problème de prise en charge FNAS

Démarré par lasardine, 29 Juillet, 2013, 09:02:53 AM

« précédent - suivant »

lasardine


       
   bonjour,
Le FNAS refuse la prise en charge de mon séjour camping, au motif qu'ils n'ont pas reçu le courrier qui les prévenait de mon départ ; nous sommes partis le 6 juillet et j'ai envoyé mon courrier mi-juin ; vraissemblablement , il s'est perdu à la poste ou dans les services internes du FNAS. Il n'empêche que je suis sanctionnée alors que j'ai parfaitement suivi le "mode d'emploi"...
Quelqu'un at-il eu des soucis avec le FNAS et quels sont les recours possibles?
merci

teddy59

Bonjour , on en apprend tous les jours , meme après 30 d'intermittence  :o

je ne connaissais pas l'existence du FNAS !!!! C'est une cotisation en plus ?

nathalielilie

Le FNAS est un organisme créé par la volonté conjuguée des organisations d'employeurs et de salariés, pour permettre la gestion mutualisée d'activités sociales au profit des salariés des entreprises artistiques et culturelles contribuant à son financement.
Le FNAS mutualise les cotisations que toute entreprise de moins de 50
salariés a obligation de verser lorsqu'elle réunit les deux conditions suivantes :
- Son activité principale est la création, la production ou la diffusion de
spectacles vivants.
- Elle est subventionnée directement par l'Etat et/ou les collectivités
territoriales.

Chaque salarié, quel que soit le type de son contrat et la durée de son
travail dans une entreprise cotisant au FNAS, peut accéder, ainsi que sa
famille, aux activités relevant du FNAS dès lors qu'il a ses droits ouverts.
Toutes ces activités font l'objet d'une prise en charge calculée selon le
type d'activité et le revenu du foyer du salarié et de son conjoint, mariés
ou non.

teddy59

MERCI , je me suis "cultivé" aujourd'hui  ;)

En gros si on passe souvent par le GUSO on n'y a pas accès ???

Ankaa

Le FNAS est obligatoire pour les employeurs qui dépendent de la CC "Entreprises Artistiques et Culturelles". Les autres peuvent être adhérents volontaires mais ça n'a rien d'obligatoire.

Comme l'AFDAS, il faut justifier d'une certaine ancienneté et d'un certain nombre de cachets dans l'année pour avoir des droits. Et visiblement, même quand ces droits sont acquis... c'est pas forcément gagné  :-\

teddy59

Comme d'habitude une "pompe à fric" qui sert à une minorité ! >:(

CécileVolange

B'jour,
Moi je trouve que la cotisation au FNAS n'est pas élevée du tout, en comparaison de ce qui est offert aux intermittents qui en bénéficient.
Le calcul est peut-être un peu simpliste, mais le taux est de 1,25% (donc par exemple pour un comédien qui ferait 60 cachets à 200€  dans l'année, les employeurs cotisent 150€), et on peut acheter des chèque lire ou se faire rembourser une partie des activités des enfants, ou des vacances... entre 25% et 70% pris en charge par le fnas selon la déclaration d'impôts.
Alors oui, bien sûr, si on n'a pas assez de contrats qui cotisent au fnas, on cotise "pour rien", c'est là que le bas blesse... C'est quand même plus transparent que les Congés Spectacles, et si le système n'est pas parfait, au moins le FNAS essaie-t-il de faire au mieux et de s'améliorer au fil du temps...