Bonjour,
je suis artiste ( sous le regime de l'intermittence) depuis plusieurs année, et je me permet d'etablir une proposition ( reflexion), dans le but de faire perdurer notre "regime", qui en l'occurence nous permet d'investir et de vivre de notre metier.
ceci n'est donc qu'une reflexion. par consequent merci de me dire si cela pourrait s'averer " realisable"
En effet, je me tiens regulièrement informé de ce qui peut se passer dans notre metier ( les avantages et les inconvenients, les abus ( comme dans d'autres metiers..), les problemes des differents tarifs pratiqués dans les milieux qui font debats, les "deficit" de l'assurance chomage....
je vais donc me permettre de differencier deux types d'artistes ( les dj étant pour moi une branche à part car je crois que leur regime est différent)
* il y a ceux qui vivent de leur metier ( les intermittents du spectacle)
* il y a ceux qui ont une activité parallèle ( mais qui passent aussi par le guso ou producteurs)
je ne parlerai pas du travail au black qui est une autre parenthese. Sans compter les auto-entrepreneur ( illegal dans le spectacle vivant sans licence) et ceux qui passent par des asso...
Mon idée est la suivante:
Si le regime de l'intermittence (donc des gens qui vient de leur metier) est revu, c'est parce les jours chomés sont plus nombreux que les jours travaillés, ce qui crée ( apparement) un deficit.
l'idée est de creer dans chaque region, un organisme qui resence l'ensemble des Intermittents du spectacle ( classé par categorie : chanteur, acteur, musiciens...) est de faire en sorte que l'ensemble des communes en soit informé. les communes transmettrons a leur tour le nom de l'organisme à l'ensemble de ses associations et comité d'entreprises
ceci étant une première demarche. ( en les informant de la cration de cet organisme, un petit courrier pourrait y etre joint, en explicant les risques de ne pas passer par le guso, ou boite de pro)
Je vais donné l'exemple du cinéma qui emploie enormément de figurant.
bien souvent, même des intermittents ne sont pas informés que se deroule dans un rayon de 50 km autour de chez lui, un film...ayant besoin de figurant.
Or, si la production cinematographique se rapprochait (avant de faire des annonces dans le journal ou autre) de l'organisme en question, elle pourrait deja faire travailler des intermittents ( en priorité), qui n'ont eventuellement pas de travail pour tel ou tel jour. ce qui ferai un ( voir plusieurs) jours chomés en moins, et reduirait considerablement le deficit. Ensuite seulement, la production cinematographique pourrait faire les demarches envers un public plus large.
J'espère que l'idée de base est bonne. peut être pourrez vous y apporter vos avis et /ou proposition, qui puisse faire pereniser notre statut, et lutter contre des personnes qui prennent notre travail, ou se vendent pour une bouchée de pain sur leboncoin....