Demander le statut pour la première fois (artiste étranger)

Démarré par Za, 30 Juin, 2013, 19:39:33 PM

« précédent - suivant »

Za

Bonjour à tous,

Je vous écris de la part d'un ami qui souhaite venir s'installer en France pour des raisons familiales. Il s'agit d'un ressortissant de la communauté européenne.
Je suis moi-même complètement extérieure au monde du spectacle, c'est très difficile pour moi de le conseiller...
Il est musicien et est en pleines négociations pour un gros contrat (beaucoup de dates sur peu de temps).
Les questions qu'il se pose et que je vous transmets ici sont les suivantes:
Que doit-il faire pour obtenir l'intermittence?
Comment cela se passe-t-il pour un étranger? Il a bien compris qu'il doit être domicilié en France mais pour le reste?
Comment déclarer les cachets, quand le faire..? Quid des dates à l'étranger?
Bref, étant complètement novice, il se pose plein de questions de ce type.

Autre chose, à quoi doit-il faire attention lorsque son contrat lui sera présenté? Y-a-t-il un montant minimum par cachet? S'il ne s'agit pas de cachets, mais d'heures existe-t-il un salaire minimum qu'il doit vérifier?

J'espère ne pas trop vous embêter avec ces questionnements très amateurs, mais quand on n'est pas dans le bain et qu'on essaie de comprendre de loin pour expliquer ça à un étranger, je vous assure que c'est pas évident!

Merci de votre aide!

Seatlyn

Il doit réaliser au minimum 507h de travail (soit environ 43 cachets) en moins de 319 jours.
Quand il va travailler il aura un contrat et sera principalement payé en cachet (un cachet vaut 12h). Le salaire minimum pour un cachet est d'environ 77€ net. C'est le SMIC horaire.
De la même façon s'il est payé à l'heure, il ne pourra pas être payé moins que le SMIC horaire.

Pour résider et travailler en France, il devra remplir un certains nombres de documents (titre de séjour etc etc). Il faut qu'il précise là qu'il va travailler dans le domaine du spectacle.