intermittent & agent commercial indépendant

Démarré par gmetoile, 23 Août, 2013, 16:57:40 PM

« précédent - suivant »

gmetoile

J'ai parcouru longuement votre forum et comme je n'ai pas trouvé de réponse je me permets de la poser ici.
J'ai cherché une activité complémentaire et une agence immobilière m'offre de devenir "négociateur non salarié", cad payé uniquement à la com.
Le statut est celui d'"agent commercial non salarié" qui nécessite une inscription au greffe du tribunal de commerce pour obtenir un N° SIREN

Cette activité peut se faire dans le cadre d'auto entrepreneur* ou pas.
* J'ai vérifié ce point longuement à Pôle Emploi, URSSAF, Tribunal Commerce

Est-ce que je peux continuer à bénéficier des mes alloc intermittents ?
- si je l'exerce au titre d'auto entrepreneur
- si je l'exerce en tant que commercial indépendant hors cadre auto entrepreneur

parce que faut pas rêver les premiers mois j'aurais vraiment pas grand chose de cette activité, voire rien du tout, et comme faut bien manger, payer le loyer etc, j'ai pas du tout envie de prendre le risque (seule avec 1 enfant) de tout perdre au niveau des indemnités intermittents alors que j'aurais peut-être rien de cette activité complémentaire.

Merci d'avance pour votre aide

sowwhat

Pour le statut d'auto-entrepreneur, aucun souci, tu peux cumuler. Il faut simplement que tu déclares l'activité à Pôle-emploi avant de commencer et que tu déclare sur ta déclaration mensuelle les revenus que tu en tires. Normalement PE peut t'indiquer la marche à suivre... suffit de tomber sur quelqu'un de compétent en la matière.
Pour t'aider, un lien : http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html

Pour l'autre statut, je ne connais pas, je ne peux pas t'aider.

gmetoile

Merci pour cette réponse et le lien très utile.

Ceci dit je m'auto-réponds puisque j'ai continué à chercher (auprès pôle emploi, urssaf, tribunal de commerce), mais il semble qu'il y ait auto-entrepreneur et auto-entrepreneur.
Je m'explique : c'est un régime fiscal, mais qui ne dit rien de l'activité elle-même. Si cette activité en tant qu'auto entrepreneur (comme c'est mon cas) nécessite une inscription au registre du commerce ou à celui des métiers, alors Pôle Emploi considère qu'on est plus demandeur d'emploi, d'où radiation.
Je continue à vérifier ce point si ça peut être utile à d'autres.