Bonjour,
Je suis musicien. Je vous contacte au sujet d'une première ouverture de droits pour le statut d'intermittent. Je n'ai jamais été intermittent auparavant mais il se trouve que je vais peut être pouvoir prétendre au statut dans quelques semaines.
Voilà le problème. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis longtemps. A l'époque mon conseiller m'avait dit qu'il fallait mieux être inscrit comme demandeur d'emploi pour le jour où je pourrais ouvrir des droits, que ça serait plus simple, etc.. J'ai donc continué à m'actualiser chaque mois depuis qques années sans jamais percevoir aucune indemnité. Seulement voilà, j'avais compris moi qu'il ne fallait pas déclarer mes cachets lors de ces actualisations tant que je ne pouvais pas prétendre aux 507 heures. Et que le moment venu, je constituerai un dossier complet avec toutes les pièces justificatives concernant ces cachets. J'ai donc déclaré jusqu'ici les quelques cours de musique que je donne mais pas les cachets, sans trop tenir rigueur à ces actualisations, ne pouvant pas prétendre jusqu'ici à des droits et n'ayant surtout jamais perçu aucune indemnité. Les conseillers de pole emploi que j'ai rencontré jusqu'ici ne m'avaient jamais vraiment éclairé sur le sujet non plus...
Bref, un ami hier m'a dit que ce n'est surtout pas ce qu'il fallait faire et qu'en plus, au contraire, il fallait mieux ne pas être inscrit comme demandeur d'emploi tant qu'on avait pas ses 507 heures. Je me suis donc renseigné sur le net, j'ai passé beaucoup de temps à lire le livret sur les règles de l'indemnisation chômage des intermittents et effectivement, ça ne m'a pas rassuré. Je suis un peu perdu.