explication dif entre 243 jours de doits et les 319 jours

Démarré par quidam30, 22 Octobre, 2012, 09:04:21 AM

« précédent - suivant »

quidam30

Bonjour,

Pour moi la durée avant que Pole emplois recalcule mes droits je l'ai toujours calculé comme ceci : 243 jours payés + 43* cachets (de 12 heures) durant cette période = environ 286 jours avant qu'ils recalculent mes droits . (j'ai toujours calculé en cachet pas en heures).     (*507h : 12 = 42,25 soit 43 cachets)

Oui mais voilà dans la brochure que je viens de télécharger ici (merci beaucoup!)
je vois marqué ceci :

Citationpour les artistes (annexe 10) : 507 heures doivent avoir été effectuées dans la période de référence (voir Lexique) de 319 jours dans le cadre de l’annexe 8 ou 10, avec une majorité dans l’annexe 10.

On me parle donc d'une période de 319 jours ! C'est cette différence que j'arrive pas à comprendre. Quelqu'un pour m'expliquer ?  Moi je calcul 286 jours ?

Aparté :
Pour moi et je suppose pour pleins d'autres artistes, je fais plus de 15 dates en Décembre (arbre de noel) avec des salaires  brut de 350 à 550 brut .
Par contre le restant de l'année, je fais péniblement 4-5 cachets par mois (de moyenne) avec des brut de 120 euros voir moins ! (plus quelques exceptions) L'idéal serait donc une date de calcul fixe de recalcule des droits tous les 365 jours avec 53 cachets au minimum fait pendant cette période. Ce serait pas plus simple pour tout le monde avec des indemnités plus "nivelé" tous le temps ! Non ?

Merci de vos réponses.

ps : je déclare jamais en heures mais en cachet .

CécileVolange

Hello,
"avant", il y avait une "date anniversaire" et en effet, c'était plus simple d'y voir clair !
Tu dois réaliser au moins 507h en dix mois et demi (319jours), ce qui t'ouvre droit à 243 jours d'indemnisation.
Chaque mois Pôle Emploi calcule un nombre de jours indemnisés, en fonction du travail que tu as déclaré, tes cachets étant convertis en 8H pour les cachets groupés, 12h pour les cachets isolés (nb d'indemnités = nb d'heures X1,3/10 ... puisque Pôle Emploi calcule en heures, il vaut mieux faire pareil !)
Tes 243 jours d'indemnisation peuvent s'étaler sur 243 jours si tu ne travailles pas du tout, et sur très longtemps si tu travailles beaucoup ! Donc rien à voir avec les 319 jours de la période de référence... même si ça peut parfois tomber à peu près en même temps.
Quand tu as épuisé tes 243 jours, Pôle Emploi prend ta dernière fin de contrat, et remonte 319 jours en arrière, pour voir si tu as de nouveau réalisé 507h, pour t'ouvrir de nouveaux droits...
Voilà !

quidam30

#2
Ca veut pas rentré ! désolé parfois je fais des blocages...

Qu'est ce qui arrive si :

pendant cette période indemnisé  de 243 jours, je travaille  43 jours  soit au total  286 jours plus tard après lele début d'indeminisation !

je suis donc  à  J + 286 jours et pole emplois me dit :  on vous paye plus puisque vos journée payés sont épuisés mais qu'il me faut encore attendre 33* jours avant qu'ils recalcule mes droits. (*319 - 286)

C'est là que le bas blesse et que je pige pas... Parce que je suis un vieille intermittent et que j'ai jamais eu de période non indemnisé donc... il y a un truc que je voudrais comprendre dans leur calcul. Que se passe t'il pendant les 33 jours  ?

merci de vos réponses

gros post scriptum : si le chiffre de"319" jours n'est juste qu'un chiffre utilisé par les assedic pour calculé mes droits (a la relecture c'est bien cela que tu me dis ?) une fois épuisé mes droits au bout de 286 jours .  Alors cela veut dire qu'ils vont utilisé 33 jours "des droits d'avant" pour calculer si j'ai toujours mes 507 heures ? Donc tous les ans , un mois pas an, j'ai des cachets qui comptes deux fois ?

CécileVolange

Ne compte pas tes cachets directement en jours, il FAUT les convertir en heures ET faire le calcul que je t'ai indiqué en faisant une grossières erreur :
nb d'heures X1,3/10 = nombre de jours non indemnisés dans le mois, mes excuses !

Donc mettons que ton indemnisation commence en janvier.
Que tu bosses 10 cachets de 12h en janvier
10X12h = 120h
120X1,3:10=15,6 soit 15 jours non indemnisés en janvier, donc 31 (nombre de jours de janvier)-15 = 16 jours indemnisés

CécileVolange

Mettons que tu bosses aussi 10 cachets de 12h en février : tu recevras 13 indemnités
10 cachets en mars : 16 indemnités
13 en avril : 13 cachetsX12hX1,3/10=20 jours non indemnisés soit 10 jours indemnisés
Donc le 30 avril tu auras fait tes 43 cachets, et tu auras reçu 55 indemnités donc il t'en restera 188 à courir jusqu'au 4 novembre si je me plante pas. Si tu ne bosses plus, tu auras donc des indemnités jusqu'au 4 novembre.
Donc t'arrives pas à 286 jours entre le début et la fin de ton indemnisation, mais à 304 jours.
Tu comprends que si tu fais également 10 cachets en mai, ça recule la date de fin de ton indemnisation puisqu'au lieu de t'indemniser 31 jours en mai, Pole Emploi t'indemnisera 16 jours seulement, donc tu auras droit à des allocs jusqu'au 20 nov... etc !

Quand tes droits se terminent, que ce soit le 4 novembre dans notre exemple, ou plus tard, Pôle Emploi prend la fin de ton dernier contrat et part 319 jours en arrière pour compter tes heures. Tu peux déposer ton dossier de demande de renouvellement dès la fin de tes droits.

quidam30


Voilà c'est un peu plus clair depuis que j'ai mis cela sur un tableau excel.
J'ai mis votre explication en tableau Excel .Explication que je connaissais déjà hormis le calcul " 13 cachetsX12hX1,3/10=20 jours non indemnisés"  qui se révèle très exact  Merci !

Mais il reste une différence de 15 jours que je n'explique toujours pas.
A savoir : l'addition de 243 jours d'indemnité + les 61 jours décomptés par Pôle emplois ( 43 cachets soit 516 heures pour 507 heures demandé) fait un total de 304 jours . Alors que Pôle Emplois calcul 319 jours en arrière pour calculer les droits soit : 15 jours de différence .... ??? que j'explique parce qu'entre le moment ou pôle emploi arrête de vous payer de vos anciens droits à la date des nouveaux droits, il y a une carence. Hors pendant cette carence vous pouvez travailler et il faut bien pouvoir utiliser ce travail pour vos nouveaux droits .

C'est mon explication et je n'en vois pas d'autre.  Et vous ?

jm

Normalement en cliquant sur le lien ci dessous vous verrez le fichier Excel que j'ai créer et qui vous permet de calculer automatiquement vos droits d'intermittent. Il peut-être utile à tous je pense ! (si pas besoin de le corriger avant)

faire un clique droit et enregistrer sous : c'est un fichier zip.

http://croquelavie.com/_divers/calcul_fin_droit_v2.xlsx.zip

CécileVolange

Le temps que tu mets à épuiser tes droits n'a rien à voir avec la période de référence de 319 jours.
Si tu mets 15 mois à épuiser tes droits parce que tu travailles beaucoup, Pôle Emploi partira 319 jours en arrière depuis la fin de ton dernier contrat, donc, les cachets que tu auras fait les 4,5 premiers mois ne seront pas pris en compte.
Dans le sens inverse, si tu travailles peu et qu'une fois tes droits épuisés, en remontant 319 jours en arrière, tu arrives sur une période où des cachets ont déjà compté pour ton ancien dossier, ils ne seront pas de nouveau comptabilisés.

CécileVolange

PS : dans ton dossier internet Pôle Emploi, tu peux visualiser combien il te reste d'indemnités, jusqu'à quand elles te seront versées...