Intermittence et entreprise hors spectacle

Démarré par jack mayol, 20 Août, 2013, 19:16:45 PM

« précédent - suivant »

jack mayol

Hello ! Pour clore le post et apporter une réponse à ceux qui sont dans le même cas que je l'étais, j'ai contacté jam et pense passer par eux. Une autre piste que je viens de voir est Access etoile que je viens de connaitre en passant par la fonction rechercher afin de me renseigner sur Jam. Je ne les ai pas encore contacté (Access).
Pour Jam, voici les conditions. 10% de frais de gestion. L'employeur paie pour la prestation totale. 56% du salaire de la prestation part dans les charges + frais de gestion qui sont dégrévées sur notre fiche de paye. Il faut donc calculer son salaire charges déduites afin de voir où l'on met les pieds.

Si vous avez des avis ou expériences vis à vis de Jam (et Access Etoile) n'hésitez pas. Bon courage à tous, je vous souhaite plein d'heures et de cachets. Et merci encore pour les réponses !!!! ;) :D

Ankaa

Ces 2 boites font effectivement du portage, et c'est ce que je disais plus haut : vous devenez leurs salariés, mais pas au régime intermittent. C'est du régime général. C'est écrit noir sur blanc, en tout cas chez Access Etoile, rubrique FAQ > quel sera mon statut ?

(l'autre boîte, je n'ai pas cherché mais c'est sans nul doute la même chose)

jack mayol

Bonjour Ankaa,
Je ne comprend plus. Je n'ai pas contacté access mais l'autre Jam. Ils peuvent me salarier en utilisant le code naf correspondant aux films intitutionels en tant que technicien. Je lui ai clairement parlé de l'intermittence et elle m'a pas dit que çà fonctionnait.
Dis-moi ce que tu en pense version Jam stp. 

Ankaa

Pour ce qui est de Jam :
http://www.jam.fr/mentions-legales

Leur code APE est 7022Z : conseil pour les affaires. On n'est pas dans l'audio-visuel.
Donc, si tu deviens "porté" et intermittent, ce ne sera pas par cette société mais une autre, sous couvert de celle-ci. A toi de voir...
Et le site ne présente pas la moindre info sur le régime intermittent (en tout cas je n'en ai pas trouvé) : tout est axé sur les "consultants"

Pour Access Etoile, je les trouve beaucoup plus clairs. FAQ portage salarial (colonne de gauche) > "Quel sera mon statut en tant que porté ?"

CitationEn nous rejoignant dans le cadre de la réalisation d'une mission, vous devenez salarié (régime général) de la société ACCESS ETOILE qui devient votre employeur le temps de votre mission. Vous n'êtes pas indépendant au sens pur du terme car vous êtes salarié d'ACCESS ETOILE et à ce titre, vous êtes subordonné à notre société et non pas à votre client. Vous ne pouvez engager la société sans notre accord préalable. Vous gardez en revanche votre autonomie dans le cadre de la recherche et la réalisation de vos missions avec notre soutien.

Et, en ce qui concerne le portage salarial, voilà ce qu'il en est de la règlementation pôle emploi (circulaire Pôle Emploi mise en ligne sur le site d'Access)

http://www.portage-salarial-access-etoile.com/wp-content/uploads/Circulaire-UNEDIC-18-juillet-2013.pdf

Où on voit (pour résumer) que les salariés portés doivent intervenir dans le Conseil (et non dans l'audiovisuel ou le spectacle), être cadres, avoir une rémunération de X fois le SMIC (je ne sais plus de combien). Et pour la prise en charge des droits chez Pôle Emploi, il y a en annexe une feuille de fin de contrat. Et comme par hasard, ce n'est pas une AEM.

Conclusion : intermittence + portage, je crois bien qu'il faut oublier...

jack mayol

ok... alors comment faire ............ c'est impossible ?

Ankaa

Si, c'est ce que je dis depuis le début : se faire salarier par une VRAIE boite de prod audiovisuelle.

jack mayol

Je me suis permis de t'envoyer un "petit" ;D mp, un peu plus complet que ce que je ne pouvais placer sur le forum, merci de m'avoir répondu entre temps. Si celà ne te dérange pas donne moi ton retour.

DYProcess

Bonjour,
Me trouvant dans une problématique assez proche, je voudrais savoir si vous trouvé une société de production audiovisuelle répondant à votre situation et que vous me conseilleriez.
Merci d'avance.

DYProcess

Ben mince... Personne ne peut me conseiller ?   :'(

teddy59

Je pense que la recherche d'une société Audio visuelle peut se faire en recherche sur Internet . Essaye d'en choisir une qui a pignon sur rue et  pas trop loin de chez toi

DYProcess

Bonjour,
Oui, c'est ce que je vais finir par reprendre... mais c'est vrai que les années m'ont rendu un peu prudent  :-\

Newintermittent

Bonjour,
J'ai également rencontré un problème. J'ai été obligé de passer par une boite de portage. Un ami m'a conséillé une boite d'audiovisuelle, qui me paie en cachets, le code NAF c'est 5911B. J' étais plutôt méfiante à l'idée de confier mon travail à une autre boite. La société Prod consulting me prends 8%, c'est elle qui s'avérait d'ailleurs la moins chère, en cherchant sur la toile. JAM, SDGS sont à 10 et 12,5% :o. Est-ce que quelqu'un a trouvé mieux d'un point de vue taux ? je suis contente, c'est carré, il y a en plus des prods, pas juste du portage.
Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème que moi ? Mon compagnon m'embauche en assistante de production quelques heures par si par là, le problème c'est qu'en tant que producteur, nous avons un lien de parenté, donc j'ai peur que le pole emploi ne prenne pas en compte les heures que j'effectue sur sa boite ?
quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?  :-\