intermittent et auto-entrepreneur

Démarré par falaise, 17 Décembre, 2015, 13:52:20 PM

« précédent - suivant »

falaise

Bonjour,
Je travaille dans le milieu du cinéma depuis deux ans, mais n'ai pas encore réussi cette année à renouveler mon intermittence (il me manque actuellement 60h) ; j'ai déjà épuisé mes économies, mes aides de fin de droit,

conséquence de quoi, j'ai plus un rond.
J'ai prévu de m'inscrire au RSA, en quoi pourrait-ce être une mauvaise idée ? Sachant que je vis avec ma copine (bail à son nom uniquement), elle est étudiante boursière et touche des APL.

Et surtout, vivant à paris, équipé d'une moto, je voudrais temporairement faire coursier indépendant (type deliveroo), il me semble qu'il faut être autoentrepreneur. Qu'est-ce que cela impliquerait ?
J'ai lu des trucs à droite à gauche qui se contredisent sur le sujet..

Ce travail serait temporaire, histoire de me remettre à flot le temps de retrouver un job dans le ciné.

Des avis perso et juridiques ?

Merci beaucoup


teddy59

Bonjour et tout d'abord desolé pour ta situation . La aussi les politiques sont des bran ....eurs" en prétendant que nous sommes des privilegies !

Bon pour ton cas  , OUI tu peux etre autoentrepreneur  sans perdre tes avantages d'IDS ( si tu  avais des ARE par exemple) car tu envisage l'A.E dans une autre branche que le spectacle vivant  . Le tout sera  que lorsque tu retoucheras des ARE ( le plus vite possible , nous te le souhaitons)  c'est que tu declares  tes gains mensuels perçus en A.E .
Juridiquement c'est la Circulaire 2008 - 776 du 4 aout 2008 modifiée  le 28 Janv 2010. L'article te permettant cette activité c'est le chapitre II page 5

Je suppose que tu sais que si tu n'as pas tes 507 h en 10 mois tu peux encore rattraper le coup sur pàlusieurs mois ?

BON COURAGE à TOI

falaise

Bonjour et merci pour ta réponse positive !

Oui je suis au courant concernant les 11 et 12mois..

Il s'agit bien de cette circulaire ?
http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Textes/Lois/Loi-2008-776-lme-pdf.pdf

merci !

teddy59

OUI et NON  là c'est la première version qui a été remaniée en Janvier 2010  et ce qui te concerne c'est au Titre  III  chapitre II  page 5  qui dit

....Les artistes de spectacle salariés sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, ils ne sont
pas rattachés au RSI. Ils ne peuvent dès lors pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur Z.
En revanche, un artiste qui créerait une activité artisanale, commerciale ou libérale distincte
pourrait se déclarer en autoentrepreneur dès lors que cette activité ne relève pas de son activité
artistique.


Voilou !