Répétition déclarées en cachet ou en heures ?

Démarré par Catherine, 27 Septembre, 2012, 19:34:41 PM

« précédent - suivant »

Catherine

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de déclarer, lors de l'actualisation mensuelle, des cachets "répétitions" (qui seront donc normalement comptabilisés pour 12 heures) où faut-il déclarer en heures ?
Ceci étant pour un comédien et un musicien.
Je vous remercie pour vos lumières,
Cordialement

Catherine

J'ai oublié de vous signifier que vos avis me seraient précieux assez rapidement...!

descamax

Salut !

Non, tu ne peux pas déclarer des répétitions en cachets. Les répétitions sont toujours payées à l'heure (service de répétition = 4 ou 8h)

paulinejisty

Hello

Non seulement tu peux déclarer tes répés en cachets, mais je dirais même plus que c'est préférable. La plupart des conventions collectives prévoient une décla uniquement au cachet et surtout pas en heures. Les services de 4 ou 8 h n'ont rien à voir avec çà. C'est le temps légal à ne pas dépasser par jour. Ayant eu moi aussi quelques doutes là dessus , je me suis  informée il y a quelques mois auprès du controle des fraudes de PE et  il a bien confirmé et validé toutes mes répés déclarées en cachets.
Voili Voilou !

Catherine

Oui effectivement, c'est confirmé : Nous pouvons déclarer les répétitions en cachet.
Merci en tout cas pour vos réponses, cela fait avancer les choses et cela fait réfléchir à ce que l'on fait !
Bonne journée

teddy59

Et dans le cas d'une REPET declarée en cachet  Combien d'heures sont compatbilisées PAR cachet ?

chach07

12 heures si c'est un cachet isolé. D'ailleurs, sur une AEM, comment voir si il s'agit d'une répétition ou d'une représentation ? c'est impossible ! et pour PE c'est toujours la même façon de compter, 12 heures, ou heures si cachets groupés.

descamax

C'est bon à savoir... l'asso qui m'emploie pour mes spectacles de théâtre ne paie pas les répét en cachets, mais uniquement en services de répétitions. Du coup, ça ne compte que 4h ou 8h pour Pôle Emploi.
groumpf.

chach07

Descamax,
Oui mais peut-être que cela évite de baisser ton taux horaire... ce qui dans certains cas est mieux.

paulinejisty

Petite précision:

Seul, le guso refuse les répétitions en cachet. C'est pourtant contraire aux conventions collectives. De plus il n'y a aucun texte dans la réglementation des annexe 8 et 10 qui stipule que le guso est autorisé à faire cela...

Djiban

#10
C'est un peu comme cette exigence qu'à le Guso pour qu'il y ai au moins une représentation pour chacun de leur feuillet (valant AEM et contrat de travail). Et donc pas de déclaration possible pour les répétitions seules.

Ca sort d'où? Je ne vois nulle part dans les textes que j'ai à dispo ce qui permet cette exigence. Et c'est grave quand même car l'objet du contrat de travail ne regarde pas ce genre d'organisme, mais seuls employeurs et salariés.

teddy59

NON c'est logique , imagine un musicos qui ne fait QUE DES REPETITIONS !!!!  ce serait réellement pas de l'intermittence quand même il faut etre objectif aussi

Djiban

Chacun a sa logique. Moi par exemple je trouve la création comme de travail d'artiste de spectacle viviant. Des spectacles se montent mais hélas ne se joue pas. Mais en terme règlementaire la "logique" importe peu (ou alors au final, devant le juge)

Bref plutôt que des avis,je cherche des textes pour étayer la demande d'une représentation minimum par feuillet GUSO tel que celui ci l'exige. Et je ne le trouve nulle part.

CécileVolange

Hello,
quand on va sur le site du guso, ils parlent beaucoup de représentations, et dans l'idée que je m'en fais, c'est un service qui permet à des particuliers ou structures dont le spectacle n'est pas l'objet, d'embaucher un ou des artistes pour un spectacle...
Ils écrivent "Le Guso ne concerne que le spectacle vivant, c'est-à-dire les représentations sur scène avec la présence d'au moins un artiste"...
Ils disent aussi : "Vous êtes amenés à organiser un spectacle vivant et ce n'est pas votre activité principale ? Si c'est le cas, vous devez vous acquitter de toutes vos obligations légales dans le cadre de l'embauche et de l'emploi d'un salarié du spectacle vivant." même s'il ne s'agit pas d'un texte officiel, c'est la façon dont ils se présentent. Ils ne parlent pas tellement de création, mais de représentations.
Ca ne veut pas dire que le travail de création ne fait pas partie du travail des artistes du spectacle vivant, simplement que ce n'est pas l'objet du guso. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Il faut aussi penser aux dérives possibles : n'importe qui pouvant passer par le guso, je pourrais demander à mes amis de me déclarer des répétitions par le guso, et compléter aisément mes 507h... voire abuser totalement du système !

teddy59

CQFD  Cécile, c'est exactement l'analyse parfaite du systéme GUSO .