maintien en activité pr les 507 heures par artiste intermittent après 60 ans

Démarré par wallie, 07 Août, 2013, 20:34:30 PM

« précédent - suivant »

wallie

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur le sujet: est ce qu'il est possible de continuer à être artiste intermittent après 60 ans en travaillant. Je ne parle pas du maintien des droits au même niveau sans être obligé de travailler entre 60 et 65 ans, mais bien de continuer à faire ses 507 heures normalement, pour qqn qui est encore bien loin de remplir les critères de retraite (ayant commencé tard à travailler et cotiser en France).  ???
Merci par avance,
Wallie

sowwhat

Bon, je n'ai aucune information véritable mais je vais te répondre suivant ce qui me semble logique...
A l'heure actuelle, un employeur du privé ne peut pas obliger un salarié à prendre sa retraite avant qu'il ait atteint l'âge de 70 ans.
Donc, en toute logique, je ne vois pas comment PE pourrait mettre à la retraite d'office quelqu'un avant cet âge (70 ans).
A vérifier.

wallie

merci pour la réponse, je vais donc vérifier auprès du PE directement (il n'y a rien à ce sujet dans les textes de 2007 ni de 2012, j'ai tout épluché...). Je rapporterai ici la réponse qui peut intéresser d'autres intermittents.

teddy59

Non non Showwhat  , c'est un peu plus complexe que cela

Si à 60 ans l'artiste à le nombre d'annuité requise notamment pour carrière longue , c'est à dire qu'il a la retraite à taux plein , il est AUTOMATIQUEMENT basculé en retraite  , et perd bien sur les ARE , mais il peut retravailler ( "logiquement 6 mois plus tard....) sans aucun problème en touchant sa retraite par ailleurs . C'est en quelque sorte la retraite qui sert d'ARE

Par contre si l'artiste n'a pas assez de trimestres validés il continue à pointé et touche ses ARE ( mais bien sur pas la retraite) jusqu'à ce qu'il ait atteint le nombre d'annuité  necessaire à une retraite à taux plein  et là il bascule dans la version première de mon explication qui , je l'espère , n'est pas trop nebuleuse  :D

Il y avait un moment ou à partir de 60 ans il ne fallait plus justifier  de 507 h , mais je crois que cela a été aboli ( à vérifier???)

wallie

merci Teddy 59!
donc si je comprends bien, l'intermittent peut continuer à travailler et faire des cachets en étant indemnisé en ARE après 60 ans, mais jusqu'à quel âge? est ce que c'est jusqu'à 65 ans augmenté de 5 mois chaque année à partir de l'année de naissance 1952 comme je l'ai lu sur le site du PE, pour aller jusqu'au maximum de 67 ans? Mais là ils parlaient plutôt d'être indemnisé sans avoir à justifier des 507h, on comprend donc bien qu'il y ait une limite...
ma question est de savoir jusqu'à quel âge on peut continuer "normalement" à faire des cachets et être indemnisé, cela concerne un intermittent qui ayant commencé tard à travailler en France ne remplira probablement jamais les critères pour la retraite et voudrait de toute façon continuer à travailler.
Sinon, pour la précision, dans le texte de 2012 la possibilité d'être indemnisé entre 60ans (et 6 mois, je crois) et 65 ans au même taux que celui des derniers droits ouverts persiste, sans avoir à justifier ni de 507h ni même de recherche d'emploi.
Je ne suis pas dans ce cas, (j'ai encore du temps devant moi de ce côté!) mais je connais quelqu'un qui bénéficie actuellement de cette possibilité. C'est vrai que ça ressemble à une mesure qui ne devrait pas durer longtemps!

teddy59

Oui tu peux travailler et etre indemnisé ARE TANT que tu n'a pas atteints la retraite au taux plein