Hello,
quand on va sur le site du guso, ils parlent beaucoup de représentations, et dans l'idée que je m'en fais, c'est un service qui permet à des particuliers ou structures dont le spectacle n'est pas l'objet, d'embaucher un ou des artistes pour un spectacle...
Ils écrivent "Le Guso ne concerne que le spectacle vivant, c'est-à-dire les représentations sur scène avec la présence d'au moins un artiste"...
Ils disent aussi : "Vous êtes amenés à organiser un spectacle vivant et ce n'est pas votre activité principale ? Si c'est le cas, vous devez vous acquitter de toutes vos obligations légales dans le cadre de l'embauche et de l'emploi d'un salarié du spectacle vivant." même s'il ne s'agit pas d'un texte officiel, c'est la façon dont ils se présentent. Ils ne parlent pas tellement de création, mais de représentations.
Ca ne veut pas dire que le travail de création ne fait pas partie du travail des artistes du spectacle vivant, simplement que ce n'est pas l'objet du guso. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Il faut aussi penser aux dérives possibles : n'importe qui pouvant passer par le guso, je pourrais demander à mes amis de me déclarer des répétitions par le guso, et compléter aisément mes 507h... voire abuser totalement du système !