives, que 2 spectacles distincts avait été effectués pour le même employeur conformément à la réglementation (à partir de 17h sans compter 2h30 de route)
Ensuite arrive un conseil sous forme de menace: "c'est dans votre intérêt de déclarer 1 cachet au lieu de 2 vu que le montant du salaire est trop petit par rapport aux conventions collectives, Pôle Emploi risque de vous accuser de fraude ! c'est trop facile ainsi d'obtenir 43 cachets! " rebond !!! D'une part le salaire respecte bien le salaire minimum de la convention collective dont dépend l'employeur, d'autre part, veuillez SVP me fournir le texte par écrit disant qu'il ne faut pas déclarer 1 spectacle sur les 2 réellement joués.
"La conversation est trop longue monsieur, je vais raccrocher car il y a d'autres personnes qui attendent..."

Bref, après vérification sur le site GUSO les 2 cachets dans la même journée pour le même employeur ont bien été rectifiés.
Je profite donc de cette anecdote pour poser une question ici, car les artistes et techniciens du spectacle ont plus de temps pour répondre  ::) et sont surtout plus au courant de la législation...:
Est-ce qu'il est pertinent de déclarer 2 cachets sur la même DUS GUSO puisque qu'il s'agit de 2 spectacles distincts pour le même employeur dans un même lieu (non pas une entracte)?
Serait il possible dans ce cas pour éviter tout malentendu de faire 2 DUS distinctes, une commençant à 17h par ex en mentionnant spectacle chant rétro, et l'autre commençant à 22h bal variété ?

teddy59

Salut Giampi . Non pas du tut  , cela compliquerai encore PLUS la comprehension des se "technocrates administratifs" qui ne sont pas confrontés à la réalité de notre metier  !
DaNS MON EQUIPE J4AI PLUSIEURS ARTISTES QUI CHOISSISSENT 1 JOUR 2 CACHETS  SANS AUCUN PROBL7ME JUSQU'a CE JOUR  ( nb IL Y A BIEN 2 SPECTACLES DISTINCTS AVEC DES PUBLICS DIFFERENTS)
Effectivement il faut quand meme surveiller le minima conventionnell ( Approx 120e par cachet ) car là il pourrait y avoir des questions

J'ai souvent proné qu'un agent P.E. viennent avec nous pour un WE : route ( parfois une journée complète) montage , prestation , demontage, retour +++++++++) Ils pourraient peut etre se rendre compte de la difficuluté que nous vivons et acceptons !!