Pour prendre un exemple courant d'un orchestre de bal qui semble être le cas présent:
Trajet pour se rendre sur place / Montage du matos en extérieur / sur la même scène lors d'un apéritif durant 1h (répertoire musette par exemple) / pause diner / puis bal de 10h30 à 2h répertoire variété par exemple / démontage du matériel par les artistes eux m^mes / trajet retour.
A mon sens cela représente pas mal d'heures de travail, les artistes étant rémunérés au cachet, donc les 2 cachets sont mérités. Pourtant c'est bien 1 seul cachet qui est en général déclaré, personnellement.
Mais du point de vue de Pole Emploi, ils peuvent considérer que c'est la même prestation, au même endroit, avec le même public (comment vérifier dans une fête de village?) continuité du spectacle/bal.
Autre point non évoqué: le montant du cachet. Y aurait il une incidence si le salaire horaire est inférieur au SMIC?
Et que se passe t-il si personne ne peut prouver le versement réel des salaires?
Sans accuser personne, je ne vous connais pas de toute façon, mais certains mandataires d'orchestre jouent avec le feu en proposant des budgets au ras des paquerettes pour obtenir des contrats, les artistes subissant la situation.
Il ne faut pas s'étonner des contrôles dans ces conditions, même si on a rien à se reprocher, c'est tout le monde qui en fait les frais.