CDI et intermittence + désincription pôle emploi ?

Démarré par Luciom, 06 Juin, 2013, 14:17:42 PM

« précédent - suivant »

Luciom

Bonjour à tous,

Quelques questions de débutante... J'espère que vous pourrez m'éclairer ! Voici ma situation :

Professionnelle du spectacle depuis 2 ans, je n'ai encore jamais obtenu le statut d'intermittente, mais ça viendra peut-être en 2014, touchons du bois ! Pour le moment, je suis majoritairement technicienne (dramaturge).

Je travaille également depuis presque 2 ans comme chargée de communication, en CDD à quart temps (8h/semaine) au régime général, payée au SMIC. En octobre, mon contrat se terminera et l'association qui m'emploie souhaite le renouveler en CDI.

Je suis venue sur ce forum pour savoir s'il était possible de cumuler CDI et intermittence. J'ai trouvé des réponses ici : http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2616.0

J'y ai notamment lu :
"Pour un CDI hors  prof de matière artistique, c'est possible,on est pas encore certain des conditions notamment sur le nombre d'heures  il y a désormais un sujet dédié pour ça. "
Or, sur le sujet dédié pour ça (http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2574.0), à moins d'avoir mal lu, je n'ai pas trouvé la réponse... Et puis, ça date d'il y a un an, je me dis que les choses ont peut-être changé depuis.

Savez-vous quel est le nombre maximum d'heures autorisé en CDI (activité conservée) pour pouvoir prétendre à une indemnisation comme intermittent ?

Et deuxième question :
Je suis inscrite au Pôle Emploi depuis deux ans, et j'ai lu sur ce forum que j'aurais mieux fait d'attendre d'avoir mes 507 heures et donc, de faire ma première demande, pour m'inscrire. Car le PE pourrait ne compter pour cette première demande que les 507 dernières heures, et non toutes les heures effectuées sur la période réglementaire (si j'ai bien compris...).

Que faire ? Devrais-je me désinscrire de PE ou est-ce que cela ne sert plus à rien maintenant ? Devrais-je faire une demande d'intermittence, même si je n'y ai pas droit, pour que le PE me considère comme future intermittente potentielle ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si elles ont déjà été données sur ce forum... J'ai cherché, mais ça donne un peu le vertige, tout ça.  ???


Seatlyn

Alors, CDI et intermittence, à priori pas de problème. Moi je suis intermittent, et j'ai un CDI de prof de musique.

Chaque mois, je déclare, en plus de mes cachets, ces heures de cours et j'envoie les fiches de paie.

Concernant le nombre d'heures, il faut que tu en aies moins dans le régime général. Si c'est plus, tu ne seras pas indemnisée.

Quant à ton inscription ou pas à PE, là c'est plus flou.
Je serai tenté de dire de ne rien changer et de faire une demande quand tu auras ton quota d'heures, c'est seulement à ce moment que tu vas basculer dans l'intermittence. Demander avant si t'as pas ce qu'il faut ne servira à rien.
Une conseillère spécialisée m'a dit une fois que lorsqu'on a 507h ou plus sur la période de référence (319 jours pour les artistes, un peu moins pour les techniciens), on ouvre nos droits à l'ARE comme intermittent, peu importe qu'on soit inscrit ou pas ou qu'on ait eu des petites périodes du régime général entre temps (tant que c'est moins que les heures d'intermittence.
Cependant, une fois un autre conseiller a refusé de me prendre des heures parce que suite à une période en régime général je me suis réinscrit à PE et cette réinscription a "annulé" les heures faites avant... Ce qui contredit le premier avis (et donc que je me serais fait entuber)

Le plus prudent serait de prendre contact directement avec le PE Spectacle auquel tu vas être rattachée (demande au PE près de chez toi leur adresse mail) afin qu'il te réponde plus précisément et de façon plus sûre que moi !

J'espère t'avoir aidée un peu !

Luciom

Merci Seatlyn pour ta réponse.

Je vois que tu es en CDI comme prof de matière artistique, ce qui n'est pas mon cas... D'où mon questionnement particulier.

Mais tu as raison, je pense que je vais effectivement appeler le Pôle Emploi... en espérant qu'on ne m'y raconte pas des choses qui pourraient être contredites après par un autre conseiller !

Si quelqu'un d'autre a aussi un avis sur la question, je suis preneuse !  ;)

sowwhat

Peu importe l'objet du CDI, que ce soit para-artistique ou non, le principe est le même.

Seatlyn

Citation de: Luciom le 18 Juin, 2013, 11:07:01 AM
en espérant qu'on ne m'y raconte pas des choses qui pourraient être contredites après par un autre conseiller !

Ca m'est souvent arrivé ces derniers temps ! J'essaie de garder des traces de ce qu'on m'a dit (par mail ou entretien) et quand on m'avance un truc, j'essaie aussi de demander à quel article de loi ou équivalent ça se rapporte, juste par prudence...