contrat

Démarré par bibounette, 08 Avril, 2013, 19:18:38 PM

« précédent - suivant »

bibounette

Bonjour,
Alors, mon ami (BTS AV) débute comme intermittent (assistant son, vidéo). J'ai besoin d'éclaircissements.
Il bosse depuis peu et pour la 4ème fois avec une boite qui lui a fait chaque fois un contrat journalier (mais qu'il n'a tjs pas signé et que nous n'avons pas encore vu!) chaque fois 10 h environ 150euros (prévus à l'entretien).
question, il a bossé 14 h. puis 18 h, et  finalement 20 H !!!
Comme il s'agit de "cachets" le technicien qu'il assiste  répond qu'il n'y a ni heures sup, ni compensation, ni récup. En gros c'est comme ça. (et je suis polie). la dernière journée il a assuré seul l'instal. c'est pas ce que j'appelle être assistant.
1/ autant d'heures est ce bien normal ?
2/ bosser 20 h payées comme 10 est ce une habitude dans ce milieu?
3/qu'appelle t-on heures sup et quel est le dépassement horaire "acceptable" dans son domaine ?
4/ d'autant qu'il me semble doublement lésé sur le salaire et sur son nombre d'heures pour réaliser ses 507h
5/ peut il demander d'être mentionné comme technicien et donc mieux payé s'il assure seul sur la presta ?
6/ Aucun repas ni indemnité n'est assuré par la boite ?
7/ Il ne s'agit pas d'être trop vindicatif, surtout s'il travaille souvent pour cette boite ensuite, mais existe -t-il une convention collective et où puis je me la procurer(peut être sur le net j'ai  pas trouvé)
L'entendre dire que "c'est comme ça" ne me satisfait pas. Le voir rentrer à 2 ou 3 h et  repartir à 5-6 h me semble un peu fort même s'il est intermittent. D'autant qu'il travaille aussi pour d'autres boites.
J'espère avoir été claire. Certes, je n'y connais rien, mais je compte sur vous pour faire mon éducation dans votre domaine. Merci à tous.

teddy59

Cela doit être une sacrée boite Mer....ique !!! >:(
Un technicien est declaré en Heure et payé suivant le nombre d'heures EFFECTUEES! les cachets sont réservés aux artistes .

Par ailleurs il y a des Conventions collectives TRES précises pour ce genre de Sté  qui exploitent les technicos .
C'est bien beau de dire que tout est compris , ce qui est faux, et de faire le DOUBLE d'heures par rapport au salaire , mieux vaux changer de boite même si elle donne beaucoup de boulot ...... à 50 % du tarif legal!!!!  A  FUIR

bibounette

autrement dit, un contrat de 10 h  doit faire 10 h... les heures sup (compréhensibles) doivent donc être rémunérées. Parce que là on lui a bien dit "faut oublier heures sup, dimanches et même les heures de prépa avant la presta..." (ex lundi 4 h de prépa au stock et tout charger pour le mardi 5 h et surprise...pas de contrat, rien, ces 4 h ne figurent nulle part, et le mardi contrat de 10 h pour 15 effectives. petite réclamation et réponse : ben la prépa fait parti du forfait contrat autrement dit 4 + 15 h payé 10 !
où puis-je me procurer ces "conventions collectives TRES précises en question svp, et sur quoi ou quel texte m'appuyer pour cette petite phrase magique " un technicien est déclaré en heure et payé suivant le nombre d'heures EFFECTUEES"
je pense en effet que si on ne peut pas se faire entendre, il faudra fuir.
Merci bcp Teddy, je continue à creuser.

teddy59

Ah OUI je peux te dire que c'est une sacré boite de truand et de négrier* !!!(* terme  ancien  désignant l'exploitation des hommes par l'homme!!!) Cela n'existe pas le forfait !!!! TOUTE heure effectuée DOIT être payée , d'autant plus  qu'il n'a pas de contrat ( bien enetendu puisque celui-ci serait ILLEGAL avec toutes ses incohérences . Imagien qu'il ait un accident en chargeant  ou en préparant le matos !!!! Le PDG ets complétement fou  , c'est la case "prison" en cas de pépin grave .

Pour la convention voir sur le SYNDEAC
En tous cas si ton ami s'en va  , il ne doit pas leur faire de cadeau , il peut même EXIGER d'être payé  pour l'INTEGRALITE des heures effectuées , et en cas de refus  , il précise qu'il depose plainte à l'inspection du travail . Je peux t'affirmer qu'ils vont lui payer la TOTALITE de son DU !!!

Tiens nous au courant .

Un conseil cependant qu'il ne reste pas dans  cette sté mafieuse

Par contre je ne sais pas  comment sont considérés des heures "normales" et des heures "supp"  pour le calcul  des montants dus