Bonjour,
Oui, Soap, tu as "bénéficié" d'une des chausse-trappes du protocole de 2003, à savoir que les cachets effectués dans le cadre d'un contrat de travail de plus de 4 jours comptent pour groupés, même s'il n'y a que deux jours aux deux extrémités de la période de travail couverte par le contrat. Cela est valable dans le cadre d'un contrat de travail "normal", donc un CDDU conclu avec une structure culturelle ou avec le bon code APE pour les annexes 8 et 10, mais cela concerne aussi le GUSO car une déclaration GUSO équivaut à un contrat. Si les deux jours ont fait l'objet d'une seule déclaration, ils sont sous le même contrat.
C'est pour ça qu'il est conseillé de faire deux déclarations (ou contrats) pour deux représentations distantes de plus de 4 jours, pour éviter la qualification de cachet groupé. Je crois qu'effectivement, il n'y a rien à faire pour contester la chose. Il aurait fallu que l'employeur fasse deux déclarations ou un rectificatif avant ta déclaration mensuelle. D'ailleurs, comment as-tu déclarés ces deux jours? As-tu mis du... au... 2 cachets? Si oui, tu auras toi-même confirmé qu'il s'agit d'un même contrat auprès du même employeur. Lorsque je fais plusieurs jours dans le mois pour un même employeur, on se met d'accord pour déclarer des périodes d'emploi de moins de 5 jours (quand c'est possible) au lieu de tout déclarer sur un mois (comme ça serait logique pour tout autre boulot, sauf... nous...). Cela donne donc lieu à autant de contrats de travail, due, fiches de paie, aem etc... et donc ça alourdit la charge administrative pour l'employeur et pour toi. Mais c'est le prix à payer pour ne pas voir les cachets en groupés.
Je sais c'est rageant! Désolé pour toi, j'espère que tu arriveras à trouver une solution.
As-tu pensé à la période rallongée? Voir page 13 du document suivant:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdfAinsi que la page 60 pour l'histoire de cachet goupé...
PS: pendant que j'écrivais, Teddy a posté un autre son de "cloche" (pas pour toi Teddy, bien sûr...). Je précise juste que je ne suis pas très habitué au Guso, il se pourrait qu'il y ait une différence avec un contrat "normal" mais ça m'étonnerait quand même... à voir.