Le statut d'artiste en Europe ?

Démarré par descamax, 31 Décembre, 2012, 19:23:29 PM

« précédent - suivant »

descamax

Salut à tous,

Etant donné que l'indemnisation des intermittents du spectacle est en passe d'être revue prochainement, je me suis dit que ce ne serait pas un mal que nous participions à la réflexion... nous sommes quand même les premiers concernés, non ?
Pour ma part, ce qui me choque le plus, c'est que le métier d'artiste du spectacle n'existe pas en France (ou si peu). Pour 90% d'entre nous, nous sommes considérés comme en recherche d'emploi ; je trouve ça carrément insultant. Est-ce que l'artisan menuisier, qui a un savoir faire et cherche des clients, est considéré comme en recherche d'emploi ?

D'où ma question : On nous fait croire que nous sommes des privilégiés... Comment sont traités les artistes dans les pays qui nous entourent ?
J'ai entendu dire que le métier de comédien était quasi "fonctionnarisé" en Belgique ? vrai ou faux ? Et en suisse ?

Merci à toute personne ayant des informations fiables (autres que les "on dit") de les laisser dans le fil de ce post afin que la réflexion puisse avancer, et qu'on ait des arguments à opposer à ceux qui nous considèrent comme d'odieux profiteurs !

CécileVolange

Bonsoir,

juste un mot pour rebondir sur la question du "métier" d'artiste du spectacle : nous sommes en effet considérés "en recherche d'emploi" par Pôle Emploi et les statistiques, mais c'est un statut, pas un métier.
Nos métiers, c'est comédien, danseur, etc, et même quand j'ai RV à Pôle Emploi, ou quand je parle à qui que ce soit, je ne dis pas que mon métier, c'est "intermittent du spectacle", car c'est seulement un statut. (il faut parfois expliquer à certains qui ne sont pas du tout dans le bain qu'intermittent n'est pas un métier, tout comme "fonctionnaire" n'est pas à proprement parler un métier, non ? ).
Et puis, c'est la réalité, pour ma part, je suis en recherche d'emploi les jours où je ne travaille pas. Et ça ne me choque pas d'être considérée comme telle par Pôle Emploi, puisque je touche des indemnités qui m'aident à continuer de faire mon métier artistique...
Je ne sais pas du tout comment vivent les artistes du spectacles dans les autres pays européens, mais je trouve que, par rapport à d'autres métiers, oui, nous sommes privilégiés.
Par rapport à la femme de ménage ou à l'ouvrier d'usine qui ne choisissent pas leurs horaires, font un métier plus ou moins épuisant, avilissant, abêtissant, ont 5 semaines de congés pour un smic, oui, on a de la chance... !
Alors je dis "pourvu que ça dure !"... et belle nouvelle année à tous !

teddy59

Bonjour , etant donné que nous sommes des "SALARIES" effectivement nous nous rapprochons  de l'INTERIM , IDS est un STAUT et non un metier   ARTISTE est un metier en.... interim

Actuellement effectivement il y a une reflexion et une etude pour l'EVOLUTION de notre statut ( Voir d'ailleurs dans une autre section de ce forum , la commission qui y travaille avec du BON et du moins bon , car nous y sommes quand meme associé OUF !!! et avec des gens qui connaissent notre metier et savent en parler)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cécile  ;) quand tu dis que nous sommes quand meme privilegie . Je dirais OUI CERTES sur le coté  ambiance, amour de notre metier par rapport à un ouvrier qui pointe à l'usine MAIS NON quand on voit le stress que nous devons absorber face aux contrats à trouver , aux baton dans les roues des administrations diverses, , d'aucun avantages type C.E. , ticket Restau, prime de depalcement 13e , 14e  mois, mutuelle ect  Je mets "nos avantages" aux meme rang quer l'aide aux agriculteurs , aux camionneurs , aux producteurs de laits , aux pecheurs ect ect ect .... On se bat pour cela !!!! et on a AUCUNE SECURITE D'emploi !!!!!D'ailleurs "certains" voudraient voir notre statut aligné sur ceux de l'europe , eh oui c'est toujours la meme chose : le Nivellement PAR LE BAS  .

Alors dans ce cas il faut aligner le chomage quand en Belgique .... à vie

nathalielilie

Bonjour à tous,

Effectivement je rejoindrais plus l'avis de Tedd. bien que je me sente privilégiée car j'aime mon métier et ce statut qui me permet de pouvoir l'exercer à temps plein.
Cependant j'ai peur tout le temps :que PE me cherche des poux dans la tête ou de tomber malade et de ne pouvoir assurer les concerts ou simplement que la voiture tombe en panne et que je ne puisse assurer un concert qui me fera peut être perdre le client ou...ou...OU...

Je suis fatiguée de passer des heures au bureau pour la paperasse ,des heures au téléphone pour le démarchage,des heures sur les routes pour aller bosser et démarcher.

Et à la fin de la journée je me sent coupable car j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir fait assez.

Les concerts enfin :ça c'est la cerise sur ce gâteau indigeste qui me donne la force de continuer.

ENFIN J'AI PEUR QUE TOUT S'ARRETE DEMAIN ET QUE CE STATUT DISPARAISSE.


Bon courage à tous

teddy59

Voir d'ailleurs  mon coup de guele   rubrique Presse ou les medias nous font passer pour des "FAINEANTS"   c'est insuportable  Ils veulent vraiment notre peau !!!!!
NON NOUS NE SOMMES PAS DES PRIVILEGIES clamez le haut et fort en amenant les arguments que j'ai donné et rajoutez le stress effectif decrit parfaitement par Nath