Immatriculation a la sécurité sociale?

Démarré par thepopol777, 18 Février, 2013, 17:24:46 PM

« précédent - suivant »

thepopol777

Bonjour.

Je suis français né a l'étranger, de père et mère français nés en France. Ayant toujours vécu a l'étranger, je n'ai jamais dépendu de la sécurité sociale française. Mes parents avaient une assurance privée et j'étais enregistré dessus.

Après avoir fait mes études au Canada, je suis venu habiter en France. Aujourd'hui, j'ai trouvé un travail dans un studio d'animation, mais je ne suis pas encore intermittent du spectacle ( pas encore fait les fameuses 507h ).

Sur le site: http://vosdroits.service-public.fr/
J'ai pu lire " En général, vous n'avez aucune démarche à faire pour votre immatriculation à la Sécurité sociale. C'est votre employeur qui s'en occupe, dans les 8 jours suivant votre embauche."

Quand j'ai posé la question au service compta de ma boite, ils m'ont dit que non, ils ne connaissent pas de démarche.

Ils m'ont dit qu'ils m'avaient déclaré a l'URSAFF, et de me renseigner pour savoir si ca allait se faire automatiquement grace a cela.

Donc je me tourne vers vous avec la question: comment ca doit se passer? Dois-je faire quelque chose ou juste attendre? Si je dois attendre, vais-je recevoir une carte vitale dans ma boite aux lettres?

Merci de votre aide.  ;)

teddy59

Si ta sté te déclare , ce que je suppose !!, tu seras automatiquement inscrit avec un numerio de secu . Il y a longtemps que tu est dans cette sté ?  tu peut te rapprocher de ta caisse Secu locale pour savoir quand tu auras ton numero d'affiliation

thepopol777

Merci de ta reponse. Comme dit dans mon premier message, ils m'ont dit qu'ils m'avaient declare a l'URSSAF. Et je suis dans la boite depuis le 4 Fevrier  :)

teddy59

Donc attend un peu avant de demander ton N° Secu , car là bas ils sont un peu debordé ;D ;)

thepopol777

En cherchant, je suis tombe sur ce document:

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1202.pdf

Peut-etre que je pourrais le faire remplir par ma boite et l'envoyer pour etre sur? Qu'en pensez-vous?

christian01

#5
C'est ton employeur qui doit te déclarer à la CPAM, l'URSSAF c'est autre chose.


teddy59

à l'URSSAF et autres ( conges spectacles , retraites ect...) c'est AUTOMATIQUE grace à la fiche de paie !

thepopol777

#7
Hum hum... vos reponses sont contradictoires, j'avoue etre  un peu paume du coup  ;D

EDIT: Je viens de voir la compta a nouveau, pour leur donner le document glane plus haut. Mais ils ont refuse de le remplir, et ils m'ont fait une photocopie de cette page web:

http://www.net-entreprises.fr/html/dpae.htm

CitationLa déclaration préalable à l'embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d'embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s'effectue en une seule fois auprès d'un seul interlocuteur, l'Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l'embauche :

la déclaration d'une première embauche dans un établissement,
la demande d'immatriculation d'un salarié au régime général de la Sécurité sociale,
la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage,
la demande d'adhésion à un service de santé au travail,
la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire,
la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

Puis, ils m'ont fait une photocopie d'un accuse de reception de l'URSSAF de Declaration Unique d'Embauche ( DUE ).

Enfin, ils m'ont congedie en m'affirmant que l'URSAFF communique avec la CPAM pour le reste, et que c'est automatique.  :-\

teddy59

Eh bien c'est exactement ce que je t'ai dit !!!!
A partir du moment ou ton patron t'a EMBAUCHE c'est parti tu es inscrit à toutes les caisses dependantes de ton job, et de ta sté !!!!!

thepopol777

Citation de: teddy59 le 20 Février, 2013, 15:46:49 PM
Eh bien c'est exactement ce que je t'ai dit !!!!
A partir du moment ou ton patron t'a EMBAUCHE c'est parti tu es inscrit à toutes les caisses dependantes de ton job, et de ta sté !!!!!

C'est vrai. Mais le message de christian01 disant que la declaration a l'URSSAF etait autre chose m'avait rendu un peu confus.

Du coup, je vais recevoir une carte vitale automatiquement? Ou je dois aller la reclamer a la CPAM?

Merci pour vos reponses en tout cas  ;)

teddy59

logiquement  , dès que tu auras le quota necessaire pour l'obtenir , ils te l'enverrons , mais parfois , vaut mieux passer chez eux car ils sont souvent debordé s!!!

Ankaa

Je confirme tout ce que dit Teddy ! il va falloir un peu de temps pour que ton numéro de sécu soit déclenché (délais adminstratifs). Ca ne t'empêche pas de bosser et d'aller à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie la plus proche de ton domicile, avec le papier que t'a remis l'employeur (à juste titre !) pour leur demander ton numéro de sécu.

Ils te donneront un papier. Il est possible qu'ils te demandent des pièces complémentaires : extrait d'acte de naissance, voire copie du livret de famille de tes parents et/ou pièce d'identité.
Ensuite, quand auras des droits ouverts, tu pourras avoir une carte vitale, sachant que quoi qu'il en soit, tu pourras aussi avoir une attestation papier.

Bref, pas de panique, tout suit son cours, juste que ça prend du temps, c'est l'administration... ;)

thepopol777