Guso ou SmartFr ?

Démarré par Franci, 05 Mars, 2013, 22:42:15 PM

« précédent - suivant »

Franci

Bonjour,

Pensez-vous qu'il vaille mieux être payé via le Guso ou la Smart ? On m'a déconseillé le Guso à cause de la paperasse et des complications qui pourraient y avoir... Etant inscrit à la Smart en Belgique, je sais que les démarches sont simplifiées mais aussi pas mal taxées...

Merci !

teddy59

C'est quoi la SMART?  pour moi c'est un vehicule  :D

PVE

bonjour à tous , nouveau sur le forum je le consulte cependant réguliérement , et pour apporter un élément de réponse à ce sujet :
je suis inscrit  au SmartFr depuis 2 ans , je m' en sert essenciellement quand je travaille pour une asso , particulier , maison de retraite , ... en fait , les structures qui ne souhaitent pas adhérer au guso. Le résultat est soigné ( Devis , contrat , facture et  AEM , fiche paie directement en ligne ) mais tout çà avec un coùt , naturellement : 8,5% de frais de dossier ( avec , inclus , un service juridique en cas de conflit avec un employeur ) TVA 5,5 % + une taxe si entrée gratuite !! concrétement pour un cachet de 200€ en budget total , je récupére 87 € en net , l' avantage est qu'il vous font le virement 1 semaine aprés la prestation , meme si celle-ci est réglée plus tard par l' employeur.
Attention , coùt mini prestation pour passer par le Smart : 200 € en budget total.
Le guso reste le moyen le moins couteux , avec la paperasse ... mais avec un peu de rigueur , çà roule tout seul

teddy59

euh Oui mais 87 euros dans nos professions c'est un peu illégal !!! le minimum conventionnel etant à 115 euros et c'est deja pas bien payé !!! Quant au COUT global cela me semble exhorbitant  cela fait 130 % de charges et taxes !!!!!!!! >:(
Alors si les fameuses maisons de retraite ou assos ont les moyens  pourquoi pas mais avec un peu de courage je préfére passer par le guso  empocher 125 euros NET  ( c'est le calcul pour rester à 200 euros de budget global) NON ????? sans oublier que 125 c'est mieux que 87 pour le calcul futur des ARE journalières !!!!!

PVE

avec un peu de courage ? c' est à dire ?

teddy59

C'est à dire "prendre en main" ton employeur , l'inscrire au GUSO si il ne l'est pas , remplir les feuillets  pour qu'il n'ait plus qu'à le signer et faire le cheque des charges . Avec un peu d'entrainement c'est tres simple , et comme dirait la pub "cela peut rapporter gros"  car , en ce qui me concerne, j'aurais les "grosses boules" de laisser  autant de charges, taxes et com

PVE

Je ne fais qu' apporter une réponse à une question posée que j ' ai vécu et je comprend trés bien ton irritation vis à vis de cette structure ( Smart fr ) qui se sucre sur notre dos , mais inutile de m' en faire porter le chapeau.

Concernant ton message ci-dessus , si un employeur exige un N° de siret , il me parait difficile de passer par le guso !! néanmoins quand je prend en main un employeur , je l' inscrit au guso , je commande ses dossiers , je remplis et je poste la DPAE , je remplis le feuillet , je ne fais jamais moi-meme le chéque pour les charges , et je poste le 1er feuillet avec le chéque à Nanterre.
Celà , à mon humble avis ,ressemble plus à de la rigueur qu' à du courage.
C' est vrai aussi que j' ai les boules de laisser filer du fric , bien sur que j' aimerais avoir 125€ plus tot que 87 , mais je ne vois pas me dire à l' employeur : " merci vieux , mais va te faire ... " J' ai besoin de cette date ( et des 12 heures qui vont avec )

J' aurais 58 ans cette année ( dont 39 années dans la meme usine puis licencié ) , gràce au régime IDS je devrais pouvoir boucler jusqu' à ma retraite

je me considére comme " chanceux " car j' ai bien compris qu'il est moins pénible d' etre IDS en fin de carriére qu' en début , et je souhaite bien du courage ( sincérement ) à celles et ceux qui veulent en faire leur métier , et
j' ai toujours du respect pour les modos , pour leur implication et leurs connaissances ( sur ce forum et sur d' autres également )
voilà , bonne continuation

PVE

Teddy , je viens de relire ton post et j' ai bien compris que tu écrivais que le chéque des charges devait etre rempli par l' employeur , sorry

christian01

Et 87 euros, c'est beaucoup plus répandu que 125........

teddy59

Pour PVE :  Exceptionnelement tu peux faire le cheque au GUSO quand l'employeur souhaite faire un cheque "global" bien sur  , il ne faut pas que ce soit  une généralité , quoique à partir du Moment où le Guso est payé , ceux-ci ne sont pas regardant .
Pour Christian : Désolé mais une convention collective doit se respecter sinon à quoi cela sert-il de se battre pour obtenir certains avantages .Par ailleurs le risque pour l'employeur c'est d'être controlé et redressé  sur les MINIMAsociaux .
Pour te donner une idée un artiste chez moi  au plus bas est payé 150 euros NET HORS FRAIS. lorsque le budget ne le permet pas je préfère refuser une affaire car sinon c'est le nivellement par le bas , un système que j'ai connu dans une autre discipline artistique et qui conduit l'ENSEMBLE d'une catégorie à la galère !!!

Pour finir il y a des sociétés bien moins cher  comme par exemple Phoenix  à clermont ferrand

paulinejisty

Le problème est que si on veut respecter à tout PRIX les conventions collectives, on risque de rester souvent à la maison ou se faire piquer le boulot par des amateurs. Alors 87 € net soit 110 € brut environ me parait tout à fait raisonnable, et conforme à certaines CV. MAIS, pour les déclas il vaut mieux passer  par le Guso et éviter  les intermédiaires, d'ailleurs PE apprécie moyennement. Certaines boîtes comme Allo Jazz  qui ont passé une convention avec l'Unédic et le Guso, pourront t'aider.

teddy59

Désolez Pauline, si je comprends bien mieux vaut se faire "piètiner" par les amateurs souvent au black plutot que faire respecter nos DROITS et la LOI ?!!! . Je me bats depuis 1976 pour faire obtenir ou maintenir les droits des IDS , j'ai participé aux grandes manif qui mobilisaient les IDS , mais maintenant nous ne sommes plus qu'une poignée ....  et  de nombreux et nombreuses  "pleureurs IDS" qui se disent "bein on ne peut rien faire "  "bein c'est comme ca" ect..... ET POURTANT quand on voit , ne serait-ce que sur ce forum, que lorsqu'on dit à quelqu'un BAT-TOI  , cela fonctionne . Alors BO....EL  défoncez-vous, battez-vous  sinon vous serez eradiqués et notre statut avec !!! en 2003 grace à la mobilistation d'Avignon nous avons gardé notre statut C'est à dire que depuis 10 ans deja des IDS peuvent dire "merci à ce combat 2003", aujourd'hui des gens se battent  pour le maintenir , il faut les epauler !!! Par ailleurs BATTEZ-vous contre les amteurs qui vous bouffent VOTRE gagne pain , il n'y a pas de fatalité il n'y a que le laxisme qui tue.

Désolez pour ce coup de gu...ule dont je suis  coutumier de temps à autre mais je ne peux me résigner à baisser les bras malgré que pour moi  je "pourrais" m'en passer ( ma carrière etant plutot derrière moi ;) ) mais je pense à vous tous les jeunes , n'acceptez pas le NIVELLEMENT PAR LE BAS

Pour terminer P.E. accepte les intermediaires  quand ILS SONT SERIEUX comme Phoenix à clermont ou le cheque intermittent , alors pourquoi s'en passer , alors qu'ils ne vous ecrase par par leurs commissions , faites seulement le BON CHOIX .......... 

sam858

de tout coeur avec toi teddy
sam

nathalielilie


Citationde tout coeur avec toi teddy

IDEM TEDD ;)

paulinejisty

Je sais Teddy,  on n'est pas dans un monde de Bisounours, et il faut se battre. Mais quand t'as besoin de bouffer, t'as pas le choix, ou tu restes chez toi parce que la convention collective trucmuche dit que ceci cela et que l'employeur refuse de t'embaucher (tu laisses ainsi la porte grande ouverte aux requins), ou alors tu t'alignes sur l'amateur du village, et dans ce cas, si tu fais tes preuves et que ton spectacle est de qualité, tu pourras alors  re-bosser pour cet employeur  ou d'autres qui sont venus te voir, en leur expliquant que toi tu travailles dans la légalité et que le montant de ton cachet doit être revu pour être conforme à la réglementation. Pour faire face à une concurrence  souvent déloyale, il faut jouer sur le même terrain avec les mêmes armes. Les autres solutions, y'en a pas beaucoup,  à moins d'envoyer l'inspection du travail à tous les spectacles ou fêtes de village, mais elle a autre chose à faire car notre secteur est  loin d'être le seul confronté à ce problème.
Voilà, c'est comme ça que je me bats, et crois-moi  je ne suis pas du genre à subir.