Je te réponds dans l'ordre :
- reprenons ton exemple, tu es indemnisé au régime général suite à la rupture conventionnelle de ton contrat de travail; tu travailles en tant qu'artiste et es salarié à raison de 360 euros brut par mois (3 cachets à 120euros, tu devras donc déclarer ces salaires à Pôle Emploi lors de ton actualisation mensuelle. Tu déclareras avoir travaillé 36 heures (3 cachets isolés comptent pour 3 fois 12 heures chacun pour Pôle Emploi) et touché 360 euros brut de salaires. Pôle emploi fera alors le calcul pour enlever une partie de ton indemnisation en fonction de leur règle de calcul (je ne la connais pas pour le régime général). Tu n'auras donc pas une indemnisation complète les mois où tu déclareras des salaires (à moins que la règle de calcul appliquée dise le contraire).
N'oublie surtout jamais de déclarer tes jours travaillés lors de ton actualisation mensuelle. Toute date oubliée ne sera tout simplement pas comptée pour ton calcul d'intermittence ultérieur et en prime, tu auras un indu à rembourser.
- Tu as raison : dès que tu as fait 507 heures en remontant sur 10 mois et demi à partir de la fin du dernier contrat de travail, tu demandes un dossier de recalcul anticipé de tes droits à Pôle emploi et tu basculeras dans l'intermittence.
Fais attention à bien calculer, il y a parfois des surprises (des cachets qu'on croyait isolé qui sont comptés comme groupés par exemple). Donc, une fois que tu es sûr et certain, tu remplis le dossier et le renvoies.
- Tu n'as aucune démarche particulière à faire auprès du "Pôle Emploi des intermittents"... en fait, il n'y a pas vraiment de "Pôle Emploi des intermittents".
Il n'y a qu'un seul Pôle Emploi.
En tant que demandeur d'emploi, tu seras affecté à une agence selon une carte (comme pour la carte scolaire en fait) en fonction de ton adresse postale. Cette agence sera ton interlocuteur, tu auras un conseiller qui te suivras.
L'autre critère pour l'affectation à une agence se fait par métier pour les métiers particuliers. Il y a donc des agences Pôle Emploi qui sont un peu "spécialisées" dans le sens où elles ont une équipe qui s'occupe en particulier d'un type de demandeur d'emploi (par exemple les intermittents du spectacle ou encore les maçons). On appelle par habitude ces agences des "Pôle Emploi spectacle" (euh, en fait on appelait ça des "Anpe spectacle" mais vu que l'Anpe n'existe plus...). Mais ces agences sont les mêmes que les autres à part ça et s'occupent aussi des autres demandeurs d'emploi.
Pour les employeurs d'intermittent, il y a un service dédié et les démarches sont un peu différentes que pour les autres employeurs mais cela ne te concerne pas puisque tu n'es pas employeur mais demandeur d'emploi.
S'il y a une agence "Pôle Emploi spectacle" près de chez toi, quand tu seras intermittent, tu seras basculé automatiquement sur cette agence et on t'attribuera un conseiller.
Bref : aucune démarche à faire sinon t'inscrire tranquillement, toucher tes indemnités au régime général, t'actualiser chaque mois sans oublier de déclarer toutes tes périodes de travail, et une fois tes 507 heures effectuées, demander un dossier de renouvellement anticipé de tes droits, le rempliir, le renvoyer et attendre.
