Intermittente et vivant à l'étranger

Démarré par Célinou, 22 Juillet, 2013, 20:06:22 PM

« précédent - suivant »

Célinou

Bonsoir

Je suis intermittente et depuis septembre 2012 vis avec mon compagnon en Italie (il est salarié italien). Je possède un appartement en France, travaille et paie mes impôts en France (domicile fiscal en France).
Nous allons avoir un enfant début octobre 2013.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés d'abord sur le plan de la sécurité sociale puisque n'ayant droit à rien sur le sol italien (la grossesse, elle, continuait...). Résolues avec le formulaire S1.
Aujourd'hui, je me heurte maintenant à la CAF et son équivalent italien et là encore, ce n'est pas une sinécure...
Ensuite, vient le sujet des congés maternité et encore une fois, entre Pole Emploi et la CPAM, c'est une source de tension nouvelle.
Enfin, je sais que viendra également la question des impôts: comment déclarer? chacun déclare de son coté en parent célibataire? comment faire une déclaration commune? Je partage mon temps équitablement entre ces deux pays...
Je souhaite savoir s'il existe d'autres témoignages similaires au mien, histoire d'échanger des conseils ou même des impressions.
Parce qu'il y a des jours où l'administratif, dans toutes les langues, me fatigue un peu...

Merci à tous!

supercaroline

Bonjour Célinou,

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi...
Je suis intermittente et depuis aout 2013 je vis avec mon futur mari en Italie (il est salarié italien). Je possède un appartement en France, travaille et paie mes impôts en France (domicile fiscal en France). Nous nous marions dans moins de 2 mois... et ensuite, nous espérons accueillir un enfant.
Je cherche depuis des mois des réponses à mes questions... mais ni la sécu, ni le consulat, ni personne n'arrive à ma répondre... J'ai fini par me demander si je n'étais pas la seule dans ce cas... j'ai donc été très heureuse de trouver ton message... mais malheureusement, personne n'y a répondu...
Peut-être qu'ensemble on peut trouver des solutions ? :)

Donc je suis fiscalement française et tient à le rester. Nous nous marions donc sous le régime de la séparation de biens. Sachant que mes intérets économiques et que j'y passe la moitié de l'année, je peux rester domiciliée fiscalement en France...
Au niveau de la sécu... le formulaire S1 fonctionne bien ? Tu peux bénéficier de soins en Italie comme si tu avais la sanità ?
Est-il possible d'obtenir la résidence partielle ? En gros d'avoir une double résidence ?

Comment penses-tu déclarer tes impots ? As-tu gagner de l'argent en Italie ?
Pour les impots 2014 sur 2013 je n'ai pas de soucis car j'ai résidé majoritairement en france et j'étais célibattaire... Mes questions se portent vers 2015 sur l'année 2014... D'ici là, on aura peut-être trouvé la solution !! ;)
J'ai travaillé cette année en Italie en tant que prof de langue. Pas de somme énorme mais un travail quand même... je me demande donc comment déclarer. Devrais-je ajouter cette somme à mes impots francais ? ou me mettre sur la déclaration fiscale de celui qui sera mon mari ?

Pour les enfants, je me pose les mêmes questions que toi...

Bref, je serai ravie d'échanger avec toi :)
Je suis vers Milan, et toi ?
A vite j'espère.
Caroline