bonjour à tous , nouveau sur le forum je le consulte cependant réguliérement , et pour apporter un élément de réponse à ce sujet :
je suis inscrit au SmartFr depuis 2 ans , je m' en sert essenciellement quand je travaille pour une asso , particulier , maison de retraite , ... en fait , les structures qui ne souhaitent pas adhérer au guso. Le résultat est soigné ( Devis , contrat , facture et AEM , fiche paie directement en ligne ) mais tout çà avec un coùt , naturellement : 8,5% de frais de dossier ( avec , inclus , un service juridique en cas de conflit avec un employeur ) TVA 5,5 % + une taxe si entrée gratuite !! concrétement pour un cachet de 200€ en budget total , je récupére 87 € en net , l' avantage est qu'il vous font le virement 1 semaine aprés la prestation , meme si celle-ci est réglée plus tard par l' employeur.
Attention , coùt mini prestation pour passer par le Smart : 200 € en budget total.
Le guso reste le moyen le moins couteux , avec la paperasse ... mais avec un peu de rigueur , çà roule tout seul