Employer un intermittent

Démarré par Tim75, 19 Septembre, 2012, 02:47:51 AM

« précédent - suivant »

Tim75

Bonjour à tous,

Je compte employer une artiste concertiste qui désire être payée par cachets, en tant qu'intermittente. Le code NAF de mon association est le 9001.Z, nous possédons une licence d'entrepreneur de spectacle.

Pouvez-vous me confirmer que je dois bien passer par le Pôle emploi pour l'embaucher et la rémunérer svp? Par ailleurs, je suis tombé sur ces chiffres mais je ne comprends pas à quoi ils correspondent, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Taux d'appel Intermittents du spectacle

                                   Taux    Part employeur    Part salarié
Assurance chômage    10,80%    7,00%                    3,80%


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Timothée

teddy59

Bonjour , un peu "nebuleux" ton post ???!!!

Non tu n'es pas obligé de passer par PE pour engager ta concertiste . Si tu as trouvé la "perle" souhaitée tu peux l'embaucher

Pour la rémunérer tu peux avoir un LOGICIEL de paie qui te sortira les fiches de paye, CS, due etc.... automatiquement , ou passer par une sté  de portage salariale qui fera la partie administrative

Tu ne comprends pas QUOI dans la cotisation  indiquée ????

CécileVolange

Bonjour,

C'est que vous n'avez jamais employé d'intermittents et tu ne sais pas comment procéder ?

Tim75

Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, je suis un total "newbie" en la matière (comme mon avatar l'indique).
Je n'ai jamais embauché qui que ce soit, et je me demande quelle procédure suivre.

Quelle est la meilleure démarche d'après vous? En consultant le forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait cotiser auprès des congés spectacle et d'audiens ?

@ teddy59, je ne comprends pas à quoi correspond le pourcentage de l'assurance chômage.

Désolé pour mes posts nébuleux :/

CécileVolange

Aloreuh...
Il va falloir affilier ton asso aux différentes caisses de cotisation : Urssaf, Pole EMploi, Audiens, Congés Spectacles, CMB, AFDAS euh... j'en oublie ??? euh peut-être le FNAS aussi ?
Quand tu regardes un bulletin de salaire, il y a le salaire NET (ce que touche l'artiste), et les charges salariales et patronales (brut = net+charges salariales)
Et, en gros, si tu verses à l'artiste un salaire net de 150€, tu auras à peu près la même somme à débourser pour payer toutes les charges...
Par exemple pour pole emploi, tu devras leur verser une sommes correspondant à 10,80% du salaire brut, dont 7% sont la part patronale et 3,8% la part salariale...

Donc à ta place j'appellerais chacune de ces caisses pour avoir les taux à appliquer à chacune ... mais je ne suis pas pro dans ce domaine, peut-être quelqu'un qui se trouve du côté des employeurs et non des artistes sera plus au fait que moi sur les démarches à effectuer ?
Bon courage en tout cas !

teddy59

Sainte Cecile , Patronne des Musicos  Belle explication  ;D

J'y rajouterais ce que je t'ai marqué : Soit acheter un logiciel de Paie IDS ( si tu as à faire plusieurs payes par la suite ce sera vite rentabiliser ) ou tout simplement sous traiter la Paie à une Sté spécialisée dans notre domaine
Tu es dans quel domaine ?  ( 9001 Z  ne veut pas dire grand chose)

Tim75

Merci pour ces précisions Cécile, ça commence à être plus clair dans mon esprit :)
J'ai recherché de mon côté les différentes caisses, et je suis tombé sur ce site :

http://www.irma.asso.fr/Memento-pour-le-paiement-des

Je n'ai vu que 4 caisses de cotisation : les congés spectacles, l'urssaf, audiens et l'afdas. Dans le cas où j'oublierais de régler certaines caisses, vous savez comment ça se passe?

Concernant les charges salariales, peut on dire que le patron est "mandaté" par le salarié pour verser ses charges à sa place en les prélevant directement sur son salaire? Ou j'ai mal compris?
Les charges patronales permettent elles au patron de cotiser pour sa retraite?

@ Merci également à toi Teddy, mon association s'occupe d'organiser et de produire des spectacles vivants (concerts de musique) ainsi que de faire la promotion d'artiste en vendant leur album par exemple.
Tu aurais des noms de société spécialisées dans la paie pour ce domaine par hasard?

Merci :)

teddy59

Phoenix productions
www.cachets-artistes.com

chach07

Oui, attention, on n'emploie pas quelqu'un comme ça, il y a plein de choses à savoir, plein de règles à respecter, un bulletin de salaire et tout ce qui en découle (DADS etc) cela ne se fait pas à la légère, et, même avec un logiciel de paie il y a des choses à comprendre. Si cette embauche est pour bientôt, effectivement, tente de passer par une boîte de portage salarial en attendant de te pencher sur la question (procure-toi un bulletin de salaire d'un intermittent et épluche-le, comprend-le).
Bon courage

Tim75

Je vais me pencher sur la question du portage salarial :)

Merci beaucoup pour vos réponses, excellente continuation à vous tous.