Intermittent et Association

Démarré par alxsparker, 12 Décembre, 2014, 15:24:49 PM

« précédent - suivant »

alxsparker

Bonjour,
je cherche une solution pour le problème suivant :

J'ai acheté une caravane que j'ai ouverte pour la transformer en scène mobile. Cette caravane m'a couté très cher et il faut maintenant que je la loue le plus souvent possible pour rembourser mon crédit.

En tant qu'intermittent, à chaque fois que je me déplace pour un concert avec cette caravane, j'inclue sa "location" dans mes cachets. Du coup, ce n'est pas vraiment un salaire et je paye des charges sur cette somme en plus.

J'ai envie de me tourner vers le montage d'une association pour louer cette caravane-scene

Puis je , lors d'un concert avec cette caravane et si je suis président de cette association :
Facturer la location de la caravane à Mr Leclient
Faire un Guso pour mon intervention en tant que Chanteur à ce même Mr Leclient ?

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur aussi.
merci d'avance
Alex




teddy59

ou la oul a   STOP   là tu vas dans le mur  .
Meme en créant une asso tu ne pourras pas LOUER ta caravane car c'est UN ACTE COMMERCIAL  !!!!

Donc ta caravane est un objet de "ton spectacle-concert"  tout comme un instrument de musique , des accessoires de magie, une sonorisation, des costumes,  un decor , un eclairage etc etc ..... Tu dois l'AMORTIR

A ce titre  elle est deductible    en tant qu'achat de tes impots dans la case des frais réels  .

Par ailleurs ce que tu dois faire c'est d'un coté ton cachet NET   avec les charges inérantes à celui-ci et en dessous   Frais professionnels ( gasoil , autoroute , maquillage , et....ta fameuse caravane  en petit morceau  bien sur   en effectuant un AMORTISSEMENT sur plusieurs années  .

alxsparker

Merci pour ta réponse. Cela veut il dire que je peux à la fois mettre des frais sur mon feuillet GUSO et placer ces mêmes frais en déduction de mes impôts ? Cela me parait jouer sur deux tableaux à la fois...

Sinon, Je voudrais aussi proposer cette caravane à d'autres musiciens, ou à une commune pour un festival... j'avais donc dans l'idée de créer l'association avec pour description d'activité : Engendrer une dynamique créative autour d'une structure mobile de promotion et d'animation. Aller à la rencontre du public, participer à l'animation  de la vie sociale et culturelle, créer et participer a des manifestations.

Peut être avec une licence entrepreneur de spectacle...

du coup je reviens à mon premier message : une facture d'association pour le matériel et un cachet en direct si j'interviens aussi ? De cette façon , je ne m'emploie pas directement avec l'association


J'ai trouvé cela sur internet:
http://www.carpodium13.fr/media/51adbc1dd70e8.pdf 
sont ils hors la loi ?


pardon si je  suis un peu brouillon...

teddy59

Première partie  OUI t(u peux mettre salaire NET sur ton feuillet GUSO ,   abattement 0 % et tes frais professionnels ( kilometre , amortissement car podium etc etc  ) et tu ne payera pas de charges sociales sur ces frais prof .  Bien sur lorsque tu recevras ta feuille d'impot tu devras les inscrire  pour pouvoir les deduire   en frais professionnel . Tu as bien compris qu'on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre"

Si tu crée une asso avec licence  , deja c'est lourd car tu auras de l'administratif , bien sur tu pourras engager des musicos ou groupe MAIS effectivement tu ne pourras en aucun l'utiliser pour "ta pomme" . Par contre effectivement aussi , connaissant Assedic PE , meme si tu ne fraude pas il y aura SUSPICION ( voir les TRES nombreux cas sur ce forum )

J'ai été   voir la Pub effectivement c'est illégal et si un VRAI loueur  de structure et car podium tombe la dessus   , le mec sera mal , ce n'est pas le SIREN ou Siret qui le sauvera car ils sera considéré comme faisant de la LOCATION  de vehicule et non comme structure "pseudo culturelle" 

alxsparker

Merci pour toutes ces infos précieuse C'est top niveau ! ! je m'aperçois que c'est une véritable usine à gaz !... j'aurais du écouter en cours de  comptabilité
pour être sur de bien comprendre j'ai fait deux simulations mais je ne maitrise pas encore tous les points.:

A / Je fais tout comme il faut

je communique mon prix au client :

1000 euros pour une prestation incluant la caravane (budget global)
2 jours de travail 2 cachets

Je mets 400 euros de budget en cachet et je coche NON  dans la ligne E (déduction pour frais professionnels)

600 euros pour la caravane  dans la case D: Frais professionnels.

Comment justifier les 600 euros ? Un tableau d'amortissement basé sur l'achat de ma caravane sur une durée donnée ? Une fois ce tableau fini je ne pourrais plus rien prendre grâce à cette caravane ? Alors que le but du jeu en investissant dans cette caravane est de proposer un spectacle que je peux vendre plus cher...


Je vais donc calculer les charges sur le budget cachet essentiellement

BUGDET 400
SB 239,98
Pas d'abattement
SN : 186,05
Cotisations : 213,95

Je touche donc 600+186,05 = 786,05
Je déclare en revenu sur ma feuille d'imposition uniquement mon net de 186 euros ou aussi ce que j'ai touché en frais professionnels ?

Lors de ma déclaration d'impôts, je n'utilise pas des 14% ET 5% mais je récupère toutes mes factures(que j'ai conservée) et tableaux d'amortissements  et frais kilométriques que je déduis dans la limite de 7500€/an si j'ai bien lu les différents posts.

J'aurais donc des frais professionnels sur mon feuillet sur lesquels je ne paie pas de charges et je déduis ces mêmes frais de ma déclaration d'impôts ? Sachant que mon tableau d'amortissement sera fixe alors que le nombre de contrat peut varier..

Par exemple je fixe mon tableau d'amortissement à 500euros/mois sur 12 mois
et qu'il peut arriver à ce que je ne fasse que 3 contrats sur l'année avec la caravane...

Dans ce cas il faut peut être que je mette une partie dans mes cachets et le reste dans la déclaration d'impôt ?

B/ j'inclu tout dans mon  cachet :

BUDGET 1000
SB 721,34
SB après abattement de 25% 541,01
SN 637,40
Cotisations : 362,60

je touche donc 148 euros de moins que la solution A

Mon calcul d'indemnité sera  sur une base plus importante
Ma déclaration d'impôt plus importante

B1 /Je déduirais 14% et 5% de mes cachets + les frais km de ma déclaration d'impôt . la caravane sera intégrée dans les 14%

B2/ je déduis mes frais réels avec tableau amortissement de mon achat + tous mes justificatifs correspondants à mon activité.


Est ce que j'ai juste ? pardon pour la longueur du post ...

teddy59

 Donc  IMPECCABLE pour salaire NET et frais professionnels   EN COCHANT la case 0 % d'abattement ( si cochage 25 ou 20 % Là , les frais professionnels sont assujettis à charges sociles !!! )

Quand tu recevras ta feuille d'imposition , les cachets déclarés sont deja  inscrit automatiquement rien à faire sinon controler que c'est exact , par contre les "frais prof" NE SONT PAS INSCRIT   . Donc il faut que tu réintégre ses frais prof  ( vcase correction des revenus) et là bien sur tu peux deduire tous tes frais prof effectivement en te basant sur ton amortissement achat caravane

En ce qui concerne  la LOC  caravane une fois que tu auras amorti totalement l'achat , il n'y a pas trop de solutions  sinon , peut être faire de la loc de cetrte caravane en Autoentreprise , à vérifier quand meme si tu peux faire cette activité en AE