Fin d'ARE, pas d'AFD ? Passage au RSA ?

Démarré par Piotr, 21 Mai, 2013, 15:47:49 PM

« précédent - suivant »

Piotr

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici encore une fois dans une situation difficile, il faut l'aimer ce métier...!
Je me tourne donc à nouveau vers vos connaissances si précieuses !

Je vais tenter d'expliquer succinctement ma situation.
J'ai procédé à mon 4° renouvellement de dossier d'intermittence en Septembre dernier.
J'arrive dans un mois en fin d'indemnisation dans le cadre de l'ARE. L'automne et l'hiver ayant été catastrophiques en terme de dates, je n'aurais pas les 507h à temps, loin de là... Je le savais quasiment depuis le début, mais je me disais que je pourrais compter sur l'AFD pour passer l'été, en attendant d'avoir les heures pour refaire une demande d'ARE.

Or, outre le fait que mon dossier ait mis près de 4 mois à se débloquer (problème de dates non déclarées par un employeur), j'avais dû mal compter mes heures puisque à la fin de ma précédente ARE, je justifiais de 500h et l'ARE m'a donc été refusée. Idem pour l'APS.
En revanche, j'ai eu des droits ouverts pour l'AFD. Du fait de ma "non-ancienneté" (moins de 5 ans), j'ai ouvert 61 jours de droits à l'AFD, valable une seule fois.
Et, comme j'ai fait une date le week end suivant ma fin d'indemnisation, je n'ai bénéficié de l'AFD que pour 1 et 1 seule malheureuse journée ! Puis des droits à l'ARE m'ont à nouveau été ouverts puisque je comptabilisait du coup 512h.
Je ne m'étais pas rendu compte de cette ouverture de droit à l'AFD quand mon dossier a été débloqué en Janvier (j'étais plus focalisé sur le fait que l'ARE m'avait été à nouveau accordée après 4 mois de galère...).

Théoriquement, je n'aurait donc droit à rien dans un mois de la part de Pôle Emploi, puisque j'ai "déjà profité" de l'AFD en Septembre ?
Est il possible de faire une tentative de recours quelconque, en s'appuyant sur le fait que je n'ai bénéficié de l'AFD qu'une seule journée ? Alors que c'est maintenant que j'en aurais besoin !...
J'ai contacté Pôle Emploi Service. On m'a dit que la Caf pouvait peut être prendre le relais en passant au RSA le temps que je comptabilise à nouveau les 507 heures. Quelles infos pouvez vous me donner là dessus ?
Si je devais bénéficier du RSA, comment est ce que cela se passera au moment de refaire une demande d'ARE ?

Un grand merci par avance pour vos lumières, vos conseil et votre éventuel réconfort !

Piotr