simulation GUSO : brut abattu > brut !!! je ne comprends pas !

Démarré par baroqueuse, 04 Novembre, 2012, 12:43:58 PM

« précédent - suivant »

baroqueuse

Bonjour,
je reviens de plusieurs simulations sur le site du guso.
Je choisis une déclaration sans l'abattement de 25% (artiste lyrique) car je préfère.
je ne prends pas le forfait urssaf
et comme l'employeur sera un particulier, il me versera l'indemnité de CS. (donc je ne coche pas la case inscription au CS)

Je choisis comme départ un budget de 240 euros pour le brut.
Mais après la simulation le Guso me donne un brut abattu supérieur au brut (genre 261 euros) ce qui me parait absolument impossible.
S'il n'y a pas d'abattement , le brut = le brut abattu en toute logique et c'est ce que j'ai avec toutes mes autres fiches de paie d'autres employeurs ne passant pas par le Guso.
Merci de m'éclairer, car des employeurs vont devoir très prochainement passer par le Guso pour me déclarer , et je ne peux pas laisser passer un truc pareil.
... serait ce un bug du guso ??  ??? c'est bizarre, non ?

teddy59

Réessaye en mettant la somme TOTALE souhaitée puis en cochant , le non forfait URSSAF, et la case pasd'abattement Cela donne quoi ?

N.B : Pourquoi ne pas prendre le forfait URSSAF ? cela n'amène rien en plus  au contraire ! pour une meme somme globale ton salaire NET sera légèrement superieur sans t'enlever ni des droits , ni des points retraite.

baroqueuse

oui, j'y suis retournée en prenant ce cas de figure là, et pareil le brut abattu est supérieur au brut ce qui ne me parait pas du tout normal. Je vais appeler le Guso demain.
pour le forfait urssaf, oui j'ai vu que cela faisait effectivement un net plus élevé car moins de cotisations, mais qui dit moins de cotisations, dit aussi moins de droits retraite, non ? Ou je me trompe ? J'étais un peu dans l'incertitude sur quoi choisir du coup.
Je trouve que nous sommes bien mal informés sur tout ça... même avec de l'expérience... Moi je choisis de ne pas prendre l'abattement car les indemnités journalières des assedics sont calculées sur le brut abattu, donc évidemment ne pas prendre l'abattement me semble la meilleure solution, et je n'arrive pas à comprendre en quoi cela pourrait nous être profitable de choisir cet abattement, ce que font la plupart de mes collègues par désinformation. (le net est très vaguement  supérieur, mais je ne pense pas du tout que cela compense la différence de taux... évidemment pour quelqu'un qui n'aurait pas ses heures, et pas de prétention à l'intermittence alors oui, pourquoi pas cet abattement...)


baroqueuse

Pour l'information de tous,
en fait le problème était lié aux congés spectacles (choix : non affiliation / donc indemnité compensatrice ) donc l'indemnité de 10% était ensuite ajoutée au net, et changeait le brut et brut abattu.


Giampi

Effectivement, la différence correspond à l'indemnité compensatrice de 10%.
A savoir, que les congés spectacles représentent 14 % et qu'ils nous reversent 10 %.
Le choix de l'abattement à 0% ou 20%, 25% dépend principalement du montant du cachet (plus il est petit, plus la base d'indemnisation sera petite) ainsi que de chaque situation personnelle. Pour un salarié a qui on propose un salaire net conséquent, cela importe peu; Par contre, quand on propose nos prestations en Budget Global, chacun choisit de privilégier le salaire net ou le salaire brut après abattement selon son montant.

teddy59

Attention il n'y a pas de "CHOIX" d'abattement , l'abattement depend exclusivement de la NATURE de votre activité d'IDS : exemple: un magicien sera obligatoirement à 0% d'abattement , alors qu'un chanteur lyrique "pourra être" à 25 % d'abattement  car , et c'est là la nuance" un artiste ayant droit à un abattement peut refuser celui-ci son employeur devant d'ailleurs lui demander , logiquement par ecrit , son choix .

Il est d'ailleurs à noter qu'un artiste "VISUEL" ( magicien, jongleur , ect...) est considéré comme "batard" par rapport à un musicien ou un chanteur Lyrique qui , eux , bénéficient d'abattement de 20 ou 25 % .POURQUOI ? : les visuels ont souvent autant de matériel, d'entretien, de routes et de frais que les autres catégories d'artiste !!!! mais cela est un autre debat ........

Giampi

"un artiste ayant droit à un abattement peut refuser":
c'est ce que je voulais dire en employant le terme "choix de l'abattement" ;)