mémoire de réglement ?

Démarré par krolieb, 02 Septembre, 2013, 11:25:09 AM

« précédent - suivant »

krolieb

Bonjour,

Après recherche sur le forum, je voudrais vous demander des précisions ;

je vais effectuer une presta (je suis musicienne) ce jeudi à Paris pour un client russe.
Je passe par une boite de portage salarial, le contrat de cession est signé, l'acompte est versé par virement à cette boite (par une amie française de ce client russe, sur place à Paris au moment de l'établissement du contrat) de ce côté là, c'est ok.

Du fait que le client est russe, il préfère régler en cash le solde restant le jour J, (ne veut pas de frais de virement bancaire) et  l'amie française de ce client, d'une part n'étant pas sur place le jour J et d'autre part afin d'éviter elle aussi des frais de virement bancaire, ne souhaite pas régler le solde.
Renseignements pris auprès de la boite de portage : je peux accepter le cash et faire un chèque équivalent pour régler le solde.
C'est possible ça ?

Dans la mesure où c'est la première fois que j'aurai à faire ce genre de "transaction", dans quelle mesure puis-je me protéger si on ne trouve pas d'autre solution ? Un papier à faire signer au client ? De quelle nature et quel type ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et coup de main  ;)

Krolieb

teddy59

+Bonjour

Permet moi tout d'abord  et en espérant VIVEMENT que ce ne soit pas le cas, mais ca ne "sent pas tres bon" ... je ne sais pas une intuition mais bon..... connais-tu "l'amie française" dont tu parles ?

Bon sinon  c'est relativement simple , la boite de portage te fais une FACTURE au nom de client reprenant l'acompte qu'il a versé et mentionnant le solde à devoir en ESPECES ( si j'ai bien compris)  Il faut demander à la sté de portage de mentionner "reglement du solde avant le debut de prestation" ainsi tu peux te "cacher" derrière cette clause pour te faire payer AVANT cette presta et ainsi etre à l'abri de "surprises désagréables"  Si la boite de portage est à coté de chez toi , tu leur donne les espèces et ils te font ton cheque . Si ils sont éloignés tu peux leur faire un virement banque des espèces perçues .

Voilà mon conseil , tiens nous au courant !!!!

krolieb

Alors du côté de la boite de portage, j'ai déjà tous ces éléments :
- facture adressé au client russe, mentionnant l'acompte versé et le solde restant (mentionné en chèque ou virement).
- c'est bien stipulé de régler le solde avant le début de la prestation (sinon je ne joue pas), et que sinon en cas de retard de paiement, il y a des pénalités ... bref tout ceci est bien détaillé et mentionné dans le contrat de cession signé et rappelé sur la facture.
- Pour "l'amie française", c'est une amie du client russe, qui est donc sur place à Paris  pour gérer et organiser l'événement (mariage), et qui a donc fait les démarches en leur nom ; recherche du musicien - moi donc   ;) -  lieu, traiteur ...

La boite de portage n'est pas à côté de chez moi, malheureusement, je peux donc faire un virement des espèces perçues plutôt qu'un chèque ? C'est mieux ?

Je vous tiens au courant de toute façon, merci !


teddy59

Oui un virement c'est plus rapide donc pour toi une source de reglement également plus rapide .
C'est bien les clauses adoptées donc tu es à l'abri d'ennuis au cas où .....

Bon contrat