proposition

Démarré par colombe, 18 Février, 2013, 10:30:00 AM

« précédent - suivant »

colombe

Bonjour,

je suis artiste ( sous le regime de l'intermittence) depuis plusieurs année, et je me permet d'etablir une proposition ( reflexion), dans le but de faire perdurer notre "regime", qui en l'occurence nous permet d'investir et de vivre de notre metier.

ceci n'est donc qu'une reflexion. par consequent merci de me dire si cela pourrait s'averer " realisable"

En effet, je me tiens regulièrement informé de ce qui peut se passer dans notre metier ( les avantages et les inconvenients, les abus ( comme dans d'autres metiers..), les problemes des differents tarifs pratiqués dans les milieux qui font debats, les "deficit" de l'assurance chomage....

je vais donc me permettre de differencier deux types d'artistes ( les dj étant pour moi une branche à part car je crois que leur regime est différent)
* il y a ceux qui vivent de leur metier ( les intermittents du spectacle)
* il y a ceux qui ont une activité parallèle ( mais qui passent aussi par le guso ou producteurs)
je ne parlerai pas du travail au black qui est une autre parenthese. Sans compter les auto-entrepreneur ( illegal dans le spectacle vivant sans licence) et ceux qui passent par des asso...

Mon idée est la suivante:

Si le regime de l'intermittence (donc des gens qui vient de leur metier) est revu, c'est parce les jours chomés sont plus nombreux que les jours travaillés, ce qui crée ( apparement) un deficit.
l'idée est de creer dans chaque region, un organisme qui resence l'ensemble des Intermittents du spectacle ( classé par categorie : chanteur, acteur, musiciens...) est de faire en sorte que l'ensemble des communes en soit informé. les communes transmettrons a leur tour le nom de l'organisme à l'ensemble de ses associations et comité d'entreprises
ceci étant une première demarche. ( en les informant de la cration de cet organisme, un petit courrier pourrait y etre joint, en explicant les risques de ne pas passer par le guso, ou boite de pro)

Je vais donné l'exemple du cinéma qui emploie enormément de figurant.
bien souvent, même des intermittents ne sont pas informés que se deroule dans un rayon de 50 km autour de chez lui, un film...ayant besoin de figurant.
Or, si la production cinematographique se rapprochait (avant de faire des annonces dans le journal ou autre) de l'organisme en question, elle pourrait deja faire travailler des intermittents ( en priorité), qui n'ont eventuellement pas de travail pour tel ou tel jour. ce qui ferai un ( voir plusieurs) jours chomés en moins, et reduirait considerablement le deficit. Ensuite seulement, la production cinematographique pourrait faire les demarches envers un public plus large.

J'espère que l'idée de base est bonne. peut être pourrez vous y apporter vos avis et /ou proposition, qui puisse faire pereniser notre statut, et lutter contre des personnes qui prennent notre travail, ou se vendent pour une bouchée de pain sur leboncoin....

colombe

j'oubliais une seconde proposition:

augmenter les charges, des artistes occasionnels.
en effet, par exemple pour un cachet de 200 euros net au guso, les charges sont en moyenne a 70%. ( ce qui deja est assez lourd)
il faut garder ce pourcentage pour les personnes qui vivent de leur metier ( les intermittents), et augmenter par exemple de 15%, ceux qui font un spectacle de temps en temps.
cela incitera d'avantage les employeurs à engager des " intermittents" que des personnes qui font ca en plus de leur travail.

Il faut penser que c'est notre metier et notre avenir qui est en jeu.

Merci

teddy59

Bonjour , tu as un joli surnom "colombe" de la "Paix"   et c'est doux de rever !!!je te dis cela sans aucune animosité car nous sommes tous , artistes , plus ou moins "reveur" , je pense que tu es dans le metier depuis peu de temps , car sinon  , malheureusement , tes TRES bonnes suggestions ne peuvent être que du reve . l'experience sous différente forme a deja été tentée mais les organisateurs quelqu'ils soient n'en n'ont rien à faire !!!! BIEN AU CONTRAIRE  voila ce que je viens de m'entendre dire pour un spectacle sur lequel j'avais postulé . C'est vraiment extraordinaire ce que vous faites .... MAIS nous avons trouvé une asso loi 1901 avec 50 personnes beaucoup moins cher que vous et en plus ils vont aller animer le centre ville !!!"   et Certes meme si cela est totalement illégale , la MAIRIE en question n'en a rien à faire !!!.... édifiant non ?

En ce qui concerne par exemple les figurants , pose toi deja la question POURQUOI P.E. quand il y a un tournage dans une region n'envoie pas un mail à TOUS les intermittents pour les aviser de ce tournage et d'une eventuelle possibilité de "figuration" ??????

Il y a en ce moment quelques personnes qui essayent de bouger  dont l'APA40 ( a voir sur le net) qui essaye de féderer des artistes partout en france pour lutter contre  le travail clandestin mais c'est une bataille perdue d'avance

Quant à augmenter les cotisations pour les non professionnels vivant de leur metier cela incitera à  l'augmentation du travail au BLACK qui est deja CONSIDERABLE !!!

Quand tu pense que toutes les lois pour nous proteger existent MAIS qu'elles ne sont pas appliquées par les pouvoirs publics   il y a de quoi  egalement REVER ...............

nathalielilie

Bonjour,

J'étais sur le point de faire un post de réponse mais Tedd m'a coupé l'herbe sous le pied.

Tout ce que je voulais dire est dans son post! ;)

Giampi

Je rejoins l'avis de Teddy et Nathalielili... ;) Ce n'est pas qu'on soit désabusés, mais il faut être réaliste...la tendance ne s'améliore pas d'années en années pour les artistes et techniciens IDS.
Certaines structures profitent même de cette idée (regrouper les artistes dans un catalogue) pour nous vendre des offres d'emploi !!! (cotisations mirobolantes, concurrence déloyale etc...) >:(

Erick

Pour P.E ça dépend des zones, je suis inscrit en province et mon conseiller m'envoi bien chaque info figu dans le coin (2 film par an en moyenne).

Après il faut savoir que pour la figu il y a un quota de gens qui habitent le département à prendre. Les régions subventionnent les films aussi pour ça. Donc suivant l'endroit où on tourne les intermittents ont déjà été contactés pour les rôles... Dans mon coin nous sommes moins de 15 et donc on passe tous en casting et ils sont souvent obligés de prendre des gens du cru pour des petits rôles parce que les faire venir de Paris ça a un coût.

Il y a une réalité géographique importante dans ce milieu donc logique si on est tous au même endroit de faire un peu embouteillage. Vivant sur Paris (bien que domicilié en province) et faisant de la figu de temps en temps je retrouve plus ou moins toujours les mêmes personnes qui bouclent leurs heures et très rarement des non intermittents....

teddy59

Salut Erick , Tu as une sacré chance  ;)  car pour nous et bon nombre d'IDS dans toute la France ce n'est pas le cas . Ici dans le nord où il y a de TRES nombreux tournages , super subventionnés d'ailleurs , nous ne sommes JAMAIS contacté par les P.E. et cela malgré mes tres nombreuses demarches dans ce sens  Reponse de P.E. : c'est à vous à faire la demarche en venant à P.E , mais comment faire quand on habite à 40,80,100Kms d'un P.E. Local ????!!!! pas de reponses  . En 25 ans P.E ne m'a jamais fait une seule offre dans ce domaine ni meme dans un autre me concernant  .
Quant aux tournages eux meme ils n'en n'ont rien à foutre , des amateurs leur convienne "moins chiant" que les iDS  disent-ils !

Pour revenir aussi sur le sujet , on a le droit de rever que les pourvoyeurs d'offres lowcoast  style memo  et autres soient ENFIN remis dans le droit chemin par les pouvoirs publics  sur leur ILLEGALITE de faire payer des offres d'emplois en utilisant des supberfuges   ..... mais là aussi on a le droit de rever  >:( >:(

colombe

Merci pour vos reactions
En tout cas, il ne faut pas baisser les bras, et rester positif.
on va bien voir ce qu'ils finiront par nous pondre.

je pense surtout aux amis artistes, dont le couple est intermittent, et qui ont des enfants, des prêts pour le remboursement de leur maison. et autres.... et qui si ce regime venait à être supprimé, ne pourraient plus s'en sortir.

Mais attendons deja fin mars, voir ce qui se passera.

Bonne journée a tous.