Intermittente et auto-entrepreneur

Démarré par Bonjour, 16 Juillet, 2013, 09:27:25 AM

« précédent - suivant »

Bonjour

Bonjour,
En décembre je vais refaire mes heures comme comédienne. En 2012, n'ayant plus le statut, j'ai créé des activités : mon cours de théâtre amateur, une entreprise d'accompagnement à la communication orale et je suis devenue intervenante sur des classes de découverte. Tout cela sur le statut auto-entrepreneur.
Je me suis renseignée, quand je serai intermittente, le montant de mes revenus fruits de ces activités seront déduits de l'intermittence. Le seul intérêt est que ma fin de droit sera repoussée.
Or ces activités me plaisent et sont le fruit de beaucoup de travail de mise en oeuvre, je souhaite donc les poursuivre en plus de mon métier de comédienne.
Seulement, le fait que cela ne génère pas de revenus complémentaires m'ennuie. Le projet de théâtre sur lequel je suis engagée devrait me permettre de faire mes heures sur plusieurs années donc le prolongement de ma fin de droit n'apparaît pas comme une fin en soi. L'idée de faire du bénévolat tant que cela marche comme comédienne ne me convient guère.

Donc je me demande si je dois créer une association/compagnie et essayer de me faire des cachets et si oui, quelle est la marche à suivre...

On m'a parlé aussi de créer une société anonyme à actionnaire unique et de ne pas me verser de salaires mais défalquer mes frais et me verser des dividendes en fin d'année.
Inconvénients d'après ce que j'ai compris: il faut faire du chiffre d'affaire (ma clientèle est pour l'instant en essor) et il y a le double de charges sociales par rapport au statut d'auto-entrepreneur. Enfin, est-ce légal?

Merci infiniment de vos précieux retours et conseils.

Excellente journée à tous.

Carole

sowwhat

#1
Tu ne peux pas faire de cachets pour une activité de prof. ni de "conseil en com". Les "cachets" sont réservés aux activités liées au spectacle vivant, au cinéma ou à l'édition phonographique (en tant qu'artiste). En tant que technicien, les activités liées au spectacle vivant, au cinéma ou à l'édition phonographique sont payées à l'heure (pas de notion de cachet donc). Toujours est-il qu'il faut que ces activités soient liées au spectacle vivant, au cinéma ou à l'édition phonographique et fassent partie de la liste des métiers donnant accès à l'intermittence (prof de théâtre n'y est pas, conseiller en com non plus).
Les heures de pédagogie salariées peuvent être prise en compte pour le calcul de l'intermittence dans la limite de 55 heures si et seulement si ces cours sont donnés dans un organisme agrée. Et j'insiste, il faudrait que tu sois salariée, que tu ne soit donc pas "auto-entrepreneuse".
Pour ce qui est de la société, et bien c'est déjà ce que tu as... simplement ça s'appelle "auto-entrepreneur" parce que le chiffre d'affaires est bas et que tu n'as pas de salarié, ce statut d'entreprise a droit à un "forfait" pour les charges liées aux sociétés. Mais tu n'es pas salariée par ton "auto-entreprise"... les sommes que tu en retires sont bel et bien déjà des "dividendes" (pourcentage qui peut être égal à 100%) sur le bénéfice (chiffre d'affaire - charges = bénéfices)


Bonjour

Merci de ta réponse!
Ok, pas possible de faire des cachets pour des activités de formation même dans le spectacle vivant.
Mais y a-t-il des options pour parvenir à concilier l'intermittence et des activités annexes?
C'est vraiment dommage d'abandonner ces activités alors que j'aurais le temps et l'envie de les mener pour des questions statutaires et financières.
En même temps, je travaille déjà souvent bénévolement dans le domaine artistique, je ne peux pas le faire dans mes activités d'enseignement, même symboliquement c'est nécessaire d'avoir une contrepartie.
J'ai l'impression qu'il me reste que le black, c'est bof quand même y compris vis-à-vis de la clientèle....
Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de solution. C'est quand même normal de m'être construite en dehors du statut quand je ne parvenais pas à faire mes heures, et d'y revenir quand je peux sans tout balancer le reste.
Bref, merci en tous les cas!
D'autres avis?

Giampi

Je ne comprend pas bien quel est ton problème... tu as du travail apparemment en qualité de comédienne et du travail également en qualité d'auto entrepreneur avec un projet qui te tiens à coeur. Les 2 activités sont conciliables et te procurent des revenus, avec une protection sociale grâce aux cotisations versées.
Nul besoin de te mettre dans l'illégalité avec du black/bénévolat ou bien création d'association pour te faire des cachets ! :o tu risques gros.

Ceci est l'humble avis d'un artiste en fin de droit, à qui il manque des heures pour renouveler ses droits afin de continuer à subsister. ;)

sowwhat

Et bien oui ! Reste comme tu es, c'est tout. Tu peux très bien être en auto-entreprise et être intermittente. Tu ne peux simplement pas te faire des cachets pour des activités qui ne relèves pas de l'intermittence. Et évidemment, pas de black, ni de bénévolat, pas la peine et très dangereux en plus !

teddy59

Showboat et Giampi ont raison sur le cadre des 2 activités , j'amènerai seulement un tout petit doute   sur l'une des activités A.E  qui ne doit pas etre  dans le domaine du spectacle  , hors les cours de theatre amateur "epuvent éventuellement y entrer" MAIS comme  cette activité n'entre pas dans le cadre de l'intermittence il y a ambiguité et je pense que cela est donc possible