Nombre d'heures de répétition maximum pour un concert

Démarré par Tim75, 14 Novembre, 2012, 19:25:17 PM

« précédent - suivant »

Tim75

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il vous plaît s'il existe un nombre d'heures maximales de répétition pour lesquelles un artiste intermittent peut être rémunéré pour chaque concert.

Par exemple, est il possible de verser l'équivalent de 10 cachets à un artiste qui prépare un concert, et à besoin de travailler de manière conséquente?

Par ailleurs, à partir de quand peut on considérer qu'il s'agit d'un concert? Faut-il la présence d'une billetterie? d'un public minimum, ou d'un contrat de cession?

Je vous remercie par avance.
Bien cdt,

teddy59

Reponse partielle car je ne suis pas dans le domaine de la musique , moi c'est les variétés spectacle vivant,  et je ne connais pas toutes les ficelles  de cette filière .

Il me semble que les repets ne sont pas payées en "cachets" mais en "heures" , qu'il n'y a pas de quota maxi MAIS qu'il faut que les répét debouchent sur un CONCERT EFFECTIF  , donc un concert dont tu peux justifier qu'il aura ou a eu lieu ( Flyer, affiches etc..) ET biensur un contrat  d'embauche officiel pour ce concert .

Voilà il y aura peut être d'autres avis de musicos etant passé par là

Tim75

Merci pour ta réponse teddy.
J'attends des précisions supplémentaires de la part d'autres membres du forum qui en sauraient plus :)

By4K4

Bonjour,

Un complément sur le champ convention.
A ma connaissance, la convention collective des entreprise art. et culture. prévoit un minima de service pour les musiciens et chanteurs, mais pas de maximum, et il ne me semble pas en avoir vu sur d'autre CC non plus.

Giampi

Il est possible d'effectuer une simulation sur le site du GUSO. Il n'y a qu'à tester le nombre d'heures de répète pour 1 jour/1cachet  ;)

imago

Bonjour,

Je n'ai pas non plus entendu parler d'un maximum d'heures de répétitions à respecter et ça me semble logique. Il y a des oeuvres qui demandent beaucoup plus de travail que d'autres et peuvent demander beaucoup de boulot même si c'est pour une seule représentation.

Quant à la question des cachets pour les répétitions, c'est un vieux serpent de mer sur le Forum (faire une recherche avec ces termes pour voir).

Les avis sont divisés mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait eu des problèmes parce que ses répétitions étaient déclarés en cachets. Après, il y a lieu de bien lire la convention collective dont on dépend pour voir si le cachet est proscrit ou non.

Voir aussi: http://www.actesif.com/ressources/voir_article.php?ID_CR=92
http://www.legiculture.fr/Occasionnels-decompte-des.html


Tim75

Merci à tous pour vos réponses.
Savez-vous quelles sont les caractéristiques d'un "concert" ?